• 8 Vertus de la BETTERAVE | Démence, Dopage, Problème d'érection

    Vertus de la BETTERAVE

    Appartenant à la famille des épinards (Amaranthacées), la betterave est l'une des crudités préférées de très nombreux français. Cette plante potagère à racine charnue est riche en flavonoïdes (antioxydants), en nitrate, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres.

    La richesse nutritive de la betterave fait de ce légume-racine non seulement un aliment hors du commun mais aussi un remède contre certaines maladies ou symptômes. Dans le premier article, nous avons mentionné les bienfaits thérapeutiques de la betterave rouge pour traiter les problèmes d'hypertension et de diabète. Nous avons expliqué comment utiliser le jus de betterave pour nettoyer le foie. Pour lire ces 3 bienfaits, veuillez cliquer sur ce lien.

    Dans cet article, nous aborderons les 5 autres vertus de la betterave qui ont été confirmées par des recherches scientifiques : son action médicinale sur la dysfonction érectile, l'inflammation, la démence, le système osseux et les performances sportives.

    4. La betterave - Un jus qui améliore les PERFORMANCES SPORTIVES

    La dernière d'une série d'études sur le jus de betterave et l'exercice, dirigée par le Dr Andy Jones et l'équipe de l'Université d'Exeter et publiée dans la revue 'Medicine & Science in Sports & Exercise' en juin 2011, révèle que la betterave améliore grandement les performances sportives.

    Les régimes riches en légumes comme les betteraves ont un impact significatif sur les fonctions corporelles pendant l'exercice. En fait, le jus de betterave est devenu l'un des suppléments ergogéniques (substances qui améliorent le travail musculaire et de ce fait, les performances sportives) les plus populaires chez les athlètes.

    Certains sportifs amateurs utilisent le jus de betterave dans leurs méthodes de dopage.

    Comment expliquer les effets ergogéniques de la betterave ?

    Les betteraves sont une source riche d'antioxydants puissants et de nitrates. Des études indiquent que les légumes riches en nitrates favorisent la santé et la performance athlétique. Le nitrate est ne molécule présente naturellement dans certains aliments qui est converti en oxyde nitrique (NO) lorsqu'il est consommé.

    La recherche montre que l'oxyde nitrique fonctionne comme une molécule de signalisation qui permet d'augmente le flux sanguin, d'améliore la fonction pulmonaire, de fournit plus d'oxygène aux muscles qui travaillent et de renforce la contraction musculaire. Le jus de betterave améliore donc les performances athlétiques.

    Selon les recherches préliminaires, la consommation de jus de betterave rouge pourrait améliorer les performances de près de 16%.

    Une étude a révélé que les cyclistes qui avaient consommé 0,5 litre de jus de betterave avaient amélioré leurs performances de de 2,8%.

    5. La betterave – Un remède contre la DYSFONCTION ÉRECTILE

    Il existe de nombreuses plantes médicinales et suppléments qui peuvent aider un homme à améliorer les symptômes de la dysfonction érectile. Beaucoup de ces aliments agissent en favorisant le flux sanguin vers et depuis les parties génitales.

    La betterave rouge est l'un des meilleurs aliments naturels capables de régler le problème de la dysfonction érectile pour les raisons suivantes :

    La betterave est naturellement riche en nitrates. Les nitrates sont connus pour augmenter les taux d'oxyde nitrique dans le sang qui favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ils sont l'un des vasodilatateurs les plus puissants que votre corps utilise. L'augmentation du flux sanguin vers le pénis aide à maintenir une bonne érection.

    En substance, les nitrates disponibles dans les betteraves sont convertis en nitrites par la salive dans la bouche, atteignent l'estomac dans lequel ils sont convertis en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique est ensuite absorbé dans le flux sanguin provoquant une vasodilatation et facilitant l'accès du sang à toutes les parties du corps.

    Il a été démontré que la betterave possède les mêmes propriétés thérapeutiques que des médicaments comme le viagra. Il y a évidemment une variété de légumes qui sont très riches en nitrates tels que les carottes, les radis, la laitue et les feuilles de navet. Les légumes crucifères comme le brocoli et le chou-fleur peuvent également être extrêmement bénéfiques pour aider les gens à surmonter la dysfonction érectile en augmentant les taux de testostérone.

    Bien que la betterave semble être parmi les sources les plus prédominantes de nitrates, il est important de manger un régime qui contient une grande variété de fruits et de légumes.

    6. La betterave - Un légume pour fortifier les OS

    Les betteraves contiennent plusieurs nutriments qui sont essentiels pour la santé des os. L'acide folique, la vitamine C, le manganèse, le magnésium et le cuivre participent tous à la construction et au renforcement des os.

    Le folate ou acide folique (vitamine B9) fait partie de la famille du complexe de vitamines B et c'est une vitamine essentielle à la croissance des tissus.

    La vitamine C est essentielle à la production de collagène, une protéine qui maintient - entre autres choses - des os et un cartilage en bonne santé.

    Et le manganèse ? Cet oligo-élément souvent ignoré est également nécessaire pour la synthèse du tissu conjonctif dans le cartilage de l'os. De plus, il est impliqué dans de nombreuses autres tâches importantes, y compris la formation de la thyroxine, l'hormone principale de la glande thyroïde.

    Le magnésium, quant à lui, agit en synergie avec le calcium en favorisant son absorption par l'os. Il permet ainsi la préservation de la structure osseuse et contribue à la croissance des os et des dents.

    Enfin, le cuivre participe à l'activité de nombreux enzymes sont une qui produit des protéines tissulaires, du collagène et de l'élastine. Le cuivre est également nécessaire au développement et au maintien des os, des articulations et de la peau.

    La silice minérale contenue dans la betterave est un composant important pour le squelette car elle est un des constituants des glycosaminoglycanes et du collagène, auxquels elle donne sa structure. La consommation d'un verre de jus de betterave rouge par jour pourrait aider à prévenir les maladies telles que l'ostéoporose et la maladie des os fragiles.

    7. La betterave – Une racine aux vertus ANTI-INFLAMMATOIRES

    Les betteraves contiennent une forte proportion de phytonutriments qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Les principes actifs qui ont le plus fort potentiel anti-inflammatoire comprennent la bétanine, l'isobétanine et la vulgaxanthine. Ce sont tous des bétalaïnes, des pigments rouges et jaunes qui donnent aux betteraves leur couleur distincte.

    Les betteraves renferment aussi de la choline, une substance qui joue un rôle important dans la régulation de l'inflammation et abaisse les marqueurs non-inflammatoires, y compris certains liés au cancer.

    8. La betterave – Un aliment capable de freiner le syndrome de la DÉMENCE

    D'après les conclusions d'une étude scientifique, la consommation de jus de betterave augmente le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées, ce qui permettrait de lutter contre la progression de la démence.

    La démence est une réduction des capacités cognitives et constitue un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l'aptitude à réaliser les activités quotidiennes.

    Il existe des zones dans le cerveau où le débit sanguin est faible chez les personnes âgées ce qui peut aboutir à un déclin cognitif et à la démence.

    Les racines de betterave contiennent des concentrations élevées de nitrates, qui sont transformés en nitrites par les bactéries dans la bouche. Et les nitrites aident à dilater les vaisseaux sanguins dans le corps, augmentant le flux sanguin et l'oxygène vers les tissus sans oxygène.

    L'étude réalisée par le Dr Daniel Kim-Shapiro, directeur du « Translational Science Center » de l'Université de Wake Forest a démontré qu'un régime riche en nitrate augmente le flux sanguin vers la substance blanche des lobes frontaux du cerveau, qui sont les zones du cerveau les plus fréquemment associées à la dégénérescence des neurones menant à la démence et à d'autres affections cognitives.

    Découvrez les 3 premiers bienfaits thérapeutiques de la betterave sur la pression artérielles, le diabète et le foie, en cliquant sur ce lien!

    Auteur : Alexis ROGER