Quantcast

Comment Traiter l'Acné Naturellement ?



Acné du nourrisson - Symptômes, Causes, Traitements et Remèdes naturels de l'acné du bébé

acné du nourrisson

 

Mon bébé a des boutons rouges et blancs sur le menton et les joues. Serait-ce l'acné? Beaucoup de parents sont inquiets au sujet des petites bosses rouges semblables à de l'acné qui apparaissent sur le visage de leur bébé peu de temps après sa naissance.

Si c'est le cas de votre bambin, sachez qu'il n'est pas le seul puisque plus de 20% de tous les nouveau-nés développent des petits boutons rouges, des plaques rouges et des points blancs sur le visage. Cette éruption cutanée est connue sous les appellations suivantes : acné du nourrisson, acné du nouveau-né et acné néonatale (neonatorum). On parle d'acné infantile lorsque l'éruption cutanée apparait plus tard, après l'âge de 3 mois jusqu'à l'âge de 5 ans.

Quels sont les symptômes typiques de l'acné du nourrisson ? Combien de temps cette affection dure-t-elle ? Quelles sont les causes responsables de l'apparition de l'acné chez de nombreux bébés ? Que dois-je faire ? Existe-t-il un traitement particulier ? Puis-je utiliser des remèdes naturels pour accélérer sa disparition ?

Acné du nourrisson et Symptômes

L'acné du bébé est une affection très courante, sans danger, qui touche davantage les nouveau-nés de sexe masculin : 70 à 80% des cas sont des garçons. L'acné du nourrisson peut se manifester à la naissance, mais le plus souvent elle apparaît 2 à 4 semaines après la naissance.

Les symptômes consistent en la présence de lésions acnéiformes qui se développent spontanément, habituellement sur les joues et parfois sur le front, le menton, le nez, le cuir chevelu, derrière les oreilles et même le dos.

On note sur la peau du bébé la présence de comédons et de papules et parfois de petites pustules. Les comédons fermés ou microkystes sont appelés communément les points blancs et sont en fait des follicules pilo-sébacés (pores) dans lesquels s'accumule anormalement le sébum. Contrairement aux points blancs, les papules ou boutons rouges, sont des lésions présentant une inflammation. Les pustules sont quant à eux, des lésions purulentes contenant du pus (présence de bactéries dans le follicule).

Acné du nourrisson – Combien de temps cela dure-t-il ?

Les manifestations de l'acné du nourrisson sont heureusement éphémères et disparaissent rapidement sans traitement particulier (Nous verrons plus loin, quels sont les remèdes naturels qui peuvent réduire les éruptions cutanés spontanées et accélérer la résorption de l'acné infantile).

L'acné de bébé disparaît généralement en quelques semaines, mais elle peut persister pendant plusieurs mois. Si l'acné ne disparait pas dans les trois ou quatre mois ou si vous êtes inquiète à son sujet, demandez conseil auprès de votre pédiatre ou de votre dermatologue.

Acné du nourrisson - Causes et facteur d'exacerbation

A l'heure actuelle, on ignore la cause exacte de la manifestation de l'acné chez les nourrissons. On sait néanmoins que des facteurs génétiques ne sont pas en cause. Il existe des théories qui restent à prouver pour établir les faits.

Selon l'idée de certains spécialistes, le passage des hormones de la mère à l'enfant à travers le placenta, dans les dernières étapes de la grossesse, pourrait être responsable d'une augmentation de l'activité des glandes sébacées du bébé.

D'autres scientifiques suggèrent que ce sont les glandes hypophysaires du nouveau-né lui-même qui seraient responsables d'une sécrétion excessive d'androgènes (hormones mâles).

Certains régimes alimentaires suivis durant la grossesse ou des médicaments pris par la femme enceinte, sont aussi soupçonnés d'être responsables de l'acné du nourrisson.

Certains chercheurs affirment que l'acné du bébé peut se produire en raison d'une réaction inflammatoire due à une levure saprophyte de la peau qui colonise les follicules pilo-sébacés : la levure Malassezia furfur.

Existe-t-il des raisons pour lesquelles, l'acné du bébé peut prendre parfois des dimensions plus importantes ? Les parents remarquent généralement que lorsqu'il fait chaud ou lorsque le bébé est grognon et pleure, la poussée d'acné est plus importante.

Un autre facteur d'exacerbation (exagération des symptômes) est dû au contact de certaines substances au niveau du visage de l'enfant. Le lait régurgité par le bébé, sa salive, un tissu imprégné de détergents agressifs peuvent être autant de facteurs qui peuvent occasionner des irritations locales qui aggravent l'acné. Utilisez un détergent plus doux pour le lavage des vêtements de bébé.

Ce qu'il ne faut pas faire – 3 conseils élémentaires

1. Evitez d'utiliser de produits cosmétiques courants : de nombreuses crèmes, huiles et lotions et même certains savons auront tendance à aggraver l'acné de votre bébé parce qu'elles contiennent des agents irritants qui ne sont absolument pas conçus pour une peau acnéique. N'utilisez pas de médicaments contre l'acné en vente libre.

2. Ne percez surtout pas les boutons ! Vous risquerez de provoquer une surinfection.

3. Ne lavez pas trop souvent votre bébé ! Une toilette excessive du nourrisson risque d'irriter davantage sa peau délicate et sensible. Il en résulterait une augmentation des poussées d'acné. Lavez le visage de votre bébé avec un savon doux (voir plus loin certaines recommandations) et de l'eau une fois par jour.

Acné du nourrisson et traitements classiques

1. Pain dermatologique ou syndet solide : Pour la toilette de votre bébé, évitez les savons ou lotions grasses, utilisez plutôt un pain dermatologique qui respecte mieux la peau du bébé même s'il mousse peu. Choisissez un pain dermatologique qui ne soit pas trop détergent.

2. Solution dermatologique à base de chlorhexidine : Selon la gravité de l'acné du nourrisson, certains médecins recommandent l'utilisation de solutions liquides à base de chlorhexidine. Les solutions liquides telles que Cytéal ® et Septéal ® s'utilisent comme savon liquide pur ou dilué pour nettoyer la peau acnéique du bébé susceptible de se surinfecter. Le rinçage est très important avec l'utilisation de ce type de produit, il doit être abondant.

3. Crème à base de glycérol et de vaseline : Cette crème (marque : Derexyl ®) est surtout utilisée dans le traitement d'appoint de la sécheresse de la peau. Elle hydrate les peaux sèches des bébés et améliore sensiblement la condition de l'acné.

Acné du nourrisson et remèdes naturels

1. Savon d'Alep : Le savon d'Alep Bio est un savon naturel, d'origine végétale, fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier. Ce savon se distingue des autres savons classiques pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, antiseptiques, cicatrisantes et désinfectantes.

L'huile de baies de laurier contribue à rétablir le film hydrolipidique, protecteur naturel de la peau. Ce type de savon a aussi l'avantage de ne pas boucher les pores de la peau. Certaines mamans emploient le savon d'Alep pour faire la toilette quotidienne de leur bébé et reconnaissent qu'il aide à améliorer considérablement l'acné du nourrisson. Savon d'Alep

2. Eau thermale : L'eau thermale en spray ou pulvérisateur (Avène ®, la Roche-Posay ®, Uriage ®, etc.) est une eau pure, riches en sels minéraux et en oligo-éléments qui possède des propriétés curatives. La plupart des eaux thermales sont apaisantes et anti-irritantes et aident à traiter et à contrôler l'acné du nouveau-né en douceur.

Le laboratoire Dermatherm a conçu une lotion spécifiquement adaptée à la peau irritée des nourrissons, composée d'eau thermale des Fumades, d'eau distillée de camomille, et d'un agent nettoyant doux sans savon d'origine végétale. Cette lotion respecte l'équilibre cutané et le pH physiologique de la peau du bébé >> Babylotion Sans Rinçage

3. Sérum physiologique : C'est une eau stérilisée vendue en pharmacie qui contient 0,09% de sel ou chlorure de sodium(NaCl). Cette eau est utile pour nettoyez le visage de bébé.

4. Crème à base de teinture mère : La teinture mère d'une plante herbacée grimpante du nom de Cardiospermum halicacabum, possède des vertus adoucissantes et s'utilise souvent pour soulager les irritations de la peau. On trouve dans le commerce une crème composée de cette teinture mère, 100% naturelle, sous le nom de Cardiflor ®. La crème est moins grasse que la pommade et améliore la condition de l'éruption cutanée du bébé.

5. Crème réparatrice à l'extrait d'avoine : Le laboratoire A-Derma a créé une crème (Dermalibour ®) à l'extrait d'avoine associé avec du cuivre et du zinc. Il s'agit d'une crème régénératrice (action du zinc), antibactérienne (propriétés du cuivre) et hydratante grâce à la présence de l'extrait d'avoine rhéalba. Une autre marque propose une crème aux propriétés équivalentes : crème CU-ZN+ (cuivre-zinc) d'Uriage.

Votre bébé souffre-t-il vraiment de l'acné néonatale ?

Votre bébé a-t-il vraiment de l'acné ? C'est une question importante car il existe de nombreuses formes d'affection cutanée qui n'ont rien à voir avec l'acné du nourrisson.

Citons par exemple, le milium (milia), les boutons de chaleur, l'eczéma, l'érythème toxique néonatal et le chapeau de berceau (dermatite séborrhéique).

Si vous avez des doutes quant aux symptômes manifestés, n'hésitez pas à consulter un pédiatre.

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis