• 12 Bains thérapeutiques - Huiles, feuilles, KMnO4 et sels minéraux

    Bain thérapeutique

    Dans le premier article intitulé: " Bain thérapeutique et bienfaits - 12 exemples de bain thérapeutique ", nous avons expliqué en détail comment préparer un bain thérapeutique ? Quels sont ses bienfaits pour la santé des adultes et des enfants ?

    Sur la liste des 12 exemples de bain thérapeutique, nous en avions cité seulement quatre: l'amidon de maïs, l'avoine colloïdale, le bicarbonate de sodium et les feuilles d'absinthe.

    Dans cet article, nous verrons les huit autres exemples de bain thérapeutique manquants :

    12 exemples de bains thérapeutiques - SUITE...

    5) Feuilles de BOLDO

    Un bain thérapeutique préparé avec des feuilles de boldo réduit les douleurs chez les personnes souffrant de rhumatismes et d'arthrite. Pour préparer un tel bain, faites bouillir deux poignées de feuilles de Boldo dans un litre d' eau pendant 15 minutes. Retirez la décoction du feu et versez-la dans l'eau du bain.

    6) Feuilles de CAMOMILLE

    Le bain de camomille est à la fois apaisant et désinfectant. Si vous souffrez de courbatures, prenez un bain chaud dans lequel vous aurez versé un infusé concentré de camomille. Certaines femmes recourent à ce bain thérapeutique lorsqu'elles soufrent des règles douloureuses. C'est aussi un remède naturel pour soigner les hémorroïdes, l'eczéma, le psoriasis et les plaies.

    7) Feuilles d'EUCALYPTUS

    Le bain thérapeutique réalisé à partir de feuilles d'eucalyptus possède des propriétés purifiantes et désinfectantes. Par conséquent , il est très approprié pour les personnes qui souffrent de la grippe, d'un rhume ou qui ont des boutons ou points noirs dans le dos.

    8) Feuilles ou AIGUILLES DE PIN

    Un bain préparé à partir d'un infusé d'aiguilles fraîches de pin possède de nombreuses propriétés an usage externe. Ce bain chaud permet de soigner les troubles respiratoires (affections pulmonaires, grippe, sinusites), les rhumatismes, la goutte et de soulager les varices.

    Pour les athlètes et les grands sportifs, le persil est une remède vraiment étonnant. Non seulement le persil possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident les sportifs à guérir plus rapidement de certaines petites blessures, mais sa teneur élevée en vitamine C et en fer en font un grand remède contre la fatigue et l'anémie.

    9) HUILES DE BAIN D'ORIGINE VEGETALES

    Les huiles de bain peuvent être utilisées comme des agents émollients qui permettent de soulager des démangeaisons de la peau ou de l'eczéma.

    Diluez dans un bain chaud, les huiles végétales telles que l'huile d'amande douce, l'huile d'olive, l'huile de sésame, l'huile de noix, l'huile de coco et l'huile de jojoba. Ces huiles contribuent à adoucir, nourrir la peau et à éliminer les zones de la peau sèches et rugueuses.

    10) HUILES ESSENTIELLES

    Utilisez environ 5 à 10 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile de support (huile d'olive, huile de jojoba ou huile d'amande douce ) par bain thérapeutique pour un adulte. Ces huiles de support ont l'avantage supplémentaire de nourrir et d'hydrater votre peau.

    Pour les enfants âgés de 6 à 12 mois, seulement utilisez 1 à 3 gouttes d'huile essentielle, et 3 à 4 gouttes pour un enfant âgé de 1 à 5 ans.

    L'HE de géranium et l'HE de mandarine sont deux bons choix pour les enfants.

    Les huiles essentielles qui sont utilisées dans le cadre d'un bain d'aromathérapie aux propriétés relaxantes comprennent: HE de basilic, HE de bergamote, HE de camomille, HE de sauge sclarée, HE de genévrier, HE de lavande, HE de marjolaine, He de néroli, HE de rose, HE de bois de santal et HE d'ylang-ylang.

    La lavande et la marjolaine sont les huiles essentielles idéales si vous souffrez d'insomnie.

    Les huiles essentielles qui sont utilisées dans le cadre d'un bain d'aromathérapie aux propriétés énergisantes comprennent: HE de cyprès, HE de eucalyptus, HE de fenouil, HE de géranium, HE de de genévrier, HE de citron, HE de menthe poivrée, HE de de pin, HE de de romarin et HE de thym.

    Huiles Essentielles Bio

    11) PERMANGANATE DE POTASSIUM

    Le permanganate de potassium (KMnO4) est un sel inorganique sous forme de cristaux violets. C'est un composé oxydant très puissant utilisé en usage externe pour l'antisepsie de la peau (eczéma sec, dermatite sèche), des muqueuses (mycose vaginale et vulvo-vaginite) et des plaies superficielles.

    Un bain complet ou un bain de siège possède la vertu de désinfecter la peau dans les cas d'eczéma mycosique par exemple.

    Un bain thérapeutique de permanganate de potassium doit être préparé en utilisant des dilutions de l'ordre de 1/10 000, soit 1 sachet de 0,5 g pour 5 litres d'eau. Une solution concentrée risque de brûler la peau.

    Dans le cadre d'un traitement naturel du pied d'athlète, préparez une solution à 0,04 % soit 1 g de permanganate de potassium pour 2 litres 1/2 d'eau et laissez tremper votre pieds dans ce bain thérapeutique pendant environ 15 minutes chaque matin et chaque après-midi pendant 2 à 3 semaines. Vos pieds vont se mettre à brunir pendant plusieurs semaines, mais au final le champignon aura disparu.

    Mise en garde : Même des solutions diluées peuvent irriter la peau et l'utilisation répétée peut causer des brûlures. Le permanganate de potassium peut tacher les vêtements et la peau. Conservez le permanganate de potassium hors de la portée des enfants car c'est un produit nocif en cas d'ingestion.

    12) SELS MINERAUX

    Lorsque vous prenez un bain contenant des sels minéral, ces derniers sont absorbés par la peau. Ce sont les sels de la Mer Morte qui ont la plus forte concentration en sels minéraux et en nutriments.

    Les sels de la Mer Morte contiennent du chlorure, du bromure, du magnésium, du sodium, du calcium et du potassium.

    En plus de l'ajout des sels de la mer morte à votre bain, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude et du sel d'Epsom. Le bicarbonate de soude réduit l'inflammation, apaise et aide à équilibrer le pH. Il possède l'avantage de soulager les démangeaisons de la peau. Le sel d'Epsom est le sulfate de magnésium. Il hydrate la peau et détend le corps. Le sel d'Epsom aident à soulager les crampes musculaires et les douleurs. En outre, le sel d'Epsom aide à éliminer les toxines du corps.

    Sels de la Mer Morte

    Auteur : Alexis ROGER