• Autisme Définition et Symptômes - Enfant Autiste et Communication

    Autisme

    CHRISTOPHE était un beau bébé, très sage de surcroît. Mais, à l'âge de 18 mois, il a cessé de répondre à son nom. Il semblait sourd. Pourtant il percevait invariablement le froissement des papiers de bonbons.

    Par la suite, d'autres comportements étranges sont apparus. Au lieu de s'amuser normalement avec ses jouets, Christophe en faisait inlassablement tourner les roues.

    Il s'est également pris d'une véritable passion pour les liquides, qu'il renversait à chaque occasion. Conjugué à son amour de l'escalade, cet intérêt dévorant l'a placé dans de nombreuses situations dangereuses, causant une grande angoisse à sa mère.

    Plus troublant encore, Christophe était complètement absent; souvent, il semblait regarder à travers les gens, comme s'ils n'existaient pas. À deux ans, il ne parlait plus. Il passait une grande partie de son temps à se balancer d'avant en arrière, et il a commencé à faire de violentes colères pour des raisons qui échappaient généralement à ses parents.

    Perplexes, ceux-ci ont cherché à comprendre. Qu'avait donc Christophe ? Était-ce un enfant gâté, délaissé, mentalement retardé ou schizophrène ? Non. Christophe était autiste. Ce mal mystérieux, qui touche 4 ou 5 enfants sur 10 000 dans le monde, crée à vie toutes sortes de difficultés.

    Définition et Symptômes

    L'autisme est un désordre cérébral qui induit un développement anormal du comportement social, des facultés de communication et de la capacité de réflexion. Ce trouble influe sur le traitement des informations recueillies par les sens; ainsi, certaines sensations (images visuelles, bruits, odeurs, etc.) provoqueront une réaction exagérée, d'autres une réaction trop faible.

    Ses handicaps valent à l'autiste de présenter divers traits de comportement inhabituels. Les symptômes, qui apparaissent généralement avant l'âge de trois ans, peuvent varier grandement d'un enfant à l'autre.

    Voyez les exemples suivants: Imaginez que vous prodiguiez de l'amour à votre enfant, mais qu'il ne manifeste aucune réaction. Cela arrive souvent avec les autistes. Au lieu de communiquer avec les autres, la plupart des enfants autistes préfèrent être seuls. Peut-être n'aimeront-ils pas les caresses, éviteront-ils les contacts visuels ou se serviront-ils des gens comme d'outils, démontrant ainsi qu'ils n'ont guère conscience des sentiments d'autrui.

    Dans les cas graves, certains semblent ne pas faire la distinction entre un membre de leur famille et un inconnu. C'est comme s'ils vivaient sur une autre planète, indifférents aux autres et à ce qui se passe autour d'eux.

    Le mot "autisme", qui vient du grec autos, "soi", désigne cet isolement. S'ils sont indifférents aux gens, les enfants autistes peuvent être pris d'un grand intérêt pour un objet ou une activité en particulier. Ils joueront avec ou s'y adonneront pendant des heures d'affilée de façon bizarre et répétitive. Par exemple, au lieu de jouer avec leurs petites voitures normalement, ils les aligneront en rangs bien ordonnés ou en feront inlassablement tourner les roues.

    Leur goût du répétitif se manifeste d'autres façons encore: beaucoup ne tolèrent aucun changement dans leurs habitudes journalières, tenant à faire les choses toujours de la même manière. Les enfants autistes risquent également de réagir de manière inattendue aux événements et aux situations qui se présentent à eux.

    Leur réaction peut être déconcertante, car la plupart sont incapables de décrire ce qu'ils ressentent. En effet, près de la moitié sont muets, et ceux qui parlent utilisent souvent les mots de façon inhabituelle. Au lieu de répondre par l'affirmative à une question, peut-être la répéteront-ils (phénomène appelé écholalie). Certains emploient des expressions bizarrement décalées que seuls comprennent les habitués de leur "code". Par exemple, pour désigner une fenêtre, un enfant disait: "Il fait noir dehors." Beaucoup ont également du mal à faire des gestes, de sorte que, pour signaler un besoin, ils hurleront ou se mettront en colère.

    La Vie Quotidienne

    À la différence de la plupart des enfants, l'autiste n'est pas prompt à absorber les renseignements qui lui parviennent de son entourage. L'enseignement des compétences indispensables au foyer et à l'extérieur se révèle donc un exercice long et éprouvant.

    La journée du père ou de la mère peut être un véritable marathon: aider l'enfant à s'habiller, à manger et à se laver, redresser les comportements perturbateurs ou inacceptables et nettoyer après les accidents. "Les dix premières années, se souvient une mère, je n'avais qu'un objectif: tenir jusqu'à la fin de la journée." Pour ne rien arranger, l'enfant autiste doit faire l'objet d'une surveillance de tous les instants. "Patrick a très peu conscience du danger, explique sa mère, Régine, alors il faut le surveiller constamment."

    Étant donné que beaucoup de ces enfants ont également un sommeil irrégulier, il faut souvent rester vigilant la nuit. "Je ne dormais que d'un œil", témoigne Florence, la mère de Christophe. À mesure que l'enfant grandit, certaines de ces exigences s'estompent, mais d'autres risquent de s'intensifier. Même chez ceux qui progressent, rares sont les autistes qui pourront un jour se passer totalement de surveillance.

    Compte tenu de la rareté des foyers pour adultes autistes, les parents devront donc s'occuper de leur enfant toute leur vie ou, si cela devient impossible, le placer dans une institution.

    Source: Revue Internationale 'Awake Magazine' (Autism—Meeting the Challenges of a Puzzling Disorder)

    Livres sur l'Autisme - Ebook

    1) LE GUIDE COMPLET POUR COMPRENDRE L'AUTISME

    Un rapport détaillé sur l'autisme a été produit pour vous donner les faits sur le désordre du comportement. La recherche la plus récente est discutée dans cet ouvrage avec des conseils utiles sur la façon de communiquer, instruire, et traiter l'effort et la confusion qui entoure le monde de la personne autiste.

    Enfin ce guide répond aux questions que de nombreux parents d'enfants autistes, d'instituteurs qui ont un autiste en classe, d'éducateurs, se posent constemment.

    Rempli de littérature instructive le lecteur obtiendra les vrais faits sur l'autisme et apprendra comment faire face aux difficultés d'élever et d'enseigner à un enfant autiste. Vous apprendrez ce qu'est l'autisme et vous apprendrez comment traiter les problèmes liés.

    Le Guide Complet Pour Comprendre L'Autisme !

    2) VOYAGE AU BOUT DE L'AUTISME

    « La semaine dernière il était là et maintenant il est parti. Où est-il parti ? » C'est ainsi que le Dr Sidney Baker décrit ce qui arrive aux enfants autistes. Shayan est parti très loin, au bout de l'autisme. Vanessa, sa maman, raconte le long voyage qu'elle a entrepris pour aller le chercher et le sortir du monde dans lequel il était emmuré. Une lutte de tous les instants, contre l'autisme mais aussi contre un système qui refuse de prendre en charge ces enfants. Son voyage est une quête. Pour trouver des traitements pour aider Shayan, des solutions pour affronter le quotidien et des réponses à ses questions.

    Voyage au bout de l'autisme (de Vanessa Virag et Dominique Prédali)

    3) LES CAUSES DE L'AUTISME ET LEURS TRAITEMENTS

    Sont abordés notamment :

    -> les caractéristiques de l'autisme et des psychoses de l'enfant.

    -> les causes de l'autisme et les recherches en cours en psychologie, en biologie, en génétique. les traitements en milieu familial, scolaire et spécialisé.

    -> l'éducation et les soins à travers la méthode Teacch, l'accompagnement familial, l'évolution à l'adolescence.

    Les causes de l'autisme et leurs traitements

    4) 100 IDEES POUR ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC AUTISME

    120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats. L'enfant avec autisme a, comme tous les enfants du monde, droit à l'éducation, à l'accès au savoir. 100 idées pour accompagner et conseiller tous ceux qui s'occupent de l'enfant avec autisme et notamment les parents. 100 idées pour repérer au mieux les difficultés, promouvoir les apprentissages et faciliter la vie de l'enfant.

    100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme/p>