• Les 8 bienfaits de la sauge - Salvia officinalis et ses vertus thérapeutiques

    Salvia officinalis

     

     

    La sauge officinale n'est pas seulement une plante qui décore le jardin, elle est aussi utilisée à des fins culinaires, médicinales et cosmétiques.

    Quelles sont ses vertus et ses propriétés médicinales ? Quelles sont les contre-indications de la sauge ?

    Les principaux bienfaits thérapeutiques et cosmétologiques de la sauge seront discutées ci-dessous.

    Bienfaits de la Sauge - 8 Indications Thérapeutiques et Cosmétologiques

    1_ MÉNOPAUSE et TROUBLES PRÉMENSTRUELS

    Les études cliniques sur les bienfaits de la sauge pour traiter les troubles liés à la ménopause et les symptômes prémenstruels sont plutôt rares.

    Une étude italienne réalisée à l'université de Sienne (Università degli Studi di Siena) et publiée en Mai 1998 a évalué l'action œstrogène-like de la sauge sur les symptômes classiques de la ménopause.

    Sur 30 femmes ménopausées, 20 ont été libérées des bouffées de chaleur et de la transpiration excessive, 6 ont constaté une nette amélioration des symptômes tandis que 4 ont moins bien bénéficié des propriétés médicinales de la sauge. Cependant, les taux sanguins d'hormones féminines comme l'œstrogène, l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH) sont restés inchangés.

    Voici quelques médicaments naturels contenant de la sauge pour soigner les symptômes de la ménopause:

    Sauge Bio en gélules

    Extrait de plantes fraîches - Sauge Bio

    Remède alternatif Ménopause en gélules (Soja,sauge,fenouil, etc.)

    2_ HYPERHIDROSE (Sueur excessive)

    La sauge officinale réduit la sécrétion de la sueur dans les cas suivants: hyperhidrose axillaire, sueurs nocturnes, transpiration des pieds, nervosité, maladie de Basedow, neurasthénie, tuberculose, obésité, et ménopause.

    Plusieurs études cliniques confirment les bienfaits de la sauge pour limiter durablement la transpiration et empêcher la prolifération bactérienne.

    Prise par voie orale, une infusion de sauge possède des propriétés astringentes, antibactériennes, antifongiques qui préviennent la transpiration excessive.

    Teinture Mère Sauge Bio pour freiner la production de sueur

    Tisane sauge Bio en sachets-filtres

    Il existe aussi des produits commerciaux à base d'extrait de sauge à appliquer localement sur les aisselles.

    Déodorant à la sauge

    3_ MEMOIRE ET MALADIE D'ALZHEIMER

    Le Centre de recherche sur les plantes médicinales (MPRC) d'Angleterre a récemment mené une étude pour évaluer les bienfaits de la sauge sur la mémoire. Les participants ont été soumis à des tests cognitifs, y compris des tests pour déterminer l'attention, la mémoire et la cognition visuelle.

    L'extrait de sauge utilisé dans cette étude a permis d'améliorer la mémoire et les fonctions mentales des jeunes adultes en bonne santé.

    Qu'en est-il des patients souffrants de la maladie d'Alzheimer ? Certains principes actifs contenus dans la sauge inhibent ou neutralise une enzyme appelée 'acétylcholinestérase' (AChE) qui décompose l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui transmet l'information d'un neurone à un autre. Or la maladie d'Alzheimer est accompagnée par une baisse de l'acétylcholine.

    La sauge constitue par conséquent un remède naturel pour améliorer les fonctions cognitives des patients souffrants d'un cas léger ou modéré de la maladie d'Alzheimer.

    4_ SOINS BUCCO-DENTAIRES

    Depuis longtemps, les feuilles de sauge aux vertus antiseptiques ont été utilisées dans les tribus amérindiennes pour servir comme agent nettoyant et produit de blanchiment des dents.

    Les huiles et les tanins renfermés dans la sauge ont des propriétés astringentes et antiseptiques qui sont employées pour soigner des maux de gorge, une pharyngite, une amygdalite, une stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), une gingivite (inflammation de la gencive), une glossite (inflammation de la langue) ou des aphtes buccaux.

    Le fait de boire régulièrement un thé de sauge ou de procéder à des gargarismes de tisane de sauge contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire.

    Gel gingival à la sauge

    Dentifrice pour gencives douloureuses à la sauge

    Bain de bouche à la sauge

    5_ SOINS CAPILLAIRES

    On utilise la sauge en cosmétologie pour foncer les cheveux bruns ou noirs et atténuer les cheveux gris. Les produits à base de sauge officinale apportent des bienfaits sur la chevelure, ils laissent en effet les cheveux doux, brillants et le cuir chevelu revigoré. La sauge renforce les cheveux lorsque leur chute est liée à un déséquilibre hormonal.

    Shampooing Cheveux Colorés à la SAUGE

    6_ PROBLÈMES DIGESTIFS

    De par ses propriétés cholérétique, la sauge est utilisée dans le traitement symptomatique des troubles digestifs tels que la sensation d'une distension épigastrique, des ballonnements, des spasmes gastriques, une lenteur de digestion, des éructations ou des flatulences.

    7_ RELAXANT

    L'huile essentielle de sauge est relaxante et est utilisée en diffusion ou bien dans le bain mélangée à un dispersant.

    8_ HYGIENNE INTIME

    Un autre bienfait thérapeutique provenant de la sauge consiste à prendre soin des muqueuses vaginales. L'extrait de sauge, un agent antiseptique et adoucissant, est un remède naturel capable de nettoyer en douceur les zones intimes sensibles tout en respectant le niveau de pH naturel (entre 5 et 5.5). La sauge officinale apaise et protège la peau contre les inflammations.

    Emulsion Lavante Hygiène Intime Apaisant à la Sauge

    Lingettes nettoyantes douces à base d'extrait naturel de Sauge

    Contre-Indications de la Sauge Officinale - Effets Indésirables de la Sauge Médicinale

    > L'ingestion d'une infusion de sauge peut interférer avec l'absorption du fer dans l'organisme.

    > L'automédication de l'huile essentielle de sauge officinale est déconseillé du fait de sa teneur en thuyone. La thuyone est très convulsivante et provoque des sensations de désinhibition. Il convient donc d'utiliser l'HE de sauge avec prudence.

    > La sauge ne doit pas être pris par les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes atteintes d'épilepsie.

    > Les femmes qui allaitent ne devraient pas boire du thé de sauge si leur intention est de diminuer leur production de lait.

    > À la posologie recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont exceptionnels et peuvent consister en la manifestation de nausées et de vomissements.

    > Les interactions médicamenteuses possibles avec la prise de sauge concerne certains médicaments prescrits contre l'anxiété, l'insomnie et les troubles psychiques (neuroleptiques).

    Envie d'en savoir plus sur les caractéristiques de la plante ?

    Afin de découvrir les propriétés médicinales de la sauge officinale ainsi que ses composants actifs, veuillez cliquer sur ce lien:

    Propriétés de la sauge officinale - Feuille de sauge et vertus médicinales

    Auteur : Alexis ROGER