• Alimentation et Constipation - 10 Meilleurs Aliments contre la Constipation

    Alimentation et constipation

    L'âge, la prédisposition génétique, la prise de certains médicaments et la faiblesse des muscles de la paroi abdominale sont quelques-unes des causes qui donnent lieu à la constipation aigüe ou chronique. Mais un plus grand nombre de personnes souffrent de constipation tout simplement à cause d'une alimentation pauvre en fibres alimentaires.

    Il y a des aliments qui contribuent au problème de la constipation et d'autres qui au contraire aident à prévenir et à lutter contre la constipation.

    Dans cet article, nous citerons les 10 meilleurs aliments qui possèdent des vertus anti-constipation reconnues.

    Nous avons sélectionné des aliments consommés à différent moment de la journée ou pour constituer un menu attrayant.

    1) L'avocat

    Dans le cadre d'un menu, une entrée qui constitue un remède naturel contre la constipation consiste à consommer un demi avocat. En effet, les constipations sont souvent le résultat d'une alimentation déséquilibrée et en particulier d'une consommation trop faible en fibres.

    Consommer des aliments riches en fibres est une solution simple et peu onéreuse pour remédier au problème de constipation aigüe ou chronique. L'adulte a besoin entre 25 et 30 grammes de fibres par jour pour conjurer la constipation.

    L'avocat renferme 6,7 g de fibres pour 100 g de chair dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, idéales pour prévenir et vaincre la constipation puisqu'elles favorisent le transit intestinal.

    2) Le haricot sec

    Les haricots secs peuvent fournir deux fois plus de fibres que la plupart des légumes. C'est le haricot noir qui en renferme davantage avec 15 grammes pour l'équivalent d'une tasse de légumineuses (250 ml). En augmentant le volume des selles, la grande quantité de fibres insolubles contenues dans le haricot sec prévient et permet de lutter contre la constipation.

    Comment peut-on intégrer davantage le haricot sec (blanc, rouge ou noir) dans notre alimentation ? Il suffit de penser aux multiples façons de les préparer. Par exemple, vous pouvez les servir dans le cadre d'une soupe, d'une salade ou en plat de résistance, accompagnés d'une viande ou du riz. Vous pouvez aussi cuisiner un bon ragoût ! Il existe tant de recettes de haricots secs pour éviter de tomber dans la monotonie et la routine alimentaire.

    3) Le brocoli

    Comme le haricot, le brocoli est une grande source fibres hémi-cellulose et cellulose capable de vous aider à remédier au problème de constipation. Le brocoli est aussi une excellente source de nutriments tout en étant faible en calories.

    Il est préférable de manger les légumes crus car la cuisson peut réduire leur teneur en fibres, mais si vous préférez votre brocoli cuit, alors choisissez plutôt la cuisson à la vapeur.

    4) La framboise

    Quel dessert pourriez-vous élaborer pour lutter contre la constipation ? Un dessert constitué majoritairement de framboises. Une portion de 100 grammes de framboises renferment pas moins de 7 à 9 g de fibres. Lorsque c'est la saison, consommez-les sans modération car c'est en plus le fruit le moins calorique (38 kcal pour 100g).

    Alimentation, constipation et framboises: Si vous ne souhaitez pas les manger nature, vous pourriez par exemple, les manger dans un grand bol, mélangées avec une crème fouettée allégées en matière grasses. Sachez que vous pouvez remplacer les framboises par des mûres ou bien des fraises qui sont également très riches en fibres alimentaires.

    5) Le pruneau

    Les pruneaux contiennent 7 grammes de fibres pour 100 g de fruits secs. Les autres fruits secs tels que les dates, les figues, les abricots et les raisins secs sont autant de sources de fibres alimentaires qui se convertissent chez les patients souffrant de paresse intestinal en remèdes naturels contre la constipation.

    Fruits et Fibres en comprimés ( Figues, Dattes, Rhubarbes, Tamarin, etc.)

    L'avantage du pruneau sur les autres fruits secs, c'est qu'il est riche en sorbitol, une substance naturelle aux propriétés laxatives. Le sorbitol attire l'eau dans l'intestin et contribue à augmenter le volume des selles.

    6) Les pop-corn ou grains de maïs soufflés

    La consommation de pop-corn est un excellent moyen hypocalorique (cuites sans matière grasse au micro ondes) pour obtenir plus de fibres dans votre alimentation, surtout si un manque de fibres est la cause de votre constipation.

    Les recettes pop-corn abondent pour les soirées cinéma, alors si souffrez de constipation, profitez-en ! Le Pop-corn est un grain entier et le fait d'augmenter les grains entiers dans votre alimentation, cela constitue un remède efficace contre la constipation. Trois tasses de pop-corn cuits offrent 3,5 grammes de fibres.

    Il y a des aliment qui contribuent au problème de la constipation et d'autres qui au contraire aident à prévenir et à luter contre la constipation. Dans cet article, nous citerons les 10 meilleurs aliments qui possède des vertus anti-constipation reconnues.

    7) Le pain complet

    Contrairement au pain blanc raffiné, le pain de blé entier contient du son, ce qui contribue à sa teneur élevée en fibres. Le pain blanc raffiné a subi un processus de raffinage qui le prive de fibres alimentaires. Le pain blanc contient environ 0,5 grammes de fibres par tranche, alors que le pain fait à partir de grains entiers contient environ deux grammes de fibres par tranche.

    Une alimentation riche en fibres solubles et insolubles est bénéfique non seulement pour régler les petits soucis de constipation mais aussi pour contrôler et faire baisser le taux de mauvais cholestérol et pour contribuer à la santé du système cardiovasculaire.

    8) Le muesli

    Le muesli est un aliment d'origine Suisse qu'on consomme pendant le petit déjeuner, les collations et le même parfois le dîner. C'est un mélange composé de céréales et de fruits secs (flocons d'avoine, flocons de seigle, germes de blé, sésame, noisettes, dattes, poire, ananas, noix de coco, pruneaux, amandes, raisins, etc.) Certaines marques offrent un muesli contenant plus de 14 grammes de fibres pour une portion de 100 g. Vous pouvez le consommer ave du lait, du yaourt ou encore du lait de soja.

    Muesli aux raisins BIO

    9) La poire

    Une poire de taille moyenne renferme environ 5 grammes de fibres. La poire contient encore plus de sorbitol que le pruneau: 2,3 g pour 100 g de poire crue. Si vous cherchez un aliment capable de stimuler les mouvements péristaltiques des intestins pour lutter contre la constipation, alors mangez des poires lorsque c'est la saison. Pour plus de détails sur l'action des fruits sur la constipation, cliquez ce lien.

    10) L'amande

    Les amandes sont des graines oléagineuses, riches en fibres alimentaires ( 12 g pour 100 g de fruit). Dans une alimentation saine et équilibrée, on peut alterner la consommation d'amandes avec des pistaches, des noix, des noisettes ou de la noix de coco. Le résultat se fera sentir sur le transit intestinal.

    * Conseil supplémentaire : Buvez beaucoup de liquides pour aider à la circulation de la fibre correctement à travers votre système digestif.

    Il y a des aliment qui contribuent au problème de la constipation et d'autres qui au contraire aident à prévenir et à luter contre la constipation. Dans cet article, nous citerons les 10 meilleurs aliments qui possède des vertus anti-constipation reconnues.

    Auteur : Alexis ROGER

    Méthode du Dr Froussard

    Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

    Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

    Comment Traiter Efficacement la Constipation