Quantcast

L'Actualité sur les Remèdes, la Nutrition et les Thérapies Naturelles



Aliments riches en calcium - 20 meilleurs aliments riches en calcium

Aliments riches en calcium

 

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, surtout concentré dans les os et les dents. Il joue aussi un rôle fondamentale dans l'influx nerveux, la contraction musculaire, la fonction rénale et la coagulation sanguine. Beaucoup de gens sont préoccupés par le phénomène de l'ostéoporose et cherchent à prévenir cette pathologie en consommant davantage d'aliments riches en calcium.

D'après les autorités de santé publique françaises, l'apport nutritionnel conseillé pour un adulte est de 900 mg de calcium par jour et monte jusqu'à 1200 mg chez les femmes de plus de 55 ans et chez les hommes de plus de 65 ans.

Voici une liste des aliments parmi les plus riches en calcium en tenant compte bien entendu de leur catégorie: légumes, légumineuses, fruits, produits laitiers, œufs et aliments d'origine animale tels que le poisson et les fruits mer.

1) Les légumes riches en calcium

 

Aliments Riches en Calcium

 

Commentaires dignes d’intérêt

1. Le chou frisé ou Kales

Les feuilles du chou frisé constituent un aliment particulièrement riche en calcium. 100 grammes de chou frisé ou kale contiennent 249 milligrammes de calcium qui est bien assimilé par le corps.

2. Le cresson

Le cresson, très riche en vitamines C, A et B9, possède une quantité importante de calcium: 100 grammes de cresson fournit entre 150 et 220 mg de calcium selon la variété cultivée).

 

3. Les épinards

 

L'épinard est un autre légume à feuilles qui contient beaucoup de calcium: 104 milligrammes de calcium dans une portion de 100 grammes d'épinards cuits. Toutefois, sachez que l'épinard cuit n'est pas recommandé pour prévenir l'ostéoporose, car ils contient des acides oxaliques capables de neutraliser l'absorption du calcium. Il faut donc les manger frais et crus et consommer les pousses !

4. L'oignon

 

L'oignon est une plante potagère riche en le calcium. L'oignon contient 25 milligrammes de calcium pour 100 grammes. L'oignon a l'avantage d'être indispensable en cuisine et de contenir une grande variété d'agents protecteurs du cancer.

 

2) Les légumineuses riches en calcium

 

Aliments Riches en Calcium

 

Commentaires dignes d'intérêt

5. Le soja

Le soja n'est pas uniquement riche en protéines, il fournit énormément de calcium puisque 100 grammes de fèves de soja cuites renferment 102 mg de calcium. Le soja contient également un isoflavone appelé: la daidzéine, qui aide à prévenir la décalcification des os et réduit les pertes urinaires en calcium.

6. Les haricots verts séchés

Le calcium abonde dans les haricots verts séchés. Ces légumineuses en renferment près de 107 mg pour 100 g d'haricots.

7. Les pois chiches

Les pois chiches cuits sont une riche source de calcium, car ils contiennent 124 milligrammes de calcium pour 100 grammes de légumineuses. Un petit bémol tout de même: ils renferment des oxalates qui diminuent quelque peu son absorption!

 

3) Les fruits riches en calcium

 

Aliments Riches en Calcium

 

Commentaires dignes d'intérêt

8. Les amandes

Les amandes sont des fruits secs très riches en calcium. 100 grammes d'amandes apporte 250 milligrammes de calcium.

9. Les noisettes

Une portion de 100 g de noisettes renferme 226 milligrammes de calcium.

10. Les noix

Les noix renferment 170 milligrammes de calcium pour une portion de 100 grammes de fruits secs.

 

 

11. La rhubarbe

Sur le plan botanique, la rhubarbe est un légume mais son usage culinaire (confiture, tarte, compote) le positionne parmi les fruits ! Toujours est-il que la rhubarbe est riche en calcium avec une teneur de 145 mg pour 100 grammes.

 

4) Le lait, les aliments dérivés du lait riches en calcium

 

Aliments Riches en Calcium

 

Commentaires dignes d'intérêt

12. Le lait

Le calcium contenu dans le lait de vache est d'environ 300 milligrammes par tasse, c'est à dire environ 120 milligrammes pour 100 millilitres de lait. C'est le lait de brebis qui en contient le plus avec 200 mg de calcium pour 100 mg !

13. Le parmesan

Le parmesan est le produit laitier le plus riche en calcium. Il en contient 1275 grammes pour100 grammes de fromage.

14. Le gruyère

Le fameux gruyère suit le parmesan de très près puisqu'il en contient 1185 grammes pour une portion de 100 grammes de fromage.

 

5) Les poissons et fruits de mer riches en calcium

 

Aliments Riches en Calcium

 

Commentaires dignes d'intérêt

15. Les anchois

L' anchois est un des poissons qui contient le plus de calcium avec une proportion de 232 milligrammes pour une quantité de 100 grammes d'anchois.

16. Les sardines

Les sardines renferment 44 mg de calcium pour 100 g de poisson.

17. Les crevettes

Les crevettes sont particulièrement riches en calcium avec un apport en calcium est de 220 mg pour 100 g de fruits de mer.

18. Les palourdes

Les palourdes contiennent 128 mg de calcium pour 100 g de coquillage.

 

6) L'œuf et le chocolat riches en calcium

 

Aliments Riches en Calcium

 

Commentaires dignes d'intérêt

19. L'œuf

Le jaune d'œuf renferme une quantité considérable de calcium (140 mg) , mais c'est sa coquille qui détient le record! Certains patients écrasent les coquilles d'œuf et mélange la poudre à d'autres aliments afin d'absorber du calcium à moindre coût comme c'est le cas par exemple dans les pays pauvres.

20. Le chocolat au lait

Le chocolat au lait associe deux sources importantes de calcium: le cacao et le lait. 100 grammes de chocolat au lait peuvent fournir pas moins de 247 grammes de calcium.

Compléments alimentaires de calcium

> Calcium + Vitamine D3 en comprimé

> Calcium de Corail Syergy +

> Poudre de Coquille d'Huître en gélule

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez Ici