• Aliments anti stress - 5 groupes d'aliments pour combattre le stress et l'anxiété

    Aliments anti stress

    Nous utilisons généralement le mot "stress" lorsque nous sentons que nous sommes surchargés et lorsque nous devons faire face aux pressions qui s'exercent sur nous. Tout ce qui pose un défi ou une menace pour notre bien-être est un stress. Certaines contraintes de la vie quotidienne minent notre santé mentale et physique et peuvent conduire à un stress négatif et à de l'anxiété.

    Le stress s'il n'est pas contrôlé, peut conduire à des problèmes de santé graves comme l'hypertension artérielle et la dépression. Si vous êtes tout juste un peu stressé, je vous invite à découvrir 5 groupes d'aliments qui peuvent vous aider à mieux gérer le stress et à le combattre de façon naturelle si vous les consommer quotidiennement. Si votre stress a pris plus d'ampleur, les suppléments alimentaires peuvent vous être bénéfiques. Je vous citerai lesquels.

    1 . Aliments riches en vitamines B

    Une carence en vitamines B telles que la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), l'acide pantothénique (la vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la biotine (la vitamine B8), l'acide folique (la vitamine B9) et la cobalamine (la vitamine B12) peut conduire à la nervosité, l'irritabilité, la fatigue et l'anxiété.

    Le groupe des vitamines B contribue au bon fonctionnement du système nerveux en intervenant dans la transmission de l'influx nerveux. De faibles taux de sérotonine (un neurotransmetteur) sont directement liés au stress, surtout le stress chronique. Or, les vitamines B3, B6 et B9 jouent un rôle anti stress important en stimulant la production de sérotonine. La vitamine B5 est nécessaire pour la synthèse des hormones telles que l'adrénaline et pour produire de la choline qui fait diminuer le taux de cortisol, "l'hormone du stress". La vitamine B6 facilite la production de taurine qui réduit également le stress.

    Les vitamines B améliorent les taux d'énergie et sont souvent recommandés pour réduire le stress aigu associé à la chirurgie et à des blessures.

    Le groupe d'aliments riches en vitamines B comprennent: le foie, la dinde, les œufs, le thon, le saumon, les haricots, les lentilles, le son de blé, l'avoine, les céréales complètes, la banane, l'avocat, la pommes de terre, les épinards, le piment et les feuilles de navet.

    Remarque: Selon le professeur Samuel Campbell, de fortes doses de vitamine C, une vitamine antioxydante, peuvent être associées au complexe vitaminique B pour aider à combattre le stress. La vitamine C aide à réduire le stress, car il fait baisser rapidement le taux de cortisol, une hormone de stress primaire qui augmente le taux de sucre dans le sang.

    Suppléments alimentaires en vitamines B :

    Complexe vitaminique du groupe B en gélules

    2 . Aliments riches en acides gras oméga 3

    On sait que l'augmentation de l'anxiété est une des raisons principales pour lesquelles les toxicomanes et les alcooliques ont tendance à la rechute. Une étude dirigée en 2008 grâce à la collaboration de toxicomanes a permis de démontrer les bienfaits des acides gras oméga-3 sur l'anxiété et le stress. Les huiles extraites des poissons gras sont riches en acides gras essentiels oméga-3, dont les deux principaux sont l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA).

    Lorsque ces patients ont reçu une dose élevée d'acide eicosapentaénoïque ou EPA (supérieure à 2 grammes d'EPA par jour), il y avait une réduction statistiquement significative de l'anxiété par rapport à ceux qui avaient reçu un placebo.

    Dans d'autres études cliniques avec des personnes saines qui ne manifestaient aucun signe de dépression clinique ou d'anxiété, la consommation élevée d'EPA a amélioré leur capacité à gérer le stress. Ces personnes semblaient bien plus heureuses avec la prise de ces suppléments alimentaires.

    Le groupe d'aliments riches en acides gras oméga-3 comprennent : le saumon, la morue, le maquereau, le hareng, la sardine et les algues vertes.

    Suppléments alimentaires en acides gras oméga 3 :

    Huile de krill ( dosée à 143 mg d'EPA),

    Oméga 3 en capsules

    Huile de saumon

    3. Aliments riches en potassium

    Le potassium est un des minéraux les plus abondants dans notre corps. L'approvisionnement de notre corps en potassium est rapidement épuisé pendant les périodes de stress. Le potassium est d'une grande importance pour les personnes qui souffrent d'anxiété et de stress.

    Une carence en potassium, appelé hypokaliémie, peut causer provoquer une faiblesse musculaire, une fatigue, des crampes dans les jambes, des troubles nerveux, de l'insomnie, des changements d'humeur, un pouls irrégulier, etc.

    Le potassium peut aider à réguler les hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline. Plusieurs études, le plus souvent réalisées sur des animaux de laboratoire, indiquent que les régimes riches en potassium ont un effet protecteur contre les manifestations de certains symptômes de stress.

    Le groupe d'aliments riches en potassium comprennent : les agrumes, la banane, l'avocat, les flocons d'avoine, le pain complet, le saumon, le thon, le calamar, l'escalope de veau, l'épaule d'agneau, le lait entier, les champignons, les abricots secs, les noix, les pistaches, les haricots blancs, les lentilles, la chicorée frisée, les betteraves, les radis, l'artichaut, la rhubarbe, la branche de céleri, les pommes de terre, la patate douce et l'eau de coco.

    Supplément alimentaire en potassium :

    Citrate de potassium en capsules

    4. Aliments riches en magnésium

    La carence chronique en magnésium est connue pour causer un large éventail de symptômes nerveux, y compris l'anxiété, la crises de panique, l'appréhension, l'hyperémotivité, la nervosité, l'insomnie, le pouls rapide, les palpitations et les troubles du rythme cardiaque (arythmie).

    Des études indiquent que l'hormone adrénaline épuise et appauvrit les réserves de magnésium dans l'organisme, surtout lorsque le corps subit un stress prolongé. Le magnésium joue un rôle essentiel dans la libération et la recapture de la sérotonine, un neurotransmetteur dans le système nerveux central associé aux émotions positives et à l'humeur. La sérotonine est impliquée dans la modulation de l'agressivité, la colère, l'humeur, la température du corps, le sommeil, l'appétit et le métabolisme. Lorsque les niveaux de magnésium sont bas, le cerveau reçoit moins de sérotonine. De faibles taux de sérotonine peuvent contribuer à des troubles de l'humeur, l'anxiété et la dépression. Il est donc capital de maintenir un taux suffisant de magnésium dans l'organisme.

    Le groupe d'aliments riches en magnésium comprennent : les graines de citrouille, le cacao, le soja, le germe de blé, le pois chiche, les haricots, les arachides, la noisette, les lentilles, le quinoa, les escargots, le maquereau et les huîtres.

    Supplément alimentaire en magnésium :

    Magnésium en capsules

    Magnésium + Vitamine C

    Oxyde, Citrate et Aspartate de magnésium en capsules

    5 . Aliments riches en sélénium

    Le sélénium est un oligo-élément essentiel, ce qui signifie qu'il est nécessaire pour une bonne santé, mais seulement en petites quantités. Le sélénium est utilisé par notre corps pour synthétiser des sélénoprotéines, qui remplissent des fonctions antioxydantes, régulent notre thyroïde et renforcent l'immunité. Dans la plupart des pays développés, les carences en sélénium sont rares mais peuvent contribuer aux problèmes de santé tels que l'hypothyroïdie et un système immunitaire affaibli.

    Une supplémentation en sélénium peut avoir des effets bénéfiques sur les symptômes de l'anxiété et peut aider à améliorer votre humeur et combattre le stress.

    Le groupe d'aliments riches en sélénium comprennent: le foie de bœuf, le rognon de porc, les fruits de mer (moules, huîtres, bulots, crabes et homards), la poulpe, le son (son de blé, de riz ou d'avoine), le thon en conserve, les anchois, le hareng mariné et la noix de brésil.

    Suppléments alimentaires en sélénium :

    Sélénium en gélules

    Sélénium en comprimés

    Auteur : Alexis ROGER