• 10 Trucs pour Réduire la Tension Artérielle - Soigner la Tension au Naturel

    Réduire la Tension Artérielle

    La pression artérielle élevée incontrôlée, qui se maintient constamment au-dessus de 140/90 mm Hg, est un problème de santé grave qui peut conduire à une maladie cardiaque et augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral.

    Dans cet article, nous vous expliquons 10 trucs ou moyens simples et efficaces pour réduire la tension artérielle sans usage de médicaments.

    Si quelqu'un que vous aimez souffre de la tension artérielle, n'hésitez pas à vérifier et à partager les informations suivantes avec lui :

    1. Faites du Jogging ou de la Marche Rapide

    Une étude Danoise (Copenhagen City Heart ) réalisée sur 20.000 hommes et femmes âgés de 20 à 93 ans a révélé les bienfaits du jogging sur le système cardiovasculaire. Une heure de jogging par semaine peut augmenter l'espérance de vie de six ans en moyenne. Les chercheurs expliquent que le jogging offre de multiples avantages pour la santé, telles que l'amélioration de l'apport d'oxygène aux muscles, la prévention de l'obésité et la réduction de la tension artérielle.

    Et si vous n'aimez pas courir ? Heureusement, toute autre activité physique peut aider à diminuer l'hypertension en renforçant le cœur afin qu'il puisse pomper plus de sang avec moins d'effort, ce qui diminue la force du sang exercée sur la paroi des artères. Une marche rapide est toute aussi efficace que le jogging.

    2. Un Yaourt par Jour !

    Selon une étude présentée à l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, la consommation d'un petit pot de yaourt (120g) par jour peut réduire d'un tiers vos chances de souffrir d'une hypertension artérielle. Les scientifiques pensent que le calcium d'origine naturelle peut rendre les vaisseaux sanguins plus souples, leur permettant de se détendre un peu, ce qui contribue à garder une tension artérielle saine.

    Alors, si ce n'est déjà fait, veillez à introduire dans votre régime alimentaire la consommation journalière de yaourt pour faire baisser la tension ou bien pour prévenir certaines pathologies cardio-vasculaires.

    3. Mangez des Bananes

    Un truc tout simple pour réduire la pression artérielle consiste à manger des aliments riches en potassium tels que des bananes tout en réduisant la consommation de sel. Selon une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal, ce conseil élémentaire pourrait sauver des milliers de vies chaque année.

    Le potassium est en effet un minéral important qui contrôle l'équilibre des fluides dans le corps et aide à diminuer la pression artérielle. Si vous êtes sujet à l'hypertension artérielle, essayez de consommer cinq bananes chaque jour.

    4. Réduisez la Consommation de Sel

    Le sel attire l'eau. Une surconsommation de sel peut être responsable d'une rétention d'eau, de l'augmentation du volume plasmatique, ce qui conduit à une tension trop élevée. Méfiez-vous surtout du sel dans les aliments transformés comme les biscuits , les céréales de petit déjeuner, les soupes en conserve, les légumes en conserve, les plats cuisinés, les aliments surgelés ou le fast food.

    5. Perdez du Poids

    Un excès de poids corporel fait travailler davantage votre cœur, ce qui peut conduire à la pathologie de l'hypertension. Si vous êtes une personne qui présente un surpoids plus ou moins important, le simple fait de perdre quelques kilogrammes peut réduire sensiblement votre tension artérielle.

    Pour plus d'information sur les moyens de maigrir naturellement, veuillez cliquer sur le lien suivant: "Comment Perdre du Poids ? - Mincir Vite et Bien!"

    6. Arrêtez de Fumer

    La nicotine du tabac stimule votre corps à produire de l'adrénaline, ce qui fait battre votre cœur plus vite et augmente la pression artérielle. Si vous êtes un fumeur et que vous souffrez d'hypertension artérielle, la première chose à faire pour diminuer la tension est d'arrêter de fumer.

    Pour plus d'information sur les moyens d'arrêter de fumer, veuillez cliquer sur le lien suivant: " Comment arrêter de fumer ? - Réponses à vos questions"

    7. Travaillez Moins

    Une étude réalisée à l'Université de Californie a mis en évidence le fait qu'une personne qui travaille au bureau 40 heures par semaine augmente le risque d'hypertension de 14 pour cent. Les employés de bureau qui font des heures supplémentaires et qui travaillent plus de 51 heures sont 29 pour cent plus susceptibles de souffrir d'une pression artérielle élevée. Dans de telles conditions de travail, il est plus difficile de manger sainement et d'avoir une activité physique, disent les chercheurs.

    Un truc bénéfique pour normaliser une pression artérielle trop élevée consiste à aménager votre emploi du temps dans le but de dormir suffisamment, de pratiquer une activité physique ou sportive et de manger des aliments sains.

    8. Attention à l'Apnée Obstructive du Sommeil !

    Un ronflement incessant et bruyant peut être un des symptômes associés au syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Or plus de la moitié des personnes atteintes de ce syndrome manifestent une pression artérielle significativement élevée. Assurez-vous que vous ne souffrez pas de cette pathologie. Si c'était le cas, consultez votre médecin. Il existe des traitements de type chirurgical, médical (prise de certains médicaments) et instrumental pour traiter cette maladie qui auront finalement un effet positif sur votre pression artérielle.

    9. Évitez la Caféine

    Des chercheurs américains travaillant au "Duke University Medical Center" en Caroline du Nord, ont constaté que la consommation de 500 mg de caféine par jour, équivalente à environ trois tasses de café, augmente la pression artérielle. La caféine est capable d'augmenter la pression artérielle en resserrant les vaisseaux sanguins et en amplifiant les effets du stress.

    10. Pensez à consommer des betterave !

    Une étude publiée dans la revue "Hypertension" en anglais a montré que boire quotidiennement une tasse de 250ml de jus de betterave peut réduire d'environ sept pour cent la pression artérielle chez les personnes déjà atteintes d'hypertension artérielle. On pense que cet effet thérapeutique est dû aux taux élevés de nitrate naturellement présents dans la betterave. Encore un truc utile pour normaliser la tension artérielle au naturel !

    Si vous désirez faire baisser votre pression sanguine sans l'usage de médicaments, prenez le temps de lire les conseils d'Isabelle Leseigneur en cliquant sur: Guérir l'hypertension sans médicaments

    Auteur : Alexis ROGER