Quantcast

Comment Traiter l'Acné Naturellement ?



Acné, huiles essentielles et remèdes naturels - Les 5 meilleures huiles anti-acné

Acné et huiles essentielles

 

Si vous avez peur d'appliquer constamment des crèmes ou lotions anti-acné à base de produits chimiques toxiques sur votre visage pour lutter contre l'acné, sachez qu'il est possible de combattre l'acné avec des substances 100% naturelles. Nous faisons référence aux huiles essentielles.

Il est possible de diminuer ou même de faire disparaitre les boutons d'acné, les kystes, les points blancs, et les points noirs (comédons ouverts) en utilisant les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. L'aromathérapie rend de bons services aux personnes souffrant d'acné.

Propriétés physiques et médicinales des huiles essentielles (HE)

J'ai une peau grasse et acnéique, diriez-vous peut-être, alors comment des huiles peuvent-elles soigner l'acné ? Cela ne risque-t-il pas d'aggraver mes problèmes de peau ?

Sachez que les huiles essentielles sont des huiles médicinales qui exercent des propriétés thérapeutiques au niveau de la peau. Elles présentent aussi l'avantage d'être solubles à travers les barrières lipidiques de la peau et par conséquent elles sont facilement absorbées par celle-ci.

Le tout est de savoir choisir les huiles essentielles qui auront un impact positif dans la lutte contre les poussées d'acné. La plupart des huiles essentielles décrites ci-après, possèdent les vertus de dissoudre le sébum et de tuer les bactéries, tout en préservant le manteau acide protecteur de la peau.

Les 5 huiles essentielles utilisées pour combattre l'acné

>> Arbre à thé: (Nom Botanique: melaleuca alternifolia ; Nom anglophone: Tea tree oil)

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l'huile essentielle de l'arbre à thé ont largement été démontrées et en font l'un des remèdes majeurs en aromathérapie contre les boutons d'acnés et les points noirs.

Une étude récente a comparé les effets thérapeutiques d'un produit contenant 5% d'huile essentielle d'arbre à thé avec un autre produit renfermant 5% de peroxyde de benzoyle. Appliqués localement sur une peau acnéique, les deux produits procurent une action curative équivalente. C'est pour cette raison, que l'HE d'arbre à thé est souvent utilisée comme un substitut du peroxyde de benzoyle dans la plupart des traitements naturels de l'acné. HE arbre à thé Bio

>> Bergamote: (Nom Botanique: Citrus aurantium ; Nom anglophone: Bergamot Oil)

L'huile essentielle de bergamote possède des propriétés purifiantes, antiseptiques et régénérantes tissulaires. L'HE de bergamote est souvent utilisée pour aider à traiter certains problèmes de peau comme l'eczéma, la dermatose, la séborrhée et le psoriasis.

Patricia Davis, une aromathérapeute de renom, recommande souvent à ses patients l'usage de l'huile de bergamote pour traiter l'acné. Grâce à ses propriétés antibiotiques, explique-t-elle, l'huile de bergamote permet de réduire considérablement la population bactérienne cutanée responsable des poussées d'acné.

Attention ! Cette huile renferme du bergaptène qui favorise la pigmentation de la peau. Ne vous exposez pas au soleil ni aux rayons UV (à moins d'avoir appliqué au préalable un protecteur solaire) car cette huile est photosensibilisante ! HE Bergamote Bio

>> Bois de rose: (Nom Botanique: Aniba rosaedora ; Nom anglophone: Rosewood Oil)

L'huile essentielle de bois de rose possède des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et astringentes. C'est un puissant régénérateur tissulaire qui aide à atténuer les marques et les cicatrises d'acné. L'HE de bois de rose participe au maintien de l'équilibre hydrolipidique de la peau ainsi qu'à son élasticité.

L'usage de cette huile est particulièrement indiqué dans le traitement de l'acné chez les personnes ayant une peau excessivement grasse. L'huile de bois de rose contribue à réduire la production de sébum lorsqu'elle est appliquée par voie topique limitant ainsi les éruptions cutanées associées à la peau grasse. De plus, son odeur boisée est très agréable.

Attention ! Cette huile essentielle n'est pas recommandée pour les personnes dont la peau est sèche. HE Bois de rose Bio

>> Clou de Girofle: (Nom Botanique: Syzygium aromaticum ; Nom anglophone: Clove Oil)

L'huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et légèrement anesthésiantes. L'huile essentielle de girofle contient 73% d'eugénol, un composé organique volatil, aromatique qui a été utilisé par les guérisseurs naturels bien avant l'ère chrétienne. L'eugénol est toujours recommandé pour traiter naturellement les kystes d'acné, les maux de dents et la mauvaise haleine.

Il est évident que si vous souffrez d'une acné kystique sévère, ce remède n'est pas approprié. Il faudra vous tourner vers un dermatologue, car les nodules et les kystes sont des formes très sévères des éruptions d'acné et peuvent facilement laisser de vilaines cicatrices.

Par contre, si certains kystes d'acné n'apparaissent seulement que de temps en temps (chez certaines femmes par exemple, quelques jours avant les règles), l'huile essentielle de girofle peut donner de bons résultats. Dans ce cas, faites une application locale la nuit avant d'aller vous coucher. Ne dépassez pas deux applications par jour ! HE Clou de girofle

>> Lavande: (Nom Botanique: Lavandula angustifolia; Nom anglophone: Lavender Oil)

L'huile essentielle de lavande a des vertus antiseptiques, antibactériennes, analgésiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Ayant aussi des propriétés antiséborrhéiques, vous comprendrez pourquoi l'HE de lavande est idéale pour soigner l'acné.

En raison de la forte proportion de linalol qu'elle contient, l'huile essentielle de lavande est aussi excellente pour favoriser la cicatrisation. HE Lavande Bio

Puis-je appliquer les huiles essentielles PURES sur une peau acnéique ?

La règle d'or est de ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures non diluées directement sur la peau. Pourquoi ? Les huiles essentielles sont des substances très concentrées et très puissantes. Elles peuvent irriter fortement les peaux sensibles. Certaines huiles sont photosensibilisantes. Certaines personnes peuvent déclencher une réaction allergique.

Faites toujours un test préalable de 24H dans le pli du coude afin de vérifier que votre peau ne présente pas une réaction allergique en contact avec l'huile essentielle.

Certaines personnes utilisent par exemple l'huile de l'arbre à thé pur et l'appliquent à l'aide d'un coton-tige UNIQUEMENT sur les boutons en évitant le contact avec la peau saine. Dans ce cas, n'abusez pas le nombre des applications et soyez prudent !

Diluer les huiles essentielles, d'accord ! Mais avec quoi ?

Les huiles essentielles ne peuvent pas se diluer dans l'eau. On les dilue dans ce qu'on appelle une huile de support. Cette huile doit impérativement être d'origine végétale. IL peut s'agir de l'huile de pépin de raisin, de l'huile d'amandes douces, etc.

>>> DILUEZ Juste 2 ou 3 GOUTTES D'HUILE ESSENTIELLE DANS 30 ML D'HUILE DE SUPPORT.

Il ya des avantages à utiliser l'HUILE de JOJOBA comme huile de support lorsqu'il s'agit de traiter l'acné. Pourquoi ?

Ce n'est pas une huile comme les autres puisqu'elle est riche en esters de cire liquide. Son toucher n'est donc pas gras. C'est une cire liquide très stable qui ne se détériore pas facilement. Elle a des vertus hydratantes en créant un film non-gras qui préserve l'hydratation naturelle de la peau.

L'huile de jojoba possède aussi des propriétés antioxydantes et agit comme émulsifiant naturel avec le sébum secrété par notre peau. Résultat : Elle aide à désincruster en douceur les pores de la peau. Cette huile a l'avantage d'être rapidement absorbée par la peau et agit comme un filtre solaire naturel qui équivaut à une protection.

Les limites de l'aromathérapie dans le traitement de l'acné

L'aromathérapie est une médecine naturelle qui peut aider à traiter l'acné dans les formes légères à modérées. Cependant, si vous souffrez d'une acné sévère, il y a peu de chance que l'aromathérapie puisse vous offrir les bienfaits thérapeutiques que vous recherchez. Il sera certainement nécessaire de consulter un dermatologue.

Le livre électronique qui figure ci-après a aidé pas mal de personnes à se débarrasser de l'acné en employant diverses méthodes naturelles (cliquez sur la présentation du livre pour en savoir plus!).

Programme pour guérir l'acné au naturel

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis