• Avantages de l'Allaitement - 10 Bienfaits de l'Allaitement Maternel

    Avantages de l'allaitement

     

    Le lait maternel comporte tous les nutriments (protéines, vitamines, sels minéraux, etc.) dont votre bébé a besoin pour rester en bonne santé et pour son développement physique et mental.

    Par exemple, les bébé nourris au sein sont plus résistants aux infections que ceux qui sont nourris au lait industriel.

    Mais saviez-vous que l'allaitement n'est pas seulement bon pour les bébés, il apporte aussi de nombreux bienfaits à la maman.

    Nous vous proposons de découvrir 10 bienfaits de l'allaitement maternel.

    1er Avantage de l'Allaitement pour les Jeunes Mamans

    Les sautes d'humeur, l'irritabilité chez la femme enceinte sont dues aux changements hormonaux, la progestérone et l'œstrogène. Or, l'allaitement maternel favorise la récupération physiologique et mental de la maman après la grossesse. Il aide aussi les jeunes mères à oublier les douleurs de l'accouchements. Elles profitent dès lors pleinement de leur bébé.

    2ème Bienfait de l'Allaitement Maternelle

    L'allaitement maternel favorise l'involution utérine plus rapide. En effet, c'est l'augmentation de la sécrétion d'ocytocine libérée au cours de l'allaitement (grâce à la stimulation des aréoles des seins) qui aidera l'utérus à reprendre progressivement la taille qu'il avait avant la grossesse.

    3ème Bénéfice de l'Allaitement

    Dans 5 à 10 % des accouchements, les mamans sont victimes d'une hémorragie post-partum, le plus souvent causée par l'absence de contraction de l'utérus. L'augmentation de sécrétion d'ocytocine pendant l'allaitement maternel procurerait un bénéfice aux mamans puisqu'elle diminue le risque d'hémorragie post-partum.

    4ème Avantage de l'Allaitement pour la Maman

    Normalement le retour des couches ou l'apparition des règles arrive 6 semaines après l'accouchement. L'allaitement provoque un retard entre 10 et 12 semaines dans l'apparition du cycle menstruel après l'accouchement. La prolactine réduit en effet la sécrétion de la LHRH par l'hypothalamus. Il en résulte une diminution du taux des hormones LH et FSH dans la circulation sanguine, hormones qui précisément jouent un rôle fondamental dans le processus de l'ovulation. Ce type de contraception naturelle est très avantageux pour les mères qui vivent dans les pays en voie de développement.

    5ème Bienfait de l'Allaitement Maternel

    L'allaitement maternel favorise une relation fusionnelle intense entre la maman et son bébé. C'est le meilleur moyen d'entrer en communication avec son enfant sans trop d'effort.

    6ème Avantage de l'Allaitement chez les Mères

    L'allaitement maternel favorise l'estime de soi chez les mères. Le fait de donner le sein après la naissance renforce la confiance de la mère dans son nouveau rôle de maman.

    7ème Bénéfice de l'Allaitement pour la Maman

    L'allaitement a l'avantage de ne pas avoir besoin de préparer des biberons, de laver et stériliser le matériel d'alimentation.

    8ème Profit de l'Allaitement Maternel

    L'allaitement maternel est économique alors qu'acheter du lait de substitution et du matériel d'alimentation pour le bébé revient très cher aux familles. En outre, l'allaitement maternel a l'avantage d'être 100 % écologique.

    9ème Avantage de l'Allaitement

    L'allaitement maternel diminuerait le risque de cancer du sein et de l'ovaire. selon le résultat de certaines études, le risque du cancer du sein diminue de 30% chez les mères qui allaitent pendant au moins 12 mois au cours de leur vie. Quant au cancer des ovaire, le risque se réduit de 25% si la maman allaite au moins 2 mois

    10ème Bienfait de l'Allaitement pour les Mamans

    L'allaitement aide également les mères à perdre du poids après l'accouchement.

    Auteur : Alexis ROGER

    Le Guide de l'allaitement naturel

    Après le succès mondial du Guide de la naissance naturelle, Ina May Gaskin propose une approche de l'allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l'accouchement a un effet direct sur l'allaitement maternel.

    Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l'allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l'enfant.

    Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d'un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

    Le Guide de l'allaitement naturel