• Aloe Vera - Bienfaits sur les rides, les rhumatismes, le diabète et autres maladies

    Aloe Vera, diabète et rhumatismes

     

    Nom Botanique et Appellations Communes

    ► Aloe barbadensis (Miller), Aloe vera (Linné) ou Aloe vulgaris (Lamarck) en fonction du botaniste qui a dénommé cette plante.

    ► Aloès, aloès vulgaire, aloes (sans accent), aloé vera, aloe vera (sans accent), aloé barbadensis. Sa pulpe est surnommée: la fontaine de jouvence et l'élixir de longue vie !

    Composants Actifs de la Plante

    ► Les feuilles d'aloès ou aloe vera contiennent plus de 200 composants différents. Citons parmi les principaux: Acemannan et autres polysaccharides, aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, barbaloïne, choline, saponines et de nombreux acides aminés et enzymes .

    Parties Utilisées de la Plante

    ► Pulpe ou gel interne d'aloès

    Propriétés de l'Aloes et Traitements Naturels

    1) Soin de la peau et des cheveux :

    En usage externe, l'aloé vera hydrate, nourrit, nettoie, assouplit et adoucit les tissus.

    Les polysaccharides dont l'acemannan stimulent les lymphocytes T qui contribuent à favoriser la cicatrisation de la peau et à neutraliser bon nombre d'agents responsables d'endommager la paroi des muqueuses (tels que les virus, les bactéries et les champignons). Ces mêmes composants actifs aident à régénérer les cellules (en augmentant leur oxygénation) et préviennent par conséquent les rides.

    L'aloe vera stimule en effet la synthèse du collagène et de l'élastine. L'aloe vera est aussi recommandé pour traiter l'acné, différents types de dermatoses, les séborrhées, les herpès, les rosacées, les mycoses et boutons de fièvre. L'aloès soulage les brûlures, les écorchures, les plaies, les engelures et les inflammations de la peau en favorisant la cicatrisation. C'est aussi un bon coagulant en cas de saignements.

    Crème anti-rides Aloé véra

    Gel Aloé vera bio visage, corps et cheveux

    2) Traitement des articulations malades

    Un traitement phytothérapeutique à base d'aloé vera soulage et soigne les personnes souffrantes de maladies rhumatismales (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, douleurs articulaires).

    L'acemannan contenu dans cette plante, protège et revitalise les cartilages, les ligaments, les tendons et contribue à produire davantage de synovie pour une meilleure lubrification des articulations. Ce principe actif protègerait aussi la moelle osseuse des toxines qui l'agressent.

    3) Remède contre le diabète

    L'aloe vera abaisse la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les diabétiques grâce notamment au rôle joué par la choline, certains enzymes, et un sucre appelé glucomannane.

    Une étude a révélé que lorqu'un diabétique non insulino-dépendant ingère 1/2 cuillère à café de gel d'aloe vera chaque jour pendant 14 semaines, son taux de sucre dans le sang s'abaisse de 45%!

    Gel bio d'aloé Vera à boire

    Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook: "Le Diabète: Plus Jamais!"

    4) Propriétés anti-inflammatoires

    Dans tous les cas de pathologies, la pulpe ou gel de l'aloès a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, antivirales et antifongiques.

    5) Remède contre le mauvais cholestérol

    L'aloe vera possède des propriétés anti-cholestérolémiante et combat un taux élevé de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.

    6) Traitement des problèmes digestifs

    L'aloès améliore et traite les problèmes digestifs chroniques. Il a une action laxative et combat les constipations occasionnelles, améliore le transit intestinal et régule la flore intestinale. L'aloé Vera est aussi efficace contre les ulcères gastriques et les colites.

    7) Purification du sang

    L'aloe vera purifie le sang, désintoxique l'organisme et stimule le système immunitaire

    8) Remède contre le syndrome de fatigue chronique

    L'aloès est reconnu pour ses vertus sur le syndrome de fatigue chronique. En effet, cette merveilleuse plante aux multiples bienfaits thérapeutiques renferme 18 types d'acides aminés, 12 vitamines et 20 minéraux différents!

    Auteur : Alexis ROGER