• Alcool, Estomac, Gastrite et Remède Naturel - Soigner la Gastrite et les Ulcères Naturellement

    Alcool, estomac, gastrite

    Chez certaines personnes la consommation modérée de boissons alcoolisées leur cause de sérieux problèmes de gastrite et de brûlure d'estomac.

    Pourquoi l'alcool est-il responsable de problèmes gastriques ? Comment agit l'alcool sur la paroi de l'estomac ? Comment soigner la gastrite aiguë ou chronique et parfois même les ulcères sans l'usage de médicaments ?

    Découvrez dans cet article un remède naturel, un fruit, capable de contrer les effets néfastes de l'alcool et de certains médicaments sur la muqueuse stomacale.

    Alcool et Estomac - Les Effets de l'Éthanol sur les Parois de l'Estomac

    Quels sont les effets de l'alcool ou de l'éthanol contenu dans le vin, la bière, les liqueurs et les apéritifs sur l'estomac ?

    Pour mieux comprendre l'action de l'alcool éthylique sur les muqueuses de l'estomac, il est préférable d'expliquer quelques mécanismes élémentaires de sécrétion gastrique.

    Les parois internes de l'estomac sont tapissées de 3 différents types de cellules: 1) Les cellules principales qui sécrètent la pepsine afin de transformer les acides aminés en peptides. 2) Les cellules glandulaires pariétales qui sécrètent l'acide chlorhydrique (HCl) qui joue un rôle dans la digestion des protéines de des glucides. C'est aussi un agent antiseptique. Enfin, 3) la paroi de l'estomac est composée de cellules qui produisent du mucus dont le rôle est de couvrir et de protéger la paroi stomacale ou épithélium gastrique.

    L'alcool agit de deux manières différentes selon le degré de consommation :

    A) Consommation faible ou modérée d'alcool

    Une consommation faible ou modérée d'alcool provoque des changements dans la sécrétion d'acide gastrique. L'alcool aura tendance à stimuler la sécrétion d'acide chlorhydrique et à augmenter sa concentration dans la cavité gastrique (hyperchlorhydrie).

    Chez certains individus, il en résulte des douleurs à la fin de la digestion et parfois des vomissements et des diarrhées. L'hyperchlorhydrie peut conduire à la maladie inflammatoire aiguë ou chronique de la paroi de l'estomac. C'est ce qu'on appelle une gastrite. L'hyperchlorhydrie causée par l'alcool peut aussi être responsable d'un ulcère gastroduodénal.

    B) Surconsommation d'alcool et consommation chronique d'alcool

    Dans le cas d'une grande consommation d'alcool (peut-être un seul épisode), on observe l'effet inverse d'une consommation modérée d'alcool. Il y a une inhibition qui se produit sur la production de l'acide chlorhydrique. Chez certaines personnes, l'alcool peut provoquer une inflammation des muqueuses et engendrer des lésions hémorragiques.

    La consommation chronique d'alcool entraîne une contraction de la muqueuse gastrique et une diminution de la sécrétion gastrique. L'action antiseptique de l'acide chlorhydrique est affaiblit et l'éventualité que des bactéries s'introduisant avec la nourriture colonisent l'intestin grêle est par conséquent augmentée.

    Une consommation chronique d'alcool peut provoquer des lésions gastriques accompagnées de saignements qui peuvent détruire certaines parties de la muqueuse.

    Comment Soigner la Gastrite Aiguë ou Chronique - Remède Naturel

    Des chercheurs européens ont découvert grâce à une expérience réalisée sur des rats que l'ingestion de fraises agit comme un véritable remède naturel qui réduit les effets ravageurs de l'alcool sur la muqueuse gastrique.

    Une équipe de chercheurs italiens, serbes et espagnols ont confirmé l'effet protecteur des fraises dans un estomac de mammifère endommagé par l'alcool.

    L'équipe de scientifiques a réalisé des tests sur deux groupes de rats sur une période de dix jours. Les rongeurs du premier groupe ont été alimentés avec des extraits de fraises (40 milligrammes par jour et par kilo) tandis que ceux du second groupe ont reçu une alimentation ordinaire.

    Lorsque les chercheurs ont administré à tous les rats de l'alcool éthylique hautement concentré, ils ont remarqué que les rats ayant consommé des fraises présentaient moins d'ulcérations à l'estomac que les autres.

    Comment Expliquer l'Action Thérapeutique de la Fraise sur la Gastrite et les Ulcères d'Estomac ?

    Comment peut-on expliquer l'effet anti-ulcère des fraises ? Selon ces scientifiques, la fraise est particulièrement riche en antioxydants (composés phénoliques : anthocyanes) qui servent de barrière protectrice contre les ulcères de l'estomac qui peuvent être provoqués par l'alcool, des infections virales, certains agents alimentaires ou encore par des médicaments tels que les AINS : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, etc.)

    Conclusion : Mangez donc Plus de Fraises !

    Si vous souffrez de gastrite et d'ulcères à l'estomac, consommez régulièrement des fraises.

    C'est un remède efficace et naturel pour prévenir les maladies gastriques liés à la génération de radicaux libres.

    En dehors de l'action préventive de ce remède maison, sachez également que la fraise peut exercer une action curative et réduire les symptômes une fois l'inflammation de la muqueuse gastrique déclarée. La fraise peut effectivement soigner la gastrite!

    Libérez-vous des brûlures d'estomac naturellement!

    Même si vous souffrez depuis des années d'acidité gastrique, de brûlures d'estomac ou de RGO, vous trouverez dans le GUIDE écrit par John Ellis la solution pour résoudre définitivement ces problèmes en 3 à 5 jours sans médicaments ni effets secondaires !

    Problémes d'acidité Gastrique ? - Plus Jamais!

    Conclusion

    Ces conseils simples et pratiques vous seront certainement très utiles pour vous soulager des symptômes liés au dysfonctionnement du sphincter inférieur de l'oesophage et réduire, voire supprimer les insupportables brûlures d'estomac ou reflux gastro-œsophagien. Si les symptômes sont intenses et se prolongent dans le temps, consultez un spécialiste.

    Auteur : Alexis ROGER