• Alimentation et cheveux - 10 meilleurs aliments pour avoir de beaux cheveux

    Alimentation et Cheveux

    Le cheveu est chimiquement composé d'eau (70%), de lipides (2%) et de protéines (28%).

    Ces éléments chimiques déterminent la beauté et la résistance des cheveux.

    La protéine la plus abondante dans le cheveux est la kératine.

    Les lipides (acides gras, céramides, sulfate de cholestérol, etc.) nourrissent le cuir chevelu et font briller la chevelure.

    L'eau apporte des sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le cuivre et le soufre.

    Vous comprenez donc bien que l'alimentation joue un rôle essentielle dans la santé du cheveu. Toute carence en vitamines, en minéraux ou en protéines peut fragiliser les cheveux, provoquant la chute anormale de cheveux et des problèmes du cuir chevelu. Quels sont les aliments à privilégier pour renforcer et revitaliser la chevelure ? Voici une liste des 10 aliments parmi ceux qui vous aideront à avoir de beaux cheveux.

    1. Le Saumon

    Les protéines et la vitamine D contenues dans le saumon sont des nutriments indispensables pour avoir de beaux cheveux.

    En outre, le saumon est une excellente source en acides gras oméga-3. On estime que 3% des cheveux sont constitués par ces acides gras essentiels.

    Les oméga-3 contribuent à bien hydrater le cuir chevelu. Les cheveux sont plus brillants, plus souples et poussent plus vite.

    2. Les Lentilles

    Une alimentation qui contribue à une chevelure saine comprend la consommation de lentilles. Les lentilles sont riches en acide folique (vitamine B9) or cette vitamine joue un rôle important dans la division des cellules.

    L'acide folique intervient dans le processus de la formation de la méthionine, un acide aminé soufré qui est nécessaire aux follicules pileux.

    La présence d'acide folique contribue à fournir la quantité nécessaire d'oxygène au cuir chevelu et à la peau, ce qui favorise la croissance des cheveux et le renouvellement cellulaire. Consommez des lentilles au moins 2 à 3 fois par semaine.

    3. Les Pois Verts

    Le pois vert est le légume le plus riche en vitamine B1 (thiamine), un nutriment extrêmement important pour la santé des cheveux en raison de son rôle dans le développement de protéines tels que la kératine, le constituant principal du cheveu.

    Les pois verts renferment aussi du zinc et du fer qui aident à maintenir votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé.

    Le zinc favorise la pousse des cheveux et contribue au bon fonctionnement des glandes sébacées du cuir chevelu.

    4. Les Œufs

    Les œufs sont riches en vitamines B, surtout en biotine (vitamine B8). Ces nutriments sont très importants pour avoir de beaux cheveux. La biotine protège et fortifie les racines des cheveux, elle prévient la chute des cheveux et les rend plus brillants.

    La biotine retarderait également l'apparition des cheveux gris ou blancs.

    Recettes de masques pour cheveux aux oeufs

    Recette pour faire accélérer la pousse des cheveux : VIDÉO

    5. Le Thé Vert

    La présence de polyphénols dans le thé vert aide à garder le cuir chevelu en bonne santé. Les catéchines contenues dans le thé vert stimulent la croissance des cheveux.

    Le Dr. Sandeep recommande de boire 4 tasses de thé vert chaque jour et ajoute qu'une application locale sur le cuir chevelu est une solution simple et efficace contre le problème des pellicules.

    6. Les Huîtres

    L'alopécie (perte de cheveux) et l'apparition des pellicules sont dues à un faible niveau de production d'hormones androgènes.

    Incluez dans votre alimentation la consommation d'huîtres car elles sont riches en zinc, un minéral qui soutient la production d'androgènes et donc aide à combattre la chute des cheveux et l'apparition des pellicules

    7. Le Poivron

    Le poivron rouge se positionne parmi les meilleures sources de vitamine C. En association avec le fer, la vitamine C assure l'oxygénation des tissus du follicule pileux.

    En outre, la vitamine contribue également à la formation du collagène et accélère la croissance des cheveux.;

    8. Les Carottes

    Personne n'ignore aujourd'hui que les carottes sont d'excellentes sources de vitamine A. Une alimentation qui embellie les cheveux doit comprendre une teneur élevée en vitamine A.

    La vitamine A régule la formation de sébum au niveau du cuir chevelu. Le cuir chevelu et la chevelure se trouvent bien hydratés.

    9. Les Noix

    La noix est un aliment riche en acides gras oméga-3, en biotine, en vitamine E et en cuivre et sa consommation contribue à protéger vos cheveux contre les dommages du soleil et à freiner les chutes de cheveux. Vos cheveux deviennent plus brillants et plus épais.

    10. Les Graines de Citrouille

    La consommation de graines de citrouille constitue une espèce de cure de rajeunissement des cheveux.

    Les graines de citrouille sont excellentes pour la santé globale et pour les soins capillaires car elles sont riches en acides gras oméga-6, en vitamines A, B6 et C.

    En outre, les graines contiennent des nutriments bénéfiques comme le zinc, le magnésium, le calcium et le fer.

    Le zinc renfermé dans les graines de citrouille stimule la production des protéines entrant dans la fabrication du cortex des cheveux. Mangez une poignée de graines de citrouille chaque jour! Vos cheveux pousseront plus vite, ils deviendront éclatants, plus résistants et plus soyeux.

    Auteur : Alexis ROGER