Quantcast

Comment Traiter Naturellement le Diabète ?



Les 5 meilleurs aliments contre le diabète - Régime à base de sucres lents et de fibres pour faire baisser la glycémie

Salade composée pour les diabétiques

 

Vous cherchez un moyen naturel pour contrôler au mieux votre diabète de type 2. Un taux de glycémie élevé endommagera à long terme vos vaisseaux sanguins et s'accompagnera de nombreuses et sérieuses complications affectant différents organes du corps.

Compter uniquement sur les médicaments n'est pas la meilleure solution pour traiter un diabète non insulinodépendant même si ces derniers sont parfois indispensables. De bonnes habitudes alimentaires peuvent corriger dans une grande mesure une glycémie à tendance élevée.

Le tout est de savoir quels sont les aliments et légumes qui sont les alliés des diabétiques. Il y en a heureusement beaucoup. Nous allons en citer cinq qui sont reconnus comme ayant d'excellentes propriétés antidiabétiques.

Un patient souffrant du diabète doit absolument apprendre à identifier les aliments à sucres lents et les aliments à sucres rapides pour être à même de composer ses menus et contrôler parfaitement son diabète. D'autre part, un régime bénéfique aux diabétiques comprend des aliments riches en fibres. Les consommez-vous ? Avant d'énumérer les 5 aliments alliés des personnes diabétiques nous allons vous donner une définition simple et brève des sucres rapides et lents.

Définition des sucres rapides et lents

Ce n'est pas la formule chimique ou la structure moléculaire d'un sucre qui détermine s'il est rapide ou lent. Jusqu'à présent beaucoup de personnes pensent à tord qu'un sucre de structure chimique complexe est un sucre lent. Cela n'a rien à voir !

Prenons un exemple simple : Le riz est constitué de polysaccharides (une macromolécule) assimilables qui sont des sucres à structure complexe. Certains se disent ''Ah ! Sucres complexes = Sucres lents''. Et c'est entièrement faux ! Le riz fait partie des aliments contenant des sucres rapides qui font monter la glycémie rapidement ! Sachez que le riz a un index glycémique de 90 (le glucose, un sucre rapide, a l'index glycémique de référence et on lui donne la valeur de 100) !

Ce n'est pas non plus le goût de l'aliment qui en fait un sucre rapide ou lent ! Certains se disent '' Ah ! Cet aliment a un gout sucré, il est donc rapide, celui-ci n'en a pas, il est sûrement lent. Reprenons l'exemple du riz. Quel goût a-t-il ? Sucré ? Non, et pourtant il est composé de sucres rapides !

Définition des fibres

Les fibres alimentaires sont définies comme étant les sucres ou des glucides qui ne sont pas digérés par l'intestin grêle et qui sont dégradés dans le côlon par la flore intestinale en donnant lieu à des fermentations. Les fibres alimentaires sont aussi les grands alliés des diabétiques en ce sens qu'elle permettent aux aliments d'être absorbés de façon plus lente ce qui évite un pic glycémique trop élevé.

5 meilleurs aliments à tenir compte dans un régime diabétique

>>> 1) Le haricot vert. Le haricot vert est riche en fibres et en protéines avec une assez bonne quantité de sucres à la fois complexes et lents. L'indice glycémique est de 30. Les diététiciens recommandent fortement aux diabétiques de consommer des haricots verts pour faire baisser la glycémie.

>>> 2) Le chou de Bruxelles. Une tasse de choux de Bruxelles contient plus de 4 grammes de fibres. Le chou de Bruxelles contient en quantité appréciable de l'acide alpha lipoïque (AAL) ou acide thioctique, un puissant antioxydant soufré capable selon certaines études de faire baisser le taux de sucre dans le sang en jouant un rôle important dans la production d'énergie. Aux États-Unis le Dr Burt Berkson (un pionnier dans les recherches sur le l'acide alpha lipoïque depuis 1977), le recommande entre autres pour le traitement du diabète de type II ou diabète non insulinodépendant.

>>> 3) L'oignon. L'oignon cru est bénéfique aux personnes diabétiques. Il aide à réduire le taux de glucose dans le sang. On a découvert certaines substances que l'on pourrait surnommées d'antidiabétiques. Par exemple, le disulfure d'allyle et de propyle présent dans l'ail possède la propriété d'accroître la quantité d'insuline libre disponible. A son tour, l'insuline va 'introduire' le glucose aux récepteurs des muscles et des tissues où le glucose est nécessaire et baissera par conséquent la glycémie.

>>> 4) La laitue. La laitue possède 3 avantages. Premièrement, elle est riche en fibres (de 15 à 30% selon la variété de laitue). La laitue romaine et la laitue frisée sont celles qui en contiennent le plus. Deuxièmement, la laitue contribue à faire diminuer le taux de cholestérol sanguin et aide les diabétiques à prévenir des risques de maladies cardiovasculaires. Troisièmement, la laitue contient seulement 3% de glucides. C'est donc un aliment idéal pour toutes les personnes souffrant du diabète de type II ou non insulinodépendant (DNID).

>>> 5) Les tomates. La tomate est un fruit qui a l'avantage de contenir une assez bonne quantité de chrome (5 mcg pour 100 g). Le chrome (Cr3+) est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose et des graisses. Il faut savoir que le pancréas des diabétiques de type II peut selon les cas produire suffisamment d'insuline mais c'est une résistance à l'action de l'insuline de la part des cellules qui empêche une bonne utilisation du glucose au niveau des tissus et occasionne une hyperglycémie. Selon certaines études, le chrome permet d'augmenter le nombre de récepteurs de l'insuline et potentialise aussi son action. Le chrome améliore donc le contrôle de la glycémie.

Trucs et astuces pour les personnes diabétiques

1) Recette d'une SALADE COMPOSEE pour les diabétiques

A énumérer ces cinq aliments que sont les tomates, les oignons, la laitue, le chou de Bruxelles et les haricots vert, il nous vient tout de suite à l'idée de préparer une appétissante salade composée à déguster à volonté !

2) Comment diminuer votre envie d'?absorber des aliments sucrés ?

Lorsque l?'on mâchonne des feuilles de Gymnema Sylvestre, la langue est incapable de ressentir la saveur douce pendant environ une heure. Cette plante neutralise l?'effet du sucre sur la langue et elle pourrait avoir un effet identique sur l?'organisme. De nombreuses études ont confirmé son action sur le métabolisme du sucre.

> Gymnema sylvestris en gélules

3) Méthode naturelle pour mettre fin au diabète

Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook:

> EBOOK : Le Diabète: Plus Jamais! 

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis