Quantcast

Comment Arrêter de Fumer Naturellement ?



Arrêter la cigarette rapidement – Méthodes psychologiques pour cesser de fumer

Arrêter de fumer grâce aux méthodes psychologiques

 

'Je n'y arrive pas !' J'ai pourtant tout essayé, mais je n'y arrive pas !' Vous savez pertinemment que fumer est mauvais pour la santé. Vous avez peut-être tenté d'arrêter de fumer la cigarette plusieurs fois mais vous n'y êtes pas parvenu(e)!

Il existe une méthode que vous n'avez sûrement pas encore essayée. Il s'agit d'une thérapie psychologique très simple à réalisée à la maison qui porte le nom de THÉRAPIE AVERSIVE. De quoi s'agit-il et comment l'appliquer pour arrêter la cigarette rapidement ?

En quoi consiste la méthode aversive ?

On parle d'aversion pour définir un sentiment fort de dégoût et de répugnance pour quelque chose.

En psychologie, on parle d'aversion gustative lorsqu'un sujet se met à éviter la consommation d'un aliment (qu'il aimait auparavant) après avoir été l'objet d'une expérience amère associée à l'aliment en question.

Illustrons ce phénomène psychologique avec un exemple concret : David était un grand amateur d'huîtres jusqu'au jour où une consommation excessive de ces mollusques lui a causé un trouble gastro-intestinal douloureux accompagné de vomissements. De nombreuses années ont passé depuis cet incident et David ressent toujours une aversion ou un dégoût à l'aliment qui lui a causé du tord.

Dans le cas de la plupart des fumeurs, la cigarette est un objet de convoitise qui procure du plaisir. Comment provoquer volontairement chez un fumeur une aversion à la cigarette et au tabac et créer ainsi un conditionnement psychologique qui l'aidera à associer la cigarette à un sentiment de répugnance?

Il existe au moins trois méthodes psychologiques qui ont été amplement étudiées et commentées.

3 méthodes aversives pour vous aider à cesser de fumer rapidement

1) Saturez l'atmosphère de fumée de cigarette

Enfermez-vous dans une petite pièce, fermez toutes les fenêtres puis allumez quelques cigarettes et laissez-les brûler ! Peu à peu l'atmosphère sera saturée de la fumée de cigarette et cela vous fera tousser et pleurer. Vous aurez des difficultés à respirer. Cela parait une méthode absurde mais elle a permis à certaines personnes d'arrêter de fumer plus rapidement.

2) Fumer rapidement les cigarettes en chaine

Fumez rapidement une cigarette après l'autre. Vous allez arriver à un moment où vous vous sentirez mal et vous aurez envie d'arrêter immédiatement. L'idée derrière cette étrange méthode est de vous laisser un très mauvais gout dans la bouche au point que vous vous dites : c'est la dernière cigarette !

Une autre variante consiste à garder longtemps la fumée de cigarette dans la bouche afin d'obtenir ce qu'on appelle une saturation gustative. La saturation gustative conduira probablement à une aversion gustative, à un dégout du tabac.

Note importante : Si vous souffrez d'une maladie coronarienne, abstenez-vous de suivre cette technique car elle pourrait s'avérer dangereuse dans votre cas.

3) Ressentez les conséquences négatives du tabac en faisant appel à l'imagination

Cette technique plus difficile à réaliser avec succès, exige du fumeur une profonde concentration mentale. Le fumeur imagine qu'il fume et associe mentalement à cette action des pensées négatives et aversives. Par exemple, il imagine qu'il éprouve des difficultés à respirer, qu'il ressent des nausées, etc. Cette méthode est appelée : Sensibilisation Indirecte.

Avantages et désavantages de ces méthodes psychologiques

Dans de nombreux cas, les méthodes aversives ont eu des résultats immédiats sur l'attitude du fumeur à l'égard de la cigarette. Comme dans le cas de David avec la consommation d'un aliment préféré (les huîtres), ces fumeurs ont été psychologiquement marqués par la désagréable expérience (mauvais goût dans la bouche, vomissements, toux aigue, etc.) et ont cessé de fumer sans efforts particuliers.

Par contre, l'expérience a démontré qu'à long terme ces techniques d'aversion ne semblent pas avoir de meilleurs résultats que d'autres méthodes connues.

Médecines Alternatives et naturelles pour arrêter de fumer

1) Racine de Kudzu (Radix puerariae)

Les chercheurs de l'Université de Chicago ont mis en évidence plusieurs actions bénéfiques de la plante Kudzu ou racine de radix puerariae: Désaccoutumance à l'alcool et au tabac, action calmante sur le système nerveux central, action anti-stress, aide nos défenses naturelles et favorise l'équilibre hormonal.

> KUDZU standardisé à 1.5% de daïdzine en GELULES

2) Cigarette électronique

Le principe de la cigarette électronique est le suivant: La cigarette électronique se compose d'un atomiseur, d'une batterie et d'une «cartouche» contenant les produits actifs.

En aspirant, le e-liquide et les parfums de tabac vont chauffer et se mélanger pour libérer de la vapeur en diffusant et libérant les divers arômes (à choisir selon vos envies: tabac blond, menthol, Marlboro...).

La e-cigarette présente t-elle certains risques pour la santé des usagers ? Découvrez certains dangers associés à la e-cigarette dans l'article suivant:

> Les 4 risques de la e-cigarette révélés

> CIGARETTES ÉLECTRONIQUES

Existent-ils des méthodes pour arrêter de fumer ?

Oui, bien sûr! Je vais vous indiquer 3 méthodes différentes pour mettre fin à l'esclavage de la consommation de tabac.

1_ LA METHODE SUBLIMINALE

Une étude récente en IRM fonctionnelle (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle) montre que les stimuli subliminaux activent des régions spécifiques du cerveau des participants sans qu'ils s'en rendent compte (doc.en anglais).

> CD audio virtuel d'impressions subliminales pour arrêter de fumer

2_ ARRETER DE FUMER TOUT DE SUITE !

LA méthode d'arrêt du tabac la plus lue à l'heure actuelle, et celle qui a rencontré le plus de succès. Elle a aidé des millions de fumeurs à arrêter facilement, calmement et sans douleur, de façon permanente.

Voici aujourd'hui une nouvelle présentation de cette méthode internationale, mise à jour, présentée plus clairement et plus simplement pour un résultat aussi efficace d'émancipation face à la cigarette.

La méthode d'Allen Carr vous coupe tout désir de fumer, et pour lontemps. Elle élimine les angoisses qui vont de pair avec l'arrêt du tabac et vous apprend à vous passer de cigarette sans prendre du poids. Un ouvrage indispensable pour devenir un heureux non-fumeur pour le reste de votre vie.

> Arrêter de fumer tout de suite !

3 _ LA METHODE POUR LES FEMMES QUI VEULENT ARRETER DE FUMER

L'un des blocages les plus répandus chez les femmes face à l'arrêt du tabac est la peur de prendre du poids. Fidèle aux fondements de sa méthode imaginée il y a plusieurs années et dont le succès ne se dément pas, Allen Carr a écrit une méthode faite spécialement pour les femmes.

Elle leur démontrera qu'il est non seulement possible de cesser de fumer sans ressentir de phénomènes de manque mais aussi sans prendre de poids.

> La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer

4 _ LA METHODE POUR AIDER VOS ADOS A ARRETER DE FUMER

Un constat a été établi par les médecins et les sociologues du monde entier : de nos jours, de plus en plus de jeunes fument, et ce de plus en plus tôt. Ils consomment beaucoup de cigarettes et deviennent dépendants à vie.

Allen Carr a écrit une méthode faite spécialement pour les parents d'enfants fumeurs. Elle leur explique comment rester fermes face à ces adolescents qui commencent à fumer bien souvent pour se donner une contenance à un âge où l'on est pas sûr de soi.

Elle leur donne des conseils de dialogues pour comprendre et accepter le mal-être des jeunes, mettre le doigt dessus sans pour autant se réfugier dans le tabac.

L'auteur donne aussi des conseils sur les moyens à mettre en place pour arrêter le tabac et insiste sur le fait qu'il est d'autant plus difficile de se défaire de sa dépendance quand on l'a entretenue dès le plus jeune âge.

> La méthode simple pour aider vos ados à arrêter de fumer

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3000 parfums de marques à prix imbattables