Algue ARAMÉ | 5 Bienfaits pour la Santé | Légume de mer § Vertus

Algue ARAMÉ BienfaitsOn sait que parmi certaines populations asiatiques, la médecine holistique et une alimentation saine contribuent à allonger l’espérance de vie de ces citoyens. Saviez-vous que l’algue aramé, un aliment aux vertus incomparables, est utilisée dans la cuisine traditionnelle japonaise, chinoise, coréenne et indonésienne.

Encore mal connue dans les pays européens, l’algue aramé mérite qu’on la découvre dans nos plats car elle regorge de nutriments qui exercent d’incroyables bienfaits sur la santé humaine.

Qu’est-ce que l’aramé ? Quels sont ses bienfaits thérapeutiques ? Quelle est la valeur nutritionnelle de l’algue aramé ?

Qu’est-ce que l’aramé ?

L’aramé est une variété d’algues utilisée dans la cuisine japonaise. Cette plante marine est récoltée sur la péninsule d’Ise, sur la côte orientale du Japon. Les feuilles de ce légume de mer, une fois cuites, ont un goût doux et sucré. Ce légume de mer est cuit à la vapeur pour une utilisation culinaire dans les soupes et les salades.

La plante préfère pousser dans les eaux froides. Elle est constituée de grandes feuilles épaisses brunes foncés. Les feuilles deviennent plus sombres, noir en fait, lorsqu’elles sont cuites ou séchées.

Valeur nutritionnelle de l’algue aramé

L’aramé est très riche en FIBRES alimentaires. Cette algue en contient 3 fois plus que la lentille ! Tous les aliments qui sont riches en fibres améliore la santé digestive, et l’aramé est un excellent choix de légume. La fibre génère un transit plus rapide, ce qui permet d’éliminer plus rapidement les déchets, de sorte qu’ils ne restent pas dans le côlon et deviennent toxiques. La fibre alimentaire améliore également l’absorption des vitamines et des minéraux et contribue à abaisser la tension artérielle.

L’aramé est hyper riche en CALCIUM. Ce légume marin en renferme 7 fois plus que le lait ! Comme vous le savez certainement, le calcium est très important pour renforcer les os, pour le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que l’activité musculaire. La quantité élevée de calcium dans l’aramé est une bonne raison de l’inclure dans votre régime alimentaire.

L’aramé est riche en MAGNÉSIUM. L’algue contient 53 fois plus de magnésium que le lait. Le magnésium est utilisé par le corps pour détendre les nerfs et les muscles, renforcer les os et contrôler la circulation sanguine.

L’aramé est riche en POTASSIUM et en FER. Le fer est essentiel au maintien de la vie et est associé au fonctionnement de l’hémoglobine (sang) et de la myoglobine (muscle). Il joue également un rôle dans notre système immunitaire ainsi que dans le contrôle du poids. Un manque de fer peut provoquer une anémie.

En raison de sa teneur en SODIUM marin, l’IODE est abondant dans l’algue aramé. Votre thyroïde se nourrit d’iode ainsi que le bon fonctionnement de la fonction des cellules métaboliques convertissant les aliments en énergie.

Remarque : Si vous avez une sensibilité ou une aversion pour le sodium, vous voudrez peut-être éviter de consommer ce légume de mer riche en sodium. Cependant, sachez que certaines entreprises ont trouvé le moyen de réduire la teneur en sodium de l’aramé.

L’une des vitamines les plus répandues à l’intérieur de cette algue est la VITAMINE A. Cette vitamine est un antioxydant naturel qui joue un rôle important dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle protège l’organisme contre les infections. La vitamine A favorise également une bonne vision et la croissance des os. Elle contribue à améliorer la santé et la beauté de la peau.

Les 5 Bienfaits principaux de la consommation d’aramé

Chargée de phytonutriments et d’antioxydants, il n’est pas étonnant que cette plante marine exerce des bienfaits thérapeutiques extraordinaires sur le corps humain. Nous parlerons de 5 vertus médicinales en particulier.

1. L’aramé, un allié du système immunitaire

L’aramé est une algue capable de stimuler le système immunitaire et d’aider le corps à combattre les bactéries indésirables. C’est une excellente nouvelle pour les patients atteints d’une infection bactérienne SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) qui résiste aux antibiotiques de type méthicilline. L’aramé peut être prise lors des repas pour stimuler l’action des antibiotiques et autres médicaments que votre médecin juge appropriés.

Bien que vous ne devriez jamais compter uniquement sur l’action naturelle de l’aramé pour traiter une infection aussi grave, l’ajouter au traitement médicamenteux prescrit par le corps médical ne peut que contribuer à renforcer l’immunité du corps afin de mieux combattre et éliminer les staphylocoques envahisseurs.

2. Action Détoxifiante de l’aramé

L’aramé a également de puissantes vertus détoxifiantes. Les différentes toxines rencontrées dans le corps humain proviennent des aliments, des polluants environnementaux, de la fumée de cigarette, de l’alcool et des médicaments. Le mercure, les pesticides et les produits chimiques provenant de la mauvaise nourriture s’accumulent petit à petit dans l’organisme.

La chlorophylle renfermée en abondance dans l’aramé transforme les toxiques dangereux en substances inoffensives. L’aramé est une algue qui a de fortes propriétés chélatantes, ce qui assure une protection contre les métaux lourds.

3. L’aramé contre le cancer et l’inflammation

Puisque l’aramé est une plante très riche en antioxydants, de nombreux patients atteints d’un cancer l’ajoute à leur régime alimentaire. Les antioxydants sont connus pour leur capacité à combattre les radicaux libres qui peuvent causer le cancer et d’autres maladies dégénératives.

L’aramé offre également un regain d’énergie qui peut être bénéfique pour les patients qui luttent contre la fatigue, une plainte fréquente chez les patients atteints de cancer.

Les antioxydants peuvent également combattre l’inflammation. Les patients atteints de maladies chroniques comme la sclérose en plaques, où l’inflammation est répandue, peuvent trouver un certain soulagement en ajoutant de l’aramé à un régime faible en gras et faible en sodium. Le régime Paléo (paléolithique) semble être un bon plan chez ces patients où les algues s’intègrent magnifiquement aux autres aliments.

4. L’aramé et son action sur la fonction hormonale

L’œstrogène et l’œstradiol sont deux hormones qui assurent le bon fonctionnement des organes sexuels. Si vous souffrez de kystes ovariens, de symptômes du syndrome prémenstruel ou de règles abondantes, l’aramé peut se révéler être un remède efficace. L’aramé aide à réguler les hormones car cette algue est riche en iode.

Si vous avez un problème de thyroïde, vous devriez consulter votre médecin avant de consommer l’algue aramé en grandes quantités quotidiennes, car l’iode peut être contre-productif dans ces cas.

Des études ont montré que l’aramé est une bonne source de lignanes, qui sont des phytoestrogènes et qui qui ont des propriétés antioxydantes.

5. L’aramé et ses effets sur les cheveux, les ongles et la peau

Avec toute la panoplie de vitamines et de minéraux trouvée dans l’aramé, ceux qui la consomment remarqueront probablement un effet positif sur les cheveux et les ongles qui deviennent plus forts et plus longs.

Pour les mêmes raisons, la consommation régulière de l’algue aramé favorise une meilleure santé de la peau.

L’aramé contient également des acides gras oméga-3 qui réduisent l’inflammation de la peau et renforce les cheveux et les ongles.

Les effets secondaires de l’aramé

Pour la plupart des gens, la consommation de l’algue aramé ne conduit à aucun effet secondaire particulier.

Cependant, si vous souffrez de certaines pathologies, vous devriez consulter votre médecin avant de la consommer. Les conditions thyroïdiennes peuvent être aggravées par la consommation de grandes quantités d’iode. Ceux qui ont des antécédents d’insuffisance cardiaque, de maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle devraient également éviter ce légume de mer en raison de sa forte teneur en sodium.

Aramé – Conseils de cuisson

Si vous avez la possibilité des algues d’aramé fraîches, il suffit juste de les laver avant de les utiliser dans vos préparations culinaires.

Par contre, si vous vous approvisionnez d’algues sèche, il faudra d’abord les rincer, puis les tremper pendant 15 minutes dans l’eau froide pour qu’elles se réhydratent. Elles doubleront alors de volume. Si vous faites une soupe, vous pouvez ajouter une partie de l’eau de trempage dans la soupe.

La saveur douce et sucrée de l’aramé en fait un excellent accompagnement pour la viande et le poisson grillés.

Les suppléments d’aramé

Si vous n’avez pas le temps de vous préparer des plats ou des salades à base d’aramé chaque semaine, vous pourriez profiter de sa valeur nutritionnelle en vous procurant un supplément d’aramé qui se présente sous forme de poudre verte.

Auteur : Alexis ROGER