• 12 BIENFAITS du KIWI | Fruit, Propriétés et Santé | Vertus du Kiwi

    BIENFAITS du KIWI

    Originaire de Chine, le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d'une liane qui ressemble un peu à la vigne. A l'extérieur, il est recouvert d'une peau brune et duveteuse. Sa pulpe intérieure est vert clair et révèle de minuscules graines noires bien arrangées au sein d'un magnifique motif rayonnant.

    En plus de fournir une saveur tropicale unique et légèrement acidulée, ce fruit de forme ovoïde offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

    Découvrez les 12 bienfaits principaux du kiwi basés sur des recherches scientifiques sérieuses. Quelles sont les effets thérapeutiques de la consommation de kiwis sur la digestion, la constipation, le diabète, les troubles de sommeil, le cholestérol, l'asthme, le foie, le cancer, la peau, les yeux et la dengue ? A quel âge un bébé peut-il manger du kiwi ?

    Dans un premier temps, nous mentionnerons la valeur nutritionnelle du kiwi.

    Valeur Nutritionnelle du kiwi

    Le kiwi est un fruit excellent lorsqu'on fait un régime. Il a une faible teneur en matière grasse. Un kiwi de taille moyenne fournit seulement 42 calories et environ 0,4 grammes de matières grasses. Il a un index glycémique faible à modéré.

    Le kiwi a une teneur en vitamine C plus élevée que la plupart des autres fruits. Il contient des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine C, la vitamine K, la vitamine E, les folates. Le fruit contient du cuivre, de la choline, du magnésium, du fer, du manganèse, du chlorure et du phosphore.

    Il contient également des caroténoïdes tels que la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène.

    12 Bienfaits du fruit Kiwi pour la Santé

    1. Le Kiwi - Un fruit qui améliore la DIGESTION

    Certaines personnes souffrent de ballonnements dus à une mauvaise dégradation des aliments dont les protéines par les enzymes digestives. La fermentation excessive et anormale entraîne une forte augmentation de la production de gaz malodorants.

    La consommation de kiwi peut contribuer à une meilleure digestion. Selon les recherches, le kiwi vert renferme de l'actinidine, une enzyme protéolytique spéciale qui n'est présente dans aucun autre fruit.

    Comment cette enzyme protéolytique peut-elle améliorer la digestion gastrique ? Le terme 'protéolytique' signifie littéralement : « découper les protéines ». L'enzyme protéolytique brise les enchaînements d'acides aminés formant les protéines. L'actinidine contenu dans le kiwi a l'avantage de décomposer les protéines plus rapidement et plus efficacement que les enzymes digestives.

    La consommation de kiwi accélère donc la digestion qui s'opère en générant moins de ballonnements, de météorisme et de flatulences !

    2. Le Kiwi - Un remède naturel contre la CONSTIPATION

    Un kiwi moyen contient un total de 2 grammes de fibres, composés à la fois des formes insolubles et solubles.

    La fibre est importante pour combattre la constipation car elle retient l'eau dans le tractus gastro-intestinal et crée des selles plus grosses et plus molles qui se déplacent plus facilement dans le côlon.

    Lorsque les selles sont dures et sèches, elles ont du mal à se déplacer. Une bonne proportion des deux types de fibres, comme c'est le cas dans le kiwi, conduit à un effet lubrifiant qui favorise le transit intestinal.

    Le fait d'ajouter du kiwi à votre alimentation _ en plus de manger d'autres fruits, légumes, haricots et céréales entières _ peut vous aider à obtenir suffisamment de fibres pour soulager et prévenir la constipation.

    Une étude a révélé que la consommation quotidienne de 2 kiwis verts conduit à une amélioration complète des mouvements intestinaux spontanés sans avoir à souffrir des effets secondaires des laxatifs médicamenteux.

    N'oubliez pas de faire de l'exercice régulièrement et de boire beaucoup d'eau pour arriver à soulager la constipation rapidement et naturellement.

    3. Le Kiwi - Un allié dans le CONTRÔLE DU DIABÈTE

    Parce que la plupart des fruits sont sucrés et contiennent du sucre simple, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils augmentent considérablement la glycémie. Cependant, ce n'est pas le cas avec les fruits riches en fibres tels que le kiwi !

    Des études ont montré que Kiwi peut être consommé par des patients atteints de diabète de type 1 et 2.

    En raison des fibres et du fructose trouvés dans le fruit, l'indice glycémique du kiwi est faible (IG=53). Le fructose est semblable au sucre raffiné car il peut être facilement assimilé. Il entre rapidement dans la circulation sanguine, mais à la différence des sucres raffinés présents dans le chocolat et les sodas, le fructose est absorbé plus lentement que le glucose et disparaît deux fois plus vite de la circulation.

    De cette façon, le taux de sucre dans le sang ne grimpe pas comme il le ferait si on consomme des aliments contenant des sucres raffinés.

    Le kiwi apporte un autre bienfait aux personnes diabétiques car il contient un hydrate de carbone appelé 'inositol', qui est bien connu pour améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline, ce qui conduit à une absorption plus élevée du glucose dans la cellule et à une réduction du sucre dans le sang.

    Alors, si vous êtes diabétique, ne vous privez pas de consommer des kiwis qui sont pleines de vertus et propriétés médicinales !

    4. Le Kiwi - Un aliment qui diminue les TROUBLES de SOMMEIL

    Une étude récente menée par des scientifiques taiwanais a révélé que la consommation de 2 kiwis une heure avant le couché par 24 femmes volontaires qui souffraient de troubles de sommeil a conduit à ce qu'elles s'endorment 45 minutes plus vite !

    Autre bienfait de la consommation de ce fruit exotique : Les consommatrices de kiwis de l'étude bénéficiaient d'une plus longue durée de sommeil et d'une meilleure qualité de sommeil que les femmes qui n'en avaient pas consommés.

    Quelle explication les chercheurs ont-ils donnée à cette propriété thérapeutique du kiwi ?

    Ce fruit contient de la sérotonine ou 5-hydroxytryptamine. Cette hormone qui fonctionne également comme un neurotransmetteur régule le cycle du sommeil. En effet, il joue un rôle dans la phase de l'endormissement et dans le passage d'un cycle du sommeil à l'autre.

    Remarque : Le kiwi n'est pas le seul aliment qui aide à diminuer les troubles du sommeil. Les aliments riches en magnésium et en potassium (banane, agrumes, tomate, noix, etc.) aident à favoriser la relaxation et la circulation. Les aliments riches en calcium (produits laitiers, soja, noix, etc.) stimulent la production de mélatonine.

    5. Le Kiwi - Un fruit qui procure des bienfaits CARDIOVASCULAIRES

    Le kiwi apporte des bienfaits cardiovasculaires dans le sens qu'il réduit les taux de cholestérol, de triglycéride et de fibrinogène.

    Une grande étude menée par l'Université de Salamanque en Espagne, a révélé que la consommation d'au moins un kiwi par semaine entraine une baisse du cholestérol de 4,5 milligrammes par décilitre (mg/dL) en moyenne par rapport aux personnes qui ne consomment pas de kiwis.

    Ceux qui mangent au moins un kiwi par semaine bénéficient d'un taux de triglycérides plus faible également, en moyenne 20 milligrammes par décilitre de moins que ceux qui ne mangent pas de kiwis.

    Autre vertu très intéressante : Le kiwi possède la propriété de réduire le taux de fibrinogène de près de 13,22 mg/dL en moyenne. Le fibrinogène est une protéine du sang qui participe à la formation des caillots sanguins.

    Une étude de 2004 de l'Université d'Oslo a évalué l'action de la consommation de kiwis sur le bilan lipidique dans une étude croisée qui a duré 28 jours. La recherche a révélé que manger deux ou trois kiwis par jour pendant un peu moins d'un mois réduit les triglycérides de 15 % et l'agrégation plaquettaire de 18 %.

    6. Le Kiwi - Un remède naturel pour réduire les SYMPTÔMES D'ASTHME

    Il a été démontré scientifiquement que le kiwi exerce des effets bénéfiques sur les enfants présentant des symptômes respiratoires associés à l'asthme. Ces bienfaits sur le système respiratoire sont dus à l'action de la vitamine C dont la teneur est très importante dans ce fruit exotique.

    Selon une étude clinique qui a été réalisée sur 18737 enfants italiens, il a été révélé que chez ceux qui mangent le plus de fruits d'agrumes et de kiwis (5 à 7 portions par semaine), on observe moins de symptômes respiratoires associés à l'asthme comparativement à ceux qui en mangent moins.

    En effet, les résultats sont sans appel : dans le cadre de cette étude, les épisodes de respiration sifflante ont été réduits de 44%, l'essoufflement a diminué de 32% et la toux chronique a été réduite de 25% en moyenne.

    7. Le Kiwi - Un remède préventif contre l'INFLAMMATION du FOIE (Stéatohépatite)

    La stéatose hépatique, aussi connue sous le nom de « maladie du foie gras non-alcoolique » est un trouble du foie caractérisé par une accumulation de lipides (graisses) dans le foie formant ainsi des dépôts. L'inflammation du foie due à une infiltration graisseuse du foie est appelée stéatohépatite.

    Selon une étude récente réalisée sur des souris et publiée dans le numéro de février 2016 du FAEBS Journal, la pyrroloquinoline quinone ou méthoxanine aux propriétés antioxydantes, trouvée dans certains fruits tels que le céleri, la papaye et le kiwi peut constituer un remède naturel contre l'inflammation du foie et la prévention de la stéatose hépatique.

    Si le fruit de cette recherche s'applique également aux êtres humains, cela pourrait être une nouvelle alternative pour prévenir naturellement la stéatohépatite.

    8. Le Kiwi - Un aliment aux propriétés ANTICANCEREUSES

    Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a rapporté que les extraits de kiwi exercent une activité contre les cellules tumorales humaines. La recherche subséquente a révélé que le kiwi a une activité contre les cellules cancéreuses pulmonaires et gastriques.

    Un des principes actifs aux propriétés anticancéreuses est connu sous le nom de fisétine. La fisétine est un flavonoïde alimentaire présent dans divers fruits (fraises, pommes, mangues, kakis et raisins) dont le kiwi, les légumes (tomates, oignons et concombres), les noix et même le vin.

    D'après les études cellulaires et animales, il a été prouvé que la fisétine est un agent naturel antimicrobien, anti-inflammatoire, antioxydant, antitumoral, antidiabétique, protecteur du cœur, protecteur du cerveau, et agent de réduction du cancer.

    9. Le Kiwi – Des vitamines aux vertus étonnantes pour la PEAU

    La vitamine C est abondante dans les agrumes, les poivrons et les légumes crucifères. Elle joue un rôle dans la production de collagène, qui confère à la peau : élasticité, résistance et souplesse. Le collagène favorise en effet la régénération, la cicatrisation des tissus (peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs) et la pigmentation de la peau (régulation de l'excès de mélanine et de l'intensité des taches).

    La vitamine E quant à elle possède des propriétés antioxydantes puissantes qui protègent les cellules de notre peau contre le vieillissement. La vitamine E permet à la peau de rester souple et lisse.

    On retrouve souvent de la vitamine C et de la vitamine E dans de nombreuses crèmes de beauté onéreuses pour leur action anti-rides, antioxydante et éclaircissante. Or le kiwi est un fruit particulièrement riche en vitamine C et en vitamine E et ne coûte pas très cher !

    La consommation de kiwis contribue à maintenir une peau parfaite et en bonne santé. Certaines personnes trouvent avantageux d'appliquer un masque de beauté maison préparé avec des kiwi directement sur la peau pour bénéficier de ses vertus restructurantes.

    Masque au Kiwi - Recette

    10. Le Kiwi - Les nutriments qui préservent la santé des YEUX

    La lutéine et la zéaxanthine appartenant à la classe des caroténoïdes sont présentes dans l'œil auquel elles apportent une protection contre le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

    La dégénérescence maculaire (DMLA) résulte de la détérioration de la macula qui est située au fond de l'œil dans l'axe de la pupille et qui est composée de photorécepteurs visuels appelés « cônes ». Au centre de la macula, réside la fovéa qui constitue la zone d'acuité maximale de l'œil.

    Le kiwi est bénéfique pour la santé de nos yeux car il renferme précisément ces deux composés phytochimiques (zéaxanthine et lutéine).

    Consommez donc aussi souvent que possible des kiwis afin de vous protéger les yeux contre les maladies et la détérioration de la vision !

    11. Le Kiwi - Un remède naturel contre la DENGUE

    La dengue est une maladie virale grave transmise par l'intermédiaire des piqûres de moustique et due à un arbovirus. Les symptômes de la dengue sont : une forte fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des vomissements, des douleurs dans les articulations et les muscles ainsi que des éruptions cutanées caractéristiques de la dengue.

    La baisse du nombre de plaquettes dans le sang provoque des saignements. Or d'après le témoignage _ non scientifique _ de nombreux patients, la consommation de kiwis entiers ou de jus de fruits augmenterait rapidement et instantanément le nombre de plaquettes ce qui ferait de ce super fruit un allié naturel de la dengue !

    Ce qui est sûr, c'est que le kiwi renferme des quantités non négligeables de vitamine C, vitamine K, vitamine E, acide folique et potassium. Il renferme beaucoup d'antioxydants et une bonne quantité de fibres. C'est donc un fruit qui stimule la production des lymphocytes et qui renforce le système immunitaire du corps.

    Connu pour sa haute teneur en potassium, le kiwi peut maintenir l'équilibre des électrolytes en essayant de contrecarrer les effets du sodium.

    D'autre part, le kiwi réduit la fatigue causée par la maladie.

    12. Le Kiwi - Un atout pour les BÉBÉS et les ENFANTS

    Le cuivre contenu dans le kiwi est particulièrement bon pour les enfants, participant au développement des nourrissons, en particulier dans les domaines de la croissance osseuse, du développement cérébral, de l'immunité et de la formation de globules rouges.

    A partir de quel âge peut-on introduire le kiwi dans le régime du bébé ? Les réponses des spécialistes ne sont pas unanimes ! En Angleterre par exemple, on conseille de donner du kiwi à partir de 6 mois, alors qu'aux Etats-Unis, les médecins disent qu'il est préférable d'attendre l'âge de 8 mois accompli. En France, certains nutritionnistes conseillent d'introduire le kiwi dans l'alimentation du bébé lorsqu'il a atteint l'âge de 1 an.

    ll faut cependant être observateur pour s'assurer que le bébé ne souffre pas de certaines réactions telles que des rougeurs dues à l'acidité. En cas de doute, il vaut mieux consulter un médecin allergologue.

    Afin de diminuer le risque d'allergies, certaines personnes conseillent de cuire le kiwi lors des premiers essais dans les desserts de bébé.

    Auteur : Alexis ROGER