• Anti-déprime et Remède Naturel - Traitement Safran et Tryptophane contre la Dépression

    Déprime et remède naturel

     

     

    Avez-vous un coup de blues ou un coup de cafard ? Souffrez-vous d'une légère déprime passagère ou plutôt d'une dépression caractérisée par des symptômes psychiques plus profonds ?

    Dans les deux cas, sachez qu'il existe un remède naturel anti-déprime et antidépresseur qui associe les bienfaits thérapeutiques de l'extrait de safran et du L-tryptophane.

    Connu sous le nom «d'or rouge», le safran est considéré comme l'épice la plus chère du monde. Des pays comme l'Inde, le Japon et la Chine ont depuis très longtemps utilisé le safran en médecine douce. Bien plus qu'une épice à fort pouvoir colorant, à l'arôme délicat et au goût légèrement amer, le safran est une plante médicinale employée depuis les temps anciens pour ses propriétés décongestionnantes, antispasmodiques, anticonvulsivantes, antalgiques, expectorantes, sédatives et antidépressives.

    Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel présent dans les aliments tels que la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les féculents. Le L-tryptophane est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années pour soulager la dépression, favoriser l'endormissement ou aider à perdre du poids.

    Découvrez dans cet article, un remède 100% naturel composé d'extrait de safran et de L-tryptophane, deux substances qui ont fait l'objet de nombreuses études et qui s'avèrent très efficaces pour lutter contre les symptômes de la dépression.

    Le Safran, Déprime et Dépression - Remède et Antidote Naturel

    En raison de l'intérêt suscité au sein de la communauté scientifique, le safran (Crocus sativus) a été l'objet d'un certain nombre d'analyses et de recherches scientifiques ces dernières années.

    Après six années de recherches, des chercheurs de l'Université des sciences médicales à Téhéran en Iran (principal producteur de safran au niveau international), ont publié récemment le premier rapport sur l'efficacité du safran dans le traitement des symptômes de dépression, de déprime et d'anxiété.

    Ces études ont eu l'objectif de comparer l'effet thérapeutique du principe actif principal du safran (safranal) avec la fluoxétine commercialisée sous le nom Prozac®. De plus, les propriétés médicinales du safran ont été aussi comparées à l'imipramine (Apo-Imipramine®, Novopramine®, Tofranil®), un antidépresseur tricyclique connu.

    Selon les résultats de ces recherches, le safran traiterait avec succès les dépressions légères à modérées au même titre que les médicaments conventionnels avec l'avantage de causer beaucoup moins d'effets secondaires indésirables.

    Un complément alimentaire renfermant de l'extrait de safran est la première solution naturelle face à de légers troubles de l'humeur et à l'apparition de signes d'anxiété, de nervosité, de troubles du sommeil ou d'une perte d'enthousiasme pour les activités quotidiennes.

    Le safran serait-il seulement un 'petit remède' anti-déprime ? Selon les résultats de trois études réalisées avec un nombre restreint de patients, à la dose de 30 milligrammes par jour, les pétales de la fleur de safran possèdent des propriétés comparables à des médicaments antidépresseurs tels que la fluoxétine et l'imipramine.

    Extrait de SAFRAN en capsules

    Coup d'œil sur les Autres Bienfaits de l'Extrait de Safran

    Ce n'est pas tout, d'autres études se portent sur d'autres types de composants actifs renfermés dans les pistils du safran, notamment des substances caroténoïdes.

    Ces agents naturels sont de puissants antioxydants qui pourraient jouer un rôle anticancéreux. La crocine, le safranal et la picrocrocine exercent une action inhibitrice sur la prolifération des cellules cancéreuses humaines.

    L'un des principaux composants du safran, la picrocrocine (un glycoside formé de glucose et de safranal), stimule l'appétit et les sécrétions gastriques en raison de son caractère amer.

    Il a été observé sur l'animal, des effets analgésiques et anti-inflammatoires de l'extrait de safran, ce qui justifie son utilisation traditionnelle en usage local dans les cas de gingivites (inflammation de la gencive).

    Le safran aurait aussi la vertu d'aider à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. Une étude menée par des scientifiques de l'Université iranienne mentionnée plus haut, et publié en avril 2008 révèle que les femmes qui prennent de l'extrait de safran deux fois par jour pendant le cycle menstruel souffrent beaucoup moins des symptômes prémenstruels (diminution des symptômes du syndrome prémenstruel de près de 50%).

    Toxicité du Safran et Contre-Indications

    L'ingestion de fortes concentrations d'extrait de safran peut être dangereuse pour la santé. Des doses de plus de cinq grammes peuvent causer des troubles nerveux, rénaux et même un avortement.

    Utilisé en tant que médicament, l'extrait de safran est donc contre-indiqué pendant la grossesse (peut provoquer des contractions utérines).

    Le L-tryptophane - Un Anti-déprime et Antidépresseur Efficace

    Le L-tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine (vitamine B3). En effet, le L-Tryptophane est converti au niveau des neurones en 5- HTP (5-hydroxytryptophane) puis en sérotonine. La sérotonine est à son tour transformée dans le cerveau en mélatonine, substance qui joue un rôle dans la régulation de l'humeur et du sommeil.

    La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans les fonctions telles que le sommeil, l'humeur, l'anxiété, la douleur, la mémoire, la régulation de la température et l'appétit. Dans certains cas, la dépression suivie parfois par le passage à un acte suicidaire pourrait être la conséquence d'un déséquilibre des taux de sérotonine.

    Dans les études réalisées par trois scientifiques de renom (J. Lehmann, Eric Braverman et Carl Pfeiffer), les patients déprimés présentaient des concentrations plasmatiques de tryptophane significativement plus basses que les gens normaux.

    Des émotions comme le découragement, la tristesse ou encore l'irritabilité peuvent être surmontées plus facilement avec un supplément de L-tryptophane qui permet d'aider à rééquilibrer le taux sanguin de tryptophane (compris normalement entre 10 et 40 millimoles, soit entre 2,05 et 8,15 milligrammes par litre).

    Cet acide aminé est un allié sûr pour améliorer la qualité du sommeil, l'anxiété, et les symptômes liés à la dépression et au stress.

    L-tryptophane en gélules

    Griffonia Simplicifolia Pure

    Effets Secondaires et Contre-Indications d'un Supplément de L-tryptophane

    La somnolence ne fait évidemment pas partie des effets indésirables puisqu'on recherche au contraire à favoriser l'endormissement et la qualité du sommeil.

    Des effets secondaires peu fréquents comprennent des nausées, des maux d'estomac, la bouche sèche, des étourdissements et une perte d'appétit.

    Le L-tryptophane est contre-indiqué chez les personnes traitées pat des médicaments tels que les IMAO (Inhibiteurs de la monoamine-oxydase). En effets, ces médicaments limitent la décomposition enzymatique de la sérotonine et l'association de ces deux substances risquerait de trop augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau.

    Si vous prenez des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) du type Prozac®, Déroxat®, Zoloft® ou Séropram® et que vous désirez prendre un supplément de L-tryptophane, il faut impérativement en parler à votre médecin traitant. Le L-tryptophane est aussi déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

    Association de l'Extrait de Safran et du L-tryptophane

    Il existe sur le marché un médicament naturel associant un extrait safran avec un extrait de Griffonia titré en L-hydroxytryptophane.

    De tout temps, le safran a été l'épice la plus rare et la plus onéreuse, ce qui a donné lieu à de nombreuses falsifications. L'extrait de safran utilisé dans ce remède naturel est issu de safran 100% pur et de chémotypes sélectionnés pour leurs actifs recherchés.

    Les résultats d'essais cliniques récents indiquent que le safran est aussi efficace que le Prozac® pour lutter contre la dépression légère à modérée, sans effets secondaires, à raison de 30 mg par jour d'un extrait de safran 100% pur titré à 2% en safranal, et ce dès la 2ème semaine de prise.

    L'anti-déprime Saframyl des 3 CHENES

    Livres sur le stress, l'anxiété et la dépression

    Souffrez-vous de ces symptômes :

    ► Sentiments pessimistes ou de désespoir

    ► Humeur anxieuse, triste ou vide persistante

    ► Fatigue persistante

    ► Manque d'énergie

    ► Sentiment d'inutilité ou d'être perdu

    ► Impossiblilité de dormir

    ► Trop dormir et être incapable de se lever

    ► Irritabilité constante

    ► Incapacité à se concentrer ou de se souvenir des choses

    Au lieu de vous adonner aux médicaments, apprenez grâce à ce guide à faire confiance à votre corps et en sa réponse aux remèdes que vous prescrit Mère Nature.

    Comment prévenir et lutter contre la dépression naturellement ?

    Auteur : Alexis ROGER