• Aliments Riches en Protéines - Liste des 10 Meilleurs Aliments Hyperprotéinés

    Aliments riches en protéines

    La protéine est un nutriment composée de vingt acides aminés qui sont nécessaires pour le contrôle des fonctions vitales de notre organisme et jouent un rôle fondamental dans la croissance et la réparation des tissus de l'ensemble des organes.

    Les protéines sont également nécessaires pour renforcer le système immunitaire.

    On estime que qu'une femme pesant 60 kg a besoin de 46 grammes de protéines chaque jour et qu'un homme de 70 kg nécessiterait 56 grammes de protéines au quotidien. L'apport protéique est basé sur ce calcul : 0,80 g / Kg et par jour.

    Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne est incitée à ingérer des aliments riches en protéines. Dans le but de perdre du poids, certaines femmes consomment davantage de protéines afin de les empêcher de grignoter. Dans le cadre d'un programme de musculation, pour bien développer les muscles, on recommande un prise de protéines comprise entre 1.4 g et 1.8 g de protéines par kilo de poids et par jour.

    Je vous invite à jeter un coup d'œil sur une liste de 10 aliments particulièrement riches en protéines:

    Liste des Aliments Riches en Protéines - 10 Meilleurs Aliments Hyperprotéinés

    Aliments Riches en Protéines
    Commentaires Dignes d’Intérêt

    La mozzarella sans matières grasses

    -> >31 % de protéines

    Le mozzarella est un fromage d'origine italienne qui peut s'acheter avec ou sans matières grasses et dans ce dernier cas, il s'agit d'un aliment très riche en protéines avec 31,7 grammes pour une portion de 100 g de fromage.

    Le filet de dinde rôtie

    -> 30 % de protéines

    Le blanc de dinde rôti ou encore appelé filet de dinde ou poitrine de dinde, est un aliment au top de la liste des viandes riches en protéine puisqu'il peut offrir jusqu'à 30,10 grammes de protéines pour 100 g de viande. Il s'agit de la masse musculaire pectorale de cette volaille qui a l'avantage aussi de renfermer peu de matières grasses (moins d'1% de MG).

    Le flétan

    -> 26 % de protéines

    Le flétan est un poisson riche en protéines puisqu'il en contient 26,7 grammes pour 100 g de poisson. Ce poisson plat de la famille des Pleuronectidés, fait hélas l'objet d'une surpêche intensive...

    Bœuf Haché Maigre

    -> 25 % de protéines

    Le bœuf haché maigre renferme jusqu'à 25,54 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. En France, la teneur en matière grasse des viandes hachées doit satisfaire aux limites réglementaires définies par un décret. Une viande hachée dite 'maigre' doit avoir un taux de matières grasses inférieur ou égal à 7%.

    La longe de porc

    -> 24 % de protéines

    La longe de porc contient 24,8 grammes de protéines pour une portion de 100 g de viande désossée. Il s'agit donc d'un aliment hyperprotéiné à prendre en considération dans ses menus surtout à consommer braisé ou rôti.

    Les arachides ou cacahuètes

    -> 23 % de protéines

    Les graines d'arachide, plus connues sous le nom de 'cacahuètes' sont des fruits très riches en protéines puisqu'ils en renferment 23,7 %. Si vous n`êtes pas allergique à l'arachide, avez-vous pensé à introduire cet aliment dans vos menus ? Il existe de nombreuses et savoureuses recettes à base de sauce d'arachide. Les cacahouètes ont l'avantage de renfermer des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, bons pour la santé.

    JE MANGE, JE MINCIS..

    Les lentilles

    -> 23 % de protéines

    Parmi les légumineuses (haricots blancs, rouges, noirs, verts; flageolets, pois cassés, pois chiches, haricots de soya, etc.) ce sont les lentilles qui sont les plus riches en protéines. 100 grammes de lentilles contiennent 23% de protéines. Bien entendu, ce taux protéique élevé concerne les lentilles sèches et non cuites. La lentille a l'avantage d'être très riches en fibres, régularisant ainsi les fonctions intestinales.

    Le steak de soja

    -> 17 % de protéines

    Les steaks de soya, appelé aussi steak végétarien renferme 17% de protéines. Le steak de soja est relativement pauvre en acides gras saturés et peu calorique.

    Suppléments Alimentaires Riches en Protéines - Fin de Liste

    Suppléments Alimentaires Naturels Riches en Protéines
    Commentaires Dignes d’Intérêt

    La spiruline

    -> 58 % de protéines

    La spiruline est une algue de la famille des cyanobactéries, capable de renfermer de 55 % à 70 % de protéines. En plus, cette micro-algue contient tous les acides aminés essentiels que notre organisme ne peut synthétiser.

    Les graines de citrouilles

    -> 33 % de protéines

    Les graines de citrouille de la famille des cucurbitacées sont non seulement caloriques mais sont aussi particulièrement riches en protéines avec un taux protéique qui peut légèrement dépasser 33 %. Puisque ce n'est pas un aliment à proprement dit, comment peut-on les consommer? Vous pouvez les grignoter comme un simple snack après les avoir fait dorer dans une poêle si elles sont fraîches ou bien en les mettant au four pendant une vingtaine de minutes.

    Autres aliments riches en protéines selon sa catégorie

    Céréales : Avoine, riz intégral, germe de blé, pain pita, pain de blé, maïs, muesli, graines d'amarante, farine intégrale d'orge.

    Légumes : Haricots vert, haricots rouges, pois , soja, brocoli, betterave, chou-fleur, carotte, chou, céleri, tomate, oignon, concombre, courge, courgette, pissenlit, aubergine, oignon, ail, échalote, poireaux, feuilles de moutarde, laitue, champignon, persil, navets, poivron rouge et vert, radis, épinard, pommes de terre, patates douces.

    Fruits : Mûre, framboise, myrtille, groseille, fraise, pomme, banane, cerise, melon, raisin, figue, mangue, citron, prune, pruneau, papaye, ananas, orange, poire, mandarines.

    Autres aliments : Lait, yaourt, sardine, foie, saucisse, blanc d'œufs, homard, crabe, pistache, amande, noix.

    ProtéaTonic en comprimés

    Auteur : Alexis ROGER