• Aloe Vera contre la Constipation - Traitement Naturel contre la Constipation

    Aloe Vera

    L'aloe vera a été utilisé en médecine traditionnelle par de nombreuses cultures et cela au cours de milliers d'années. C'est un des remèdes les plus populaires pour soigner naturellement des brûlures, des coupures et autres affections cutanées. Actuellement, il est très prisé pour lutter contre le vieillissement. Mais saviez-vous que l'aloe a également été employée par les cultures indigènes comme un excellent laxatif contre la constipation aigüe.

    Des recherches scientifiques et pharmacologiques ont révélé l'existence d'anthraquinones dans l'aloès qui agissent en stimulant le côlon et en ramollissant les selles, ce qui en fait un remède naturel efficace pour lutter contre la constipation.

    Néanmoins, la prise d'aloe vera par voie orale n'est pas sans danger. Prenez le temps de lire les effets secondaires et les interactions possibles avec d'autres médicaments avant d'envisager l'utilisation de l'aloe contre la constipation.

    Aloe Vera - Composition Chimique et Propriétés

    L'Aloe Vera (Aloe. barbadensis Mill., Aloe. vulgaris Lam.) est une plante vivace sans tige de la famille des liliacées qui pousse dans les pays chauds en extérieur et se cultive désormais partout dans le monde par bouturage en intérieur.

    Les feuilles d'Aloe Vera sont composées de quatre couches : une fine cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique et fibreux et enfin au centre, un cœur gélatineux.

    Dans le cœur, on retrouve la fameuse pulpe fraîche (parenchyme mucilagineux) incolore et épaisse appelée également : 'gel d'Aloe'. Dans la couche fibreuse circule la sève, un exsudat collant de couleur jaune brunâtre et amer appelé : 'latex' et parfois 'suc d'aloe'.

    L'aloïne A ou barbaloïne et l'aloïne B (isobarbaloïne) sont toutes deux des anthranoïdes ou anthraquinones renfermées dans le latex de la plante et sont des puissants laxatifs stimulants. L'anthraquinone, se transforment dans le côlon en sennosides qui sont des molécules aux propriétés hydrophiles. Elles diminuent l'absorption intestinale de l'eau. Les selles deviennent par conséquent très molles ou même liquides.

    Aloe Vera pour Traiter la Constipation - Le Point de Vue d'un Phytothérapeute

    Une américaine du nom de Jillian Borchard, diplômée en médecine général et spécialisée en phytothérapie, utilise l'aloe vera en tant que remède laxatif pour ses clients, et elle considère ce remède comme étant très efficace. En fait, elle utilise différentes parties de la plante en fonction du patient. Elle explique: 'Je suis familière avec l'utilisation d'aloe vera dans le cadre d'un traitement laxatif, et je préfère utiliser des parties distinctes de la plante selon le type de la constipation diagnostiquée".

    Jillian Borchard explique les raisons pour lesquelles elle utilise différentes parties de la plante Aloès: « Si une personne anxieuse et hyperémotive souffrant d'une constipation spasmodique me consulte, je lui prescrit du gel d'aloès. Ce gel a des vertus mucilagineuses, visqueuses et collantes et agit à la fois comme un agent gonflant et un agent décontractant du système digestif, deux propriétés qui contribuent à soulager la constipation.

    Par contre, si un patient présente une constipation atonique causée par une diminution de la tonicité ou motricité du colon, je lui recommande plutôt le jus de la feuille entière d'aloe. La partie externe de la feuille contient un latex constituée de glycosides d'anthraquinone. " Selon ce médecin, les anthraquinones augmentent les contractions musculaires intestinales, phénomène qui est recherché lorsqu'une personne souffre d'un manque de tonus colique.

    L'aloès a été approuvé pour son utilisation comme laxatif en Allemagne par la Commission E, l'organisme qui réglemente les traitements phytothérapeutiques dans ce pays, selon l'American Cancer Society. De même, L'OMS, l'organisation mondiale de la Santé reconnait également l'efficacité du latex d'aloès pour traiter la constipation occasionnelle ou constipation aiguë.

    Les Contre-Indications d'un Traitement à l'Aloe Vera

    Le latex d'aloe vera ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. C'est un remède naturel qui est pourtant contre-indiqué chez les patients qui présentent les pathologies suivantes : une occlusion intestinale, une appendicite, la présence d'hémorroïdes, une douleur abdominale d'origine inconnue, une inflammation chronique des intestins telle que la maladie de Crohn ou encore la recto-colite hémorragique.

    Pendant combien de temps puis-je utiliser l'aloe ?

    Les laxatifs stimulants tels que les anthraquinones ne doivent pas être utilisés sur une longue période de temps, pas plus de 10 jours, sans avis médical. Ce type de laxatif est responsable d'une carence en potassium qui peut conduire à une fréquence cardiaque irrégulière.

    L'Aloe Vera – Combien d'Heures pour Agir contre la Constipation

    Il faut attendre environ une dizaine d'heures pour que le latex d'Aloe Vera agisse dans l'organisme en produisant une évacuation intestinale.

    Les Effets Secondaires de la Prise l'Aloe Vera par Voie Orale

    En cas de surdosage ou d'ingestion prolongée, de jus d'Aloe Vera (à cause du latex qu'il renferme) peut occasionner des diarrhées, des douleurs et des crampes intestinales.

    Une consommation prolongée de latex d'aloé Vera peut entraîner des troubles rénaux graves. On peut observer une perturbation de l'équilibre électrolytique avec la présence d'une hypokaliémie (insuffisance de potassium dans le sang), d'une albuminurie (albumine dans l'urine), d'une hématurie (sang dans les urines) et d'une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang). Le gel ou pulpe d'aloé Vera n'occasionne pas d'effets indésirables notables si ce n'est qu'il peut provoquer une hypoglycémie.

    D'autres effets secondaires liés à la consommation du jus d'Aloe Vera se manifestent par une faiblesse musculaire, des troubles du rythme cardiaque, une perte de poids et des éruptions cutanées.

    Les interactions de l'aloe avec les autres médicaments D'une façon générale, le latex d'aloe ingéré peut réduire l'absorption et l'effet d'autres médicaments. D'autre part, le latex d'aloe vera renfermé dans les feuilles ne doit pas être consommé si vous prenez les médicaments suivants : la digoxine (Lanoxine®); d'autres laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®), l'huile de ricin et le séné (Senokot®); des diurétiques tels que l'hydrochlorothiazide (Esidrex®), le furosémide (Lasilix®), et le chlorthalidone ; des médicaments pour réguler la fréquence cardiaque ou anti-arythmiques tels que la quinidine (Sérécor®); des corticostéroïdes tels que la cortisone et la prédnisone (Cortancyl®).

    Quant au gel d'aloe vera, il peut augmenter l'action des médicaments hypoglycémiants tels que le gliclazide (Diamicron®) et le glipizide (Minidiab®).

    Remarque : Les interactions mentionnées ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

    Les Médicaments Naturels à Base d'Aloe contre la Constipation

    Aloé vera bio Pur jus à boire

    Intestin Klense en gélules pour soulager la constipation occasionnelle

    Méthode du Dr Froussard

    Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

    Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

    Comment Traiter Efficacement la Constipation

    Auteur : Alexis ROGER