• Alimentation Anti Acné - Curcuma, Cacao, Épinard, Saumon ..

    Alimentation Anti Acné

    Est-il possible de combattre l'acné en suivant un régime spécial ou en mangeant certains aliments en particulier ?

    Les scientifiques expliquent clairement que l'hérédité et l'action des hormones sont deux facteurs principaux qui influent sur la manifestation de l'acné chez les adolescents et les adultes.

    Une forte augmentation des hormones mâles appelées androgènes (les femmes en ont elles aussi) stimule la synthèse de sébum et de kératine. Les bactéries s'en nourrissent et il peut en résulter une hyperkératose ainsi que l'apparition de points noirs et de boutons d'acné.

    On sait que la consommation de certains aliments peut prévenir l'apparition de l'acné ou participer à la réduction de l'apparition de l'acné. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que certains aliments ou condiments possèdent des vertus thérapeutiques permettant de maintenir l'équilibre hormonal ou de combattre l'inflammation qui accompagne souvent l'apparition des boutons d'acné.

    Les Top 5 Aliments qui Contribuent à Réduire l'Acné

    1) Les épinards

    Les épinards sont des légumes verts riches en chlorophylle et en vitamine A.

    Des études ont indiqué que la chlorophylle aide à réduire l'inflammation locale, renforce les tissus du corps, aide à tuer les germes et permet d'améliorer la résistance des cellules contre les infections. La chlorophylle est également bénéfique pour maintenir l'équilibre hormonal sexuel aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 1 tasse d'épinards crus renferment 23,7 milligrammes de chlorophylle.

    La vitamine A présente aussi en grande quantité dans les épinards, s'avère un atout précieux dans la lutte contre l'acné. Il faut savoir que la vitamine A a été approuvée par la communauté scientifique dans le cadre du traitement topique et systémique de l'acné légère, modérée et sévère ainsi que pour ralentir le vieillissement biologique de la peau !

    D'autres aliments riches en chlorophylle qu'une personne souffrant d'acné peut privilégier dans son régime alimentaire sont les suivantes: le cresson, le persil, le basilic, la menthe, le pissenlit, les graines germées, la spiruline, la chlorella, etc.

    2) Le curcuma

    Le curcuma possède des propriétés thérapeutiques bénéfiques pour traiter l'acné par le moyen d'un régime alimentaire plaisant. Les vertus antibactériennes du curcuma permettent de combattre les bactéries P. acnes (les bactéries liés à l'acné). Une étude a même montré que la curcumine est 36 fois plus puissante que l'acide azélaïque (SKINOREN ®).

    La poudre de curcuma employée dans l'alimentation pour les relever, combat l'inflammation associée à la manifestation de l'acné et illumine l'apparence de la peau. Ce condiment courant et peu onéreux agit comme un remède naturel contre les bactéries et les toxines internes qui conduisent à l'acné.

    Chaque jour mélangez l'équivalent d'un ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma dans vos aliments préférés.

    Extrait Secs de Curcuma riche en Curcumine (95%).

    3) La poudre de cacao alkanisée

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le cacao pur et NON LE CHOCOLAT, riche en goût et ne contenant pas de sucre, est excellent pour la santé de la peau acnéique. En effet, le cacao est l'antioxydant alimentaire n°1 dans le monde grâce à la présence de puissants flavonoïdes ! Il a un indice TAC (capacité antioxydante totale) de 30160 µmol par portion de 29 g, ce qui est un indice très important. Contrairement au cacao naturel amère qu'on trouve dans certains magasins Bio, le cacao alcalinisé (moins acide) est le chocolat qu’on trouve couramment dans les rayons des supermarchés. Le cacao contient du zinc et du magnésium, des minéraux très utiles pour aider à combattre l'acné.

    D'autres aliments riches en antioxydants comprennent le thé vert (lire l'article: "vvvv", la grenade, le fruit du caféier, le pépin de raisin et l'olive.

    4) Les carottes

    Les carottes sont parmi les sources alimentaires les plus riches en vitamine A sous forme de bêta-carotène, un nutriment qui est essentiel pour une peau saine. La vitamine A est un principe actif clé contenu dans certains remèdes topiques d'acné appelés rétinoïdes, tels que la trétinoïne. Il est également disponible sous forme orale dans le fameux médicament appelé: isotrétinoïne (Roaccutane®), qui doit être pris sous la supervision d'un médecin dermatologue.

    Le fait de manger davantage de carottes aiderait à accroître naturellement la quantité de vitamine A disponible pour garder votre peau saine. Cependant, aucune étude confirme ou dément l'action thérapeutique de la consommation de carottes sur l'acné.

    Les autres aliments riches en bêta-carotène, comprennent la patate douce, la laitue romaine, le poivron, les abricots secs, le brocoli, le pois vert.

    5) Le saumon

    La consommation de saumon exerce de nombreux bienfaits sur la peau, le cœur et l'humeur. Le saumon est riche en acides gras oméga-3, acides gras essentiels qui stimulent la production du collagène de la peau et aident à lutter contre l'inflammation caractérisée dans certains symptômes de l'acné.

    Deux études ont examiné l'effet de l'huile de poisson sur l'acné. Dans une étude on a observé une réduction de 42% dans l'acné inflammatoire et de 20% dans le cas d'acné non-inflammatoire. L'autre étude a montré que l'huile de poisson peut aider les gens avec l'acné modérée ou sévère, mais n'a aucun effet sur les personnes souffrant d'acné légère.

    En Février 2014, des chercheurs coréens ont publié une étude qui a montré qu'un supplément alimentaire riche en acide gamma-linolénique (GLA) réduit l'acné inflammatoire de 40 à 50% On rencontre de grandes quantités d'acides gras oméga-3 dans la sardine, le maquereau, le hareng, le thon blanc, l'anchois et les graines de lin.

    Capsules d'Huile d'Onagre (Oenothera biennis)

    Huile Végétale d'Onagre Biologique

    Auteur : Alexis ROGER