Quantcast

L'Actualité sur les Remèdes, la Nutrition et les Thérapies Naturelles



Bienfaits de la chicorée en usage externe - Acné, cellulite et infection cutanée

Bienfaits de la chicorée

 

La chicorée (Cichorium intybus L.) appartient à la famille des astéracées ou composées. La plante chicorée entière renferme de nombreux principes actifs qui agissent comme des médicaments pour soigner naturellement de nombreuses pathologies.

Parmi les molécules actives citons entre autres l'inuline, l'esculine, des coumarines, des flavonoïdes et des vitamines (plus de détails sur la composition de la chicorée). Découvrons les vertus de la chicorée en usage externe, en particulier pour soigner l'acné, la cellulite et les infections cutanées.

Action antibiotique de la Chicorée

Des études ont été réalisées afin d'évaluer l'action antibactérienne de l'extrait de racines de chicorée sur des bactéries pathogènes du type gram positif (Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus et Micrococcus luteus) et gram négatif (Escherichia coli et salmonella typhi).

Cette étude a permis de découvrir qu'un extrait de racine de chicorée réalisé avec des solvants tels que l'hexane et l'acétate d'éthyle, est capable d'inhiber ou d'empêcher la croissance des bactéries suivantes : Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus et le salmonella typhi (idosi.org/abr/1(1-2)/2.pdf).

Action anti-inflammatoire de la chicorée

Selon le livre 'Biological and phytochemical evaluation of plants' en anglais, les extraits alcooliques de racines de chicorée exercent aussi une action anti-inflammatoire.

Chicorée, remède externe pour soigner les infections de la peau

Il est évident que si un extrait de racine de chicorée possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il peut être utilisé avec succès pour soigner un certain nombre de petits problèmes de peau ainsi que des infections cutanées. Cependant, peu de personnes utilisent la chicorée en extrait alcoolique ou préparé avec de l'hexane à cette fin !

Je vous propose de découvrir deux remèdes naturels et traditionnels réalisés avec les feuilles de chicorée fraîches pour traiter localement la cellulite et l'acné.

Chicorée et son action sur l'acné

Certaines personnes utilisent les feuilles fraiches de chicorée sauvage pour faire des cataplasmes sur le visage afin de diminuer l'acné.

D'autres victimes de l'acné juvénile consomment les feuilles de chicorée pour leurs propriétés dépuratives.

Selon elles, la chicorée est un remède utile qui permet d'éliminer les imperfections cutanées : boutons, acné, taches, verrues, furoncles, abcès, etc.

Cependant, aucune étude n'a encore été réalisée pour confirmer ou infirmer les propriétés anti-acnéiques des feuilles de chicorée.

Comment réaliser le cataplasme de feuilles de chicorée ? Dans une casserole, faites chauffer 100 g de feuilles de chicorée à une température avoisinante les 70°C pendant environ 10 minutes, puis filtrez les feuilles et appliquez-les localement trois fois par jour pendant environ 15 minutes.

Chicorée et son action sur la cellulite

Un cataplasme réalisé en triturant des feuilles de chicorée amère fraîches avec de l'huile d'amande douce permettrait de réduire localement la cellulite. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer ce cataplasme et d'effectuer un léger massage sur les zones où apparaît la cellulite.

> Draineur anticellulite ( Chicorée, Menthe Douce, Olivier, PIssenlt, Reine des Prés et Romarin )

Chicorée et propriétés médicinales en usage interne

Afin d'avoir de plus amples détails sur les bienfaits thérapeutiques de la chicorée, je vous invite à cliquer sur un des mots clés ci-dessous :

Anémie Angine de Poitrine Arthrite Manque d'Appétit Cancer Cholestérol Constipation Crampes musculaires Diabète Digestion Difficile Goutte Hypertension Insomnies Insuffisance Biliaire Intoxication Hépatique Règles Irrégulières Obésité Stress Testicules enflés

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En finir avec l'acné : Aujourd'hui et pour de bon !