Quantcast

Comment Traiter l'Acné Naturellement ?



Acide salicylique, acné et remède naturel - Masque pour acné aux fraises

Masque de beauté  à la fraise   Remède naturel contre l'acné

 

La fraise est un fruit rouge riche en acide salicylique. Découvrez comment faire un masque pour acné aux fraises, un remède naturel maison, qui donne d'assez bons résultats dans le traitement de l'acné légère à modérée du visage.

Nous expliquerons brièvement les propriétés cosmétiques de l'acide salicylique avant de vous offrir une recette d'un masque facial anti-acné à la fraise qui améliore l'état cutané des peaux à problèmes.

Propriétés de l'acide salicylique

L'acide salicylique est l'un des ingrédients que renferment un certain nombre de crèmes et de lotions commerciales vendues pour soigner l'acné. Sachez que cet acide naturel se trouve en grande quantité dans la fraise.

L'acide salicylique est un bêta-hydroxy-acide (BHA) qui réduit les symptômes de l'acné légère à modérée en exerçant une action locale: analgésique, anti-inflammatoire, antimicrobienne, antifongique et antiprurigineuse (calme les démangeaisons).

L'acide salicylique est un agent kératolytique très efficace. Dans certaines formes d'acné, la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine. Dans ce cas, l'application d'un masque à base d'acide salicylique aura pour conséquence une réduction de l'épaisseur de la couche cornée.

L'acide salicylique est un agent exfolient capable de pénétrer dans les pores de la peau. Il exerce une action comédolytique, c'est-à-dire qu'il dissout les points noirs (comédons) en éliminant la rétention de sébum qui obstrue les pores (follicules pilosébacés). Il réduit ainsi l'apparition des points blancs, des points noirs et des boutons d'acné.

L'acide salicylique améliore la production de collagène, le renouvellement des cellules et les fonctions de la barrière cutanée.

Propriétés d'un masque aux fraises

La fraise est riche en vitamine C, un antioxydant naturel capable de retarder le vieillissement cellulaire. Elle renferme du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du potassium, du zinc ainsi que des vitamines A et B (vit. B5, B6 et B8).

La vitamine B8 ou biotine contient du soufre, elle est antiséborrhéique et aide à soigner l'acné.

Un masque aux fraises exerce sur le visage un effet apaisant, revitalisant et tonique. La fraise illumine le teint.

En plus des bêta-hydroxy-acides (comme l'acide salicylique), la fraise renferme aussi d'autres acides naturels de sucre connus sous le nom d'alpha-hydroxy-acides (AHA). Les AHA, hydrosolubles, exercent une action hydratante au niveau de la peau.

D'autre part, des études ont révélé que les AHA facilitent également l'élimination du sébum et des points noirs (dans une moindre mesure que les BHA qui sont quant à eux liposolubles). Ces acides naturels stimulent aussi le renouvellement cellulaire.

Recette d'un masque anti-acné aux fraises

Composition:

>> 1 demi-tasse de fraises

>> 1 demi-blanc d'œuf

>> 1 cuillère à soupe de miel bio

Mode opératoire:

Avec le dos d'une fourchette, triturez et mélangez bien les 3 ingrédients naturels jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez aussi bien utiliser un mixer.

Mode d'emploi:

Appliquez ce masque pour acné sur le visage et laissez-le agir durant 20 minutes. Lavez la peau à grande eau.

Avec quel type de savon est-il recommandé de laver le visage?

Le savon d'Alep à l'huile vierge de laurier et à l'huile vierge d'olive est idéal pour accompagner le soin des peaux acnéiques au quotidien.

Le savon d'Alep exerce en effet, une action nettoyante d'une extrême douceur grâce à l'huile d'olive et favorise la cicatrisation des lésions acnéiques.

Ce savon a l'avantage de ne pas boucher les pores de la peau car il ne contient pas de suif. L'huile de baie de laurier rétablit la pellicule hydro-lipidique de l'épiderme.

Le savon d'Alep convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.

>> Savon d'Alep

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En finir avec l'acné : Aujourd'hui et pour de bon !