Quantcast

Soins des Cheveux et Beauté au Naturel



Bière et cheveux - Shampooing à la bière, vertus et recettes maison

Bière et cheveux

 

Nombreuses sont les femmes et les hommes qui rencontrent des problèmes avec leurs cheveux : cheveux secs, cheveux gras, cheveux fourchus, cheveux maigres et cassants, pellicules, chute de cheveux, cheveux abîmés, cheveux ternes, cheveux rebelles, séborrhée, etc. Heureusement, les produits cosmétiques naturels abondent sur le marché et offrent des solutions saines pour faire face aux problèmes capillaires.

Une question se pose : La bière possède-t-elle des vertus capillaires intéressantes pour être introduite dans des recettes maison de shampooing, de lotion et de masque pour cheveux ?

Composition de la bière

Une bière classique est composée de 91% d'eau, 4,6% de sucres ou de glucides (maltoses et dextrines), 0,5% de protéines, 0,2% de sels minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, etc.) et 3,59% d'alcool. Les vitamines du groupe B proviennent des levures au cours du processus du brassage.

Les vitamines B présents en forte proportion dans la bière sont la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3 ou PP), l'acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la biotine (vitamine H ou B8) et l'acide folique (vitamine B9). La bière contient aussi des anti-oxydants.

Bière, ingrédients et vertus capillaires

De nombreux ingrédients contenus dans la bière sont utiles pour nourrir et embellir la chevelure, raisons pour lesquelles elle est utilisée dans le cadre de la santé des cheveux.

Quelles sont les propriétés de la bière en ce qui concerne les soins capillaires ? La biotine joue un rôle pour prévenir la chute des cheveux. Le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume à la chevelure. Les vitamines du groupe B et le maltose aident à obtenir des cheveux plus brillants. Les protéines provenant du houblon et du malt contribuent à réparer les cuticules endommagées.

En outre, la bière est un bon conditionneur qui aide à démêler les cheveux sans difficulté.

Bière et pH du cheveu

Quand ils sont mouillés, les cheveux ont un pH compris entre 4.5 et 5.5 (seules les solutions aqueuses ont un pH). Cela signifie qu'un remède capillaire efficace doit avoir un pH acide.

La bière a un pH compris entre 3.5 et 4.1, idéale pour traiter naturellement la chevelure. Les produits pour cheveux qui ont un pH compris entre 3.0 et 3.5 ont l'avantage de resserrer la cuticule du cheveu, composée de plusieurs couches d'écailles de kératine. Il en résulte un cheveu plus brillant et plus élastique.

La bière exerce une action astringente sur les cheveux due à la fois à son acidité mais aussi à ses composants naturels tels que l'houblon. Les cuticules une fois resserrées empêchent l'évaporation de l'eau et la déshydratation des cheveux.

Shampooing à la bière et autres produits cosmétiques - Recettes maison

1) Shampooing à la bière

Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer à feu très doux l'équivalent de 5 à 6 cuillères à soupe de bière. Laissez réduire la bière jusqu'à obtenir un volume correspondent à une cuillère à soupe. Laissez refroidir la bière concentrée en dehors du feu et mélangez-la avec 4 cuillères à soupe d'un shampooing neutre et naturel. Il ne vous reste plus qu'à utiliser ce shampooing maison pour revitaliser vos cheveux et les rendre plus brillants, volumineux et soyeux.

2) Après-shampooing à la bière (conditionneur)

Une recette maison pour cheveux qui rencontre beaucoup de succès aux États-Unis, consiste à mélanger une cuillère à café d'huile de jojoba à 200 ml de bière tiède.

Vous obtiendrez un excellent conditionneur ou après-shampooing capable de réduire la perte de cheveux due à l'excès de sébum au niveau du cuir chevelu, d'hydrater les cheveux soumis au stress des permanentes et des colorations et de fortifier les cheveux fragiles. Ce conditionneur capillaire maison laisse vos cheveux souples, doux, brillants et faciles à coiffer.

3) Traitements pour cheveux : Bière + vinaigre de cidre

a) Première recette : Dans un récipient, mélangez bien les 4 ingrédients suivants dans les proportions données : 2 cuillères à soupe de bière plate, 2 cuillères à soupe d'eau minérale, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de citron. Massez vos cheveux avec cette préparation après avoir fait un shampooing ordinaire.

b) Deuxième recette : Il est aussi possible de mélanger de la bière au vinaigre de cidre (moitié-moitié) avant d'en appliquer sur les cheveux et particulièrement sur les pointes fourchues après le shampooing. Rincez à l'eau pour vous débarrasser de l'odeur qui de toute manière disparaitra au bout de quelques heures.

4) Traitement capillaire: Bière + miel

Avant d'aller prendre votre douche, laissez une petite cannette de bière ouverte durant une vingtaine de minutes pour que le gaz sorte. Dans un verre, diluez une cuillère à café de miel dans 4 cuillères à café d'eau chaude.

Après avoir lavé la chevelure avec votre shampooing habituel, versez la bière plate sur vos cheveux et laissez-la agir durant deux minutes avant de procéder au rinçage avec de l'eau froide. Il ne vous reste plus qu'à terminer de rincer les cheveux avec la solution aqueuse au miel.

Laissez les cheveux sécher à l'air.

Quelle devrait être la fréquence de ce traitement capillaire maison ? Une fois par mois.

Quelle est la vertu capillaire du miel ? C'est un excellent remède pour embellir les cheveux, leur donner de la souplesse, du volume et des reflets. Le miel est un ingrédient hydratant et lissant qui nourrit le cheveu. Il est légèrement éclaircissant. C'est le masque pour cheveux préféré de la célèbre actrice Catherine Zeta Jones !

5) Masque maison pour cheveux : Bière + œuf

Dans un mixer, mélangez un œuf entier avec 30 ml de bière.

Appliquez ce masque de beauté sur les cheveux humides. Massez légèrement et couvrez-vous la tête avec un film plastique durant une quinzaine de minutes. Lavez ensuite les cheveux avec un shampooing neutre et doux. Il est recommandé d'appliquer ce masque une fois toutes les deux semaines.

Deux compléments alimentaires pour cheveux

1) Levure de bière revivifiable

La levure de bière est un micro-organisme (saccharomycescerevisiae) cultivé sur de l'orge germé. Elle est naturellement riche en vitamines B1, B2, B5, B6, PP, B9, en acides aminés essentiels et en oligo-éléments et exerce une influence bénéfique sur la texture et l'apparence des cheveux.

Le laboratoire Melvita a créé une levure de bière Bio en gélules qui se revivifient en présence des sucs digestifs. Ce complément alimentaire aide à prévenir la chute des cheveux, il renforce les tiges pour éviter les pointes fourchues.

Levure de bière Bio en comprimés

2) Le bambou tabashir

L'extrait de sève de Bambou est une mine naturelle de silice très assimilable par l'organisme. Une carence en silice rend les cheveux cassants, notamment après un accouchement ou en période de convalescence.

Le silicium aide à rétablir l'équilibre du cycle capillaire. Il diminue la chute des cheveux et active la repousse. Une supplémentation en bambou tabashir rend les cheveux plus résistants, plus épais, plus brillants et plus faciles à coiffer.

Bambou tabashir en gélules

***************************

Découvrez les bienfaits de la consommation de la bière sur la santé en cliquant sur le lien suivant: Bière et Santé

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3000 parfums de marques à prix imbattables