• Accélérer la pousse des cheveux - Recette - Gingembre, Fenugrec, Nigelle..

    Accélérer la pousse des cheveux

    Nombreuses sont les personnes qui me demandent si je pourrais éditer une recette d'un masque pour cheveux capable de stimuler et d'accélérer la pousse des cheveux.

    J'ai le plaisir aujourd'hui de partager la recette d'un masque exclusivement composé d'ingrédients naturels qu'on trouve facilement un peu partout dans les épiceries ou grandes surfaces.

    Il ne s'agit pas d'une recette de grand-mère qui donne des résultats seulement si on y croit. Non! Toutes les substances d'origine végétales utilisées dans cette recette ont des vertus reconnues sur le cheveu ou le cuir chevelu. Ce masque capillaire pourrait aussi aider les personnes qui perdent leurs cheveux d'une façon anormale à prévenir un tant soit peu l'alopécie.

    Après vous expliquer comment créer votre propre masque maison, je vous expliquerai quels sont les bienfaits capillaires de chacun des ingrédients suivants: le gingembre, la cannelle, le fenugrec, le nigelle et l'huile de sésame.

    Recette du Masque pour Accélérer la Pousse des Cheveux

    •  5 cuillères à soupe d'Huile de Sésame

    •  1 tranche de 1cm d'épaisseur de Gingembre frais

    •  1/2 cuillère à café de Cannelle en poudre

    •  1/2  cuillère à café de Fenugrec

    •   1/2  cuillère à café de Nigelle

    Mode Opératoire pour Réaliser cette Recette Maison

    Dans une petite casserole contenant de l'eau en ébullition, introduisez les poudres de gingembre, de cannelle de fenugrec et de nigelle. Laissez l'eau s'évaporer jusqu'à l'obtention d'un extrait aqueux condensé. Ajoutez les 5 cuillères à soupe d'huile de sésame puis continuez de chauffer le tout dans le but que l'eau s'évapore complètement.

    Mode d'Application

    Appliquez ce masque huileux riche en principes actifs aminés dans les cheveux en faisant en sorte que les cheveux s'imprègnent bien de l'huile thérapeutique. Enveloppez les cheveux avec un film plastique alimentaire ou mettez un bonnet de douche sur la tête. Laissez agir ce masque maison durant une dizaine de minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing neutre et doux.

    Bienfaits et Vertus des Ingrédients Utilisés pour faire ce Masque Capillaire

    L'activité de croissance des cheveux est déterminée par leur longueur, leur diamètre et de leur poids. Dans quelle mesure, les 5 ingrédients constituant la recette contribuent-ils à accélérer la pousse des cheveux et à prévenir leur chute ?

    1. Les Vertus du Gingembre

    Les racines de gingembre frais contiennent du magnésium, du phosphore, du potassium et des vitamines qui contribuent à rendre les cheveux plus forts, plus sains et plus brillants Selon l'Université du Maryland Medical Center, les composants actifs du gingembre sont des huiles et des composés volatils. Incorporé dans un masque de cheveux maison, l'huile de gingembre améliore la circulation et peut même stimuler la croissance des cheveux, améliorant la croissance des follicules pileux.

    En outre, l'huile de gingembre, qui contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles, est un moyen naturel efficace pour contrôler les pellicules.

    Le gingembre est aussi un remède efficace pour prévenir la perte de cheveux, car elle renforce les racines des cheveux. Le gingembre est également riche en acides gras qui apportent plus de volume aux cheveux.

    2. Les Bienfaits de la Cannelle

    La cannelle possède des principes actifs aux propriétés vasodilatatrices capables d'augmenter légèrement la taille des vaisseaux sanguins. Au contact du cuir chevelu, la cannelle assure une meilleure microcirculation sanguine locale, un meilleur apport en nutriments essentiels et à la clé une croissance des cheveux optimale!

    De plus, la cannelle renferme des composés chimiques comme l'eugénol et le cinnamaldéhyde. Ces composé offrent des bienfaits antiviraux, antifongiques, antibactériens et de nombreux autres avantages qui contribuent à réduire ou ralentir les problèmes de chutes de cheveux puisque l'activité microbienne est un des facteurs qui est responsable de la perte rapide et anormale de cheveux.

    De par ses propriétés, la cannelle est efficace pour traiter les cheveux secs et cassants ainsi que la formation massive de pellicules .

    3. Les Propriétés du Fenugrec

    Une des causes liée à la perte de cheveux concerne un déficit du taux d'œstrogènes. Les graines de fenugrec (Trigonella foenum-graecum L.) est censé augmenter le processus de croissance des cheveux parce qu'elles renferment des phytoestrogènes, c'est à dire des composés naturels qui possèdent une faible activité œstrogénique.

    À ce jour, aucune étude scientifique n'a été réalisée pour infirmer ou bien confirmer cette propriété! Le fait est que théoriquement, le fenugrec contribuerait à la croissance des cheveux chez les personnes qui souffrent de chute sévère de cheveux à cause d'un taux d'œstrogènes trop faible.

    4. Les Vertus du Nigelle

    Sur le plan nutritionnel, le Nigella sativa est très riche en minéraux et nutriments essentiels nécessaires à la repousse des cheveux et à leur vitalité. Le nigelle ou cunim noir contient du calcium, du fer, du sodium et du potassium.

    Des chercheurs de l'Université de Rome ont mené une petite étude pilote pour tester les effets du Nigella sativa sur une forme de perte de cheveux appelée effluvium télogène. Ce problème de santé est fortement influencée par une inflammation des follicules pileux. Le Nigella sativa contient un composant appelé tymoquinone qui fonctionne à la fois comme un anti-oxydant et un agent anti-inflammatoire. Ce composé inhibe spéciale les facteurs biochimiques qui favorisent l'inflammation tels que la prostaglandine D2 et de la cyclooxygénase.

    Vingt participants ont pris part à l'étude pilote. On a traité le cuir chevelu de 10 avec un lotion quotidienne constituée de 0,5% Nigella sativa pendant trois mois. Les 10 autres participants ont été traités par un placebo.

    Les résultats ont montré une amélioration significative de 70% des sujets traités par le nigella: une densité et une épaisseur de cheveux plus importante!

    5. Les Bienfaits de l'Huile de Sésame

    Riche en protéines, en vitamine E et B, ainsi qu'en minéraux (magnésium, calcium, phosphore..) l'huile de sésame est un remède exceptionnel pour le cuir chevelu et les cheveux. Elle hydrate bien le cuir chevelu et donne de l'éclat aux cheveux.

    L'huile de sésame augmente la circulation au niveau du cuir chevelu en raison de sa capacité de pénétration très élevé. Ce dernier atout favorise la croissance des cheveux: les cheveux poussent plus vite et deviennent plus forts et plus résistants!

    Auteur : Alexis ROGER