• 8 Bienfaits de la BETTERAVE | Hypertension, Diabète, Détox du foie

    Bienfaits de la BETTERAVE

    La betterave est une petite plante herbacée bisannuelle, aux larges feuilles vert foncé qui appartient à la famille des Chénopodiacées. Sa racine ou tubercule ainsi que ses feuilles charnues sont consommables. Jaune, blanc crème ou rouge profond, ce légume-racine peut être allongée, aplatie, tronconique ou arrondie.

    Les racines de la betterave dite 'potagère' (la rouge), possèdent des propriétés médicinales et nutritionnelles extraordinaires. Ce tubercule a fait l'objet de très nombreuses recherches scientifiques afin de faire le tri entre ses bienfaits thérapeutiques réels et ses vertus plus ou moins imaginaires.

    Découvrez dans une série de deux articles les 8 bienfaits principaux de la betterave rouge sur la santé, basés sur les conclusions d'études scientifiques sérieuses.

    Dans cet article, nous aborderons les 3 premières vertus de la betterave. Nous verrons comment le jus de betterave abaisse la pression artérielle, comment la betterave est un allié contre le diabète et comment ce légume-racine peut être efficace pour nettoyer et détoxifier le foie.

    Dans le second article, nous verrons les 5 autres propriétés médicinales de la betterave. Son action sur la dysfonction érectile, l'inflammation, la démence, le système osseux et les performances sportives.

    1. La betterave - Un jus contre l'HYPERTENSION

    Au terme d'une étude scientifique il a été révélé que le jus de betterave possède la propriété d'abaisser la pression artérielle en l'espace de quatre semaines.

    Des recherches réalisées à l'Université Queen Mary de Londres, auprès de 68 personnes hypertendues ont révélé que boire un verre de 25 ml de jus de betterave possède la propriété de baissé la tension artérielle de 7.7 mmHg pour la tension systolique et de 5.2 mmHg pour la tension diastolique en l'espace de quatre semaines de traitement naturel.

    Comment expliquer la propriété hypotensive de la betterave ?

    Les betteraves et le jus de betterave contiennent des minéraux comme le potassium et le magnésium qui ont un effet hypotenseur, mais la principale action pharmacologique qui explique la capacité de la betterave à abaisser la tension artérielle est sa haute teneur en nitrates.

    Lorsque vous consommez de la betterave ou que vous buvez un jus de betterave, ces nitrates (NO3-) sont rapidement convertis en nitrites (NO2-) par des bactéries (espèces Veillonella et Actinomyces) qui vivent à la surface de la langue et qui sont également présentes dans la salive. Les nitrites libérés sont absorbés dans la circulation, où ils sont utilisés pour fabriquer un gaz appelé oxyde nitrique (NO).

    L'oxyde nitrique (NO) est une molécule de signalisation cellulaire qui exerce un puissant effet relaxant sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de sorte que la pression artérielle diminue. Dans le cas de la betterave, elle permet de dilater les vaisseaux sanguins de près de 20%. Cette action thérapeutique puissante est celle utilisée avec des médicaments tels que le trinitrate de glycéryle (Rectogesic) et le sildénafil (Viagra).

    La découverte de la façon dont l'oxyde nitrique dilate les vaisseaux sanguins était si importante pour la santé cardiovasculaire que les chercheurs Robert F.Furchgott, Louis J.Ignarro et Ferid Murad ont reçu un prix Nobel en 1998.

    2. La betterave - Un remède contre le DIABÈTE

    Lorsque vous êtes diabétique, vous devez faire particulièrement attention à votre alimentation. Bien que la plupart des légumes soient bons pour les diabétiques et font toujours partie d'un régime alimentaire sain, certains légumes-racines riches en sucres naturels peuvent être exclus de la liste des régimes alimentaires de peur qu'ils ne provoquent une hausse du taux de glycémie.

    La plupart des gens ne savent pas que les betteraves et le diabète font bon ménage ! Riche en acide folique, en vitamine C et en acide alpha-lipoïque, la betterave peut être extrêmement bénéfique pour les diabétiques qui souffrent de lésions nerveuses.

    Selon la Société pour la recherche sur le diabète biomédical, l'acide alpha-lipoïque semble retarder ou inverser la neuropathie diabétique périphérique grâce à ses multiples propriétés antioxydantes. Des études ont montré que boire du jus de betterave peut guérir les lésions nerveuses et traiter la douleur et l'engourdissement des mains et des pieds chez les diabétiques.

    Les betteraves sont riches en fibres, en potassium, en nitrate, en acide folique et en métabolites. Alors que leur indice glycémique est de 64, les sucres naturels de la betterave ne se convertissent trop rapidement pas en glucose, ce qui ne provoque pas de pic de glycémie.

    En fait, le jus de betterave riche en nitrate alimentaire améliore la fonction cognitive chez les diabétiques lorsqu'il est consommé consécutivement pendant 14 jours.

    Dans une étude réalisée par le NIHR Exeter Clinical Research et l'Institut de science biomédicale et clinique de l'Université d'Exeter Medical School pour étudier l'effet du nitrate alimentaire sur la pression sanguine, la fonction endothéliale et la sensibilité à l'insuline dans le diabète de type 2, le jus de betterave riche en nitrate utilisé dans les essais cliniques a amélioré la fonction cognitive chez les patients atteints de diabète sucré de type 2.

    Les betteraves sont exceptionnellement bonnes pour les diabétiques qui souffrent d'hypercholestérolémie, d'hypertension et/ou de maladies cardiovasculaires.

    La betterave est un excellent remède naturel pour traiter le diabète car il augmente la sensibilité à l'insuline et prévient les changements induits par le stress oxydatif, car il est riche en bétalaïne et en néobétanine. Ces deux nutriments aident à réduire les taux de glucose, ce qui est très utile chez les patients diabétiques.

    Les personnes à risque de résistance à l'insuline, de prédiabète, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires ont tout à gagner d'introduire la betterave dans leur régime alimentaire ! Cerise sur le gâteau, manger des salades de betteraves tous les jours est aussi un excellent moyen pour aider les diabétiques à perdre du poids.

    Si vous n'êtes pas un fan des betteraves crues, faites-les rôtir dans le four !

    3. La betterave - Un aliment DETOX

    La betterave est un légume-racine hautement antioxydant qui contient un certain nombre d'éléments nutritifs qui se sont avérés être nettoyants et détoxifiants.

    La couleur pigmentaire rouge des betteraves provient d'un groupe de phytonutriments connus sous le nom de bétalaïnes. Les bétalaïnes sont des agents antioxydants, anti-inflammatoires et détoxifiants qu'on retrouve en plus grande quantité dans la betterave que dans d'autres aliments végétaux.

    La bétalaïne aide à former une substance connue sous le nom de glutathion, un antioxydant qui aide le foie et d'autres organes à neutraliser les toxines et à les éliminer dans les selles. La pectine est une fibre soluble contenue dans la betterave et qui se lie dans les intestins aux toxines éliminées du foie ce qui permet ainsi leur élimination.

    De nombreux naturopathes encouragent leurs patients à manger des betteraves crues sans chercher à extraire le jus afin de bénéficier davantage des fibres. Il est également possible de les bouillir à l'eau ou les rôtir au four. On peut consommer la betterave seule ou incorporée dans d'autres plats !

    En outre, il existe des données scientifiques qui indiquent que la bétaïne apporte des bienfaits au foie, en ce qu'elle le protège contre certaines maladies. La bétaïne réduit les dépôts graisseux dans le foie, en particulier ceux qui ont été provoqués par le diabète, l'alcoolisme ou une carence en protéines.

    Découvrez les autres bienfaits thérapeutiques de la betterave sur la dysfonction érectile, l'inflammation, la démence, le système osseux et les performances sportives en cliquant sur ce lien!

    Auteur : Alexis ROGER