Quantcast

Comment Arrêter de Fumer Naturellement ?



Arrêter de fumer par acupuncture – Sevrage au tabac et acupuncture

Acupuncture et arrêter de fumer

 

Avez-vous de sérieuses difficultés à arrêter de fumer ? Ce n'est pas étonnant puisque la nicotine ainsi que d'autres substances contenues dans le tabac créent une très forte dépendance ou accoutumance.

La plupart des fumeurs essaient d'arrêter de fumer deux ou trois avant de vaincre définitivement la dépendance à la cigarette. Lorsque les méthodes conventionnelles pour arrêter de fumer échouent, les fumeurs se tournent souvent vers la médecine alternative.

L'acupuncture est-elle une thérapie anti-tabac alternative capable de faciliter le sevrage au tabac et de réduire les rechutes ? L'acupuncture aide-t-elle le fumeur à cesser de fumer définitivement ? Que disent les docteurs et les scientifiques à ce sujet ? Combien de sessions d'acupuncture sont necessaires ? Comment se déroule la séance d'acupuncture ?

Symptômes du sevrage nicotinique ou sevrage au tabac

Le sevrage tabagique ou nicotinique dure généralement 2 à 3 semaines et s'accompagne des symptômes indésirables suivants : irritabilité, anxiété, envie obsessionnelle de fumer, insomnies, faim, étourdissements, fatigue, toux et manque de concentration.

Comment l'acupuncture peut-elle aider un fumeur à rompre avec la cigarette?

L'acupuncture est une thérapie qui s'est révélé relativement efficace pour aider les fumeurs à abandonner l'usage du tabac. L'objectif de ce type de traitement est d'agir sur certains symptômes qui accompagnent le sevrage nicotinique tels que l'irritabilité, l'agitation, les envies de fumer, la faim, la fatigue, etc. L'ex-fumeur se sent plus détendu et confiant dans sa détermination de dire Non au tabac.

Une étude menée à l'Université d'Oslo en Norvège, a démontré que l'acupuncture peut réduire considérablement l'envie de fumer jusqu'à cinq ans après le traitement initial. Certains patients ont expliqué que durant le traitement, la cigarette avait un goût désagréable ce qui les a aidé à renoncer à cette habitude néfaste pour la santé. Selon les professionnels de cette discipline, les piqûres diminueraient l'envie de fumer car elles activeraient certains réseaux d'énergie.

Comment se déroule la séance d'acupuncture ?

Les aiguilles bimétalliques stérilisées utilisées en acupuncture pour traiter l'addiction au tabac sont extrêmement fines (0.4 millimètres d'épaisseur).

Ces aiguilles sont insérées à la surface de la peau d'un geste vif en des points bien précis. Elles restent en place pendant une vingtaine de minutes voire une demi-heure ou plus. Les piqûres ne sont heureusement pas douloureuses.

Toutes les 10 minutes, l'acupuncteur exerce un petit mouvement de rotation sur chaque aiguille pour empêcher les phénomènes d'ionisation.

Combien de sessions d'acupuncture faut-il suivre pour rompre avec le tabac ?

La longueur, le nombre et la fréquence des séances d'acupuncture peuvent varier d'un individu à l'autre. Cependant, généralement, le fumeur est suivi par l'acupuncteur une ou deux fois par semaine.

Un programme pour arrêter de fumer est souvent constitué de 4 à 6 semaines de séances initiales d'acupuncture, suivi dans certains cas par des sessions mensuelles réalisées sur une période de quatre à six mois.

Certains symptômes liés au sevrage tabagique disparaissent après la toute première session d'acupuncture alors que d'autres signes pathologiques et chroniques nécessitent plusieurs séances.

Quels sont les points sur lesquels sont insérées les aiguilles ?

Suite à un diagnostic précis, chaque fumeur est traité d'une façon individualisée.

Les points couramment utilisés pour cesser de fumer sont :

> Au niveau de l'oreille : le point 0 (qui participe à l'équilibre homéostatique), un des deux points Poumon Auriculaire (contre l'addiction au tabac), le Chenmen (qui contribue à la relaxation), le point Rein (qui accroit la volonté du patient à cesser de fumer), le point Foie (qui prévient l'irritabilité, l'anxiété et la colère), le point de la faim (qui diminue l'appétit de l'ex-fumeur)

> Au niveau du nez : le point de nasothérapie (qui correspondent à la vésicule biliaire)

> Au niveau du cuir chevelu : les points VB7 et VB12

> Au niveau de la commissure externe de l'œil : le point VB1

> Au niveau du poignet : le point Tim Mee

> Au niveau de la main : le point Hegu ou LI 4 connu sous le nom du 'point contre la douleur'

Entre les sessions d'acupuncture, une autre aide complémentaire

Dans certains cas, l'acupuncteur fixe de petites boules ou des graines de la taille d'une pointe d'un stylo à bille sur les points qui ont fait l'objet du traitement anti-tabac par acupuncture.

Ces petits objets se maintiennent en place sous un ruban adhésif invisible. Entre les séances, lorsque l'ex-fumeur ressent le besoin de fumer une cigarette, il presse sur la minuscule boule pour stimuler le point d'acupuncture. Cette action tranquillise le patient et réduit instantanément le désir de fumer.

Les limites de l'Acupuncture contre la dépendance à la cigarette

L'acupuncture n'est évidemment pas une thérapie magique dans le cadre d'un traitement anti-tabac. Mais, selon certains experts, l'acupuncture permettrait à 70% des fumeurs qui souhaitent se libérer de la dépendance au tabac de gagner la victoire.

Bien entendu, tous les docteurs ne sont pas de cet avis, certains affirment que cette thérapie n'exerce qu'une très faible action sur les fumeurs. Il est certain que la motivation reste un facteur essentiel pour permettre à un fumeur d'arrêter de fumer pour de bon !

Médecines Alternatives et naturelles pour arrêter de fumer

1) Racine de Kudzu (Radix puerariae)

Les chercheurs de l'Université de Chicago ont mis en évidence plusieurs actions bénéfiques de la plante Kudzu ou racine de radix puerariae: Désaccoutumance à l'alcool et au tabac, action calmante sur le système nerveux central, action anti-stress, aide nos défenses naturelles et favorise l'équilibre hormonal.

> KUDZU standardisé à 1.5% de daïdzine en GELULES

2) Cigarette électronique

Le principe de la cigarette électronique est le suivant: La cigarette électronique se compose d'un atomiseur, d'une batterie et d'une «cartouche» contenant les produits actifs.

En aspirant, le e-liquide et les parfums de tabac vont chauffer et se mélanger pour libérer de la vapeur en diffusant et libérant les divers arômes (à choisir selon vos envies: tabac blond, menthol, Marlboro...).

La e-cigarette présente t-elle certains risques pour la santé des usagers ? Découvrez certains dangers associés à la e-cigarette dans l'article suivant:

> Les 4 risques de la e-cigarette révélés

> CIGARETTES ÉLECTRONIQUES

Existent-ils des méthodes pour arrêter de fumer ?

Oui, bien sûr! Je vais vous indiquer 4 méthodes différentes pour mettre fin à l'esclavage de la consommation de tabac.

1_ LA METHODE SUBLIMINALE

Une étude récente en IRM fonctionnelle (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle) montre que les stimuli subliminaux activent des régions spécifiques du cerveau des participants sans qu'ils s'en rendent compte (doc.en anglais).

> CD audio virtuel d'impressions subliminales pour arrêter de fumer

2_ ARRETER DE FUMER TOUT DE SUITE !

LA méthode d'arrêt du tabac la plus lue à l'heure actuelle, et celle qui a rencontré le plus de succès. Elle a aidé des millions de fumeurs à arrêter facilement, calmement et sans douleur, de façon permanente.

Voici aujourd'hui une nouvelle présentation de cette méthode internationale, mise à jour, présentée plus clairement et plus simplement pour un résultat aussi efficace d'émancipation face à la cigarette.

La méthode d'Allen Carr vous coupe tout désir de fumer, et pour lontemps. Elle élimine les angoisses qui vont de pair avec l'arrêt du tabac et vous apprend à vous passer de cigarette sans prendre du poids. Un ouvrage indispensable pour devenir un heureux non-fumeur pour le reste de votre vie.

> Arrêter de fumer tout de suite !

3 _ LA METHODE POUR LES FEMMES QUI VEULENT ARRETER DE FUMER

L'un des blocages les plus répandus chez les femmes face à l'arrêt du tabac est la peur de prendre du poids. Fidèle aux fondements de sa méthode imaginée il y a plusieurs années et dont le succès ne se dément pas, Allen Carr a écrit une méthode faite spécialement pour les femmes.

Elle leur démontrera qu'il est non seulement possible de cesser de fumer sans ressentir de phénomènes de manque mais aussi sans prendre de poids.

> La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer

4 _ LA METHODE POUR AIDER VOS ADOS A ARRETER DE FUMER

Un constat a été établi par les médecins et les sociologues du monde entier : de nos jours, de plus en plus de jeunes fument, et ce de plus en plus tôt. Ils consomment beaucoup de cigarettes et deviennent dépendants à vie.

Allen Carr a écrit une méthode faite spécialement pour les parents d'enfants fumeurs. Elle leur explique comment rester fermes face à ces adolescents qui commencent à fumer bien souvent pour se donner une contenance à un âge où l'on est pas sûr de soi.

Elle leur donne des conseils de dialogues pour comprendre et accepter le mal-être des jeunes, mettre le doigt dessus sans pour autant se réfugier dans le tabac.

L'auteur donne aussi des conseils sur les moyens à mettre en place pour arrêter le tabac et insiste sur le fait qu'il est d'autant plus difficile de se défaire de sa dépendance quand on l'a entretenue dès le plus jeune âge.

> La méthode simple pour aider vos ados à arrêter de fumer

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis