• Bière et Santé - 5 Bienfaits et Vertus de la Consommation de la Bière

    Bière et santé

    Vous aimez la bière et vous vous demandez si une consommation modérée est bonne ou mauvaise pour la santé.

    La consommation modérée de la bière et ses effets sur la santé humaine et la nutrition est un sujet qui a été discuté récemment, au cours du 11ème congrès de la Fédération Européenne des Sociétés de Nutrition (FENS) qui a lieu en fin octobre 2011 à Madrid en Espagne.

    Différents experts en médecine et en nutrition ont décrit les effets de la bière sur l'organisme. Les recherches scientifiques ont permis de comprendre que la bière exerce des bienfaits sur le système cardiovasculaire et osseux. La consommation modérée de bière peut en outre augmenter la production d'antioxydants dans le lait maternel et peut contribuer à ramener le métabolisme du sportif à la normal dans des conditions difficiles. La bière possède aussi des propriétés thérapeutiques pour prévenir certaines maladies infectieuses.

    1) Les Vertus de la Bière contre les Maladies Infectieuses

    Au 11ème congrès de la FENS, le Dr Marcos Ascension, a expliqué qu'une étude réalisée sur 57 personnes volontaires a révélé qu'une consommation modérée de bière peut améliorer ou booster la réponse immunitaire de l'organisme contre des agents pathogènes responsables de maladies infectieuses.

    Comment la bière peut-elle renforcer le système immunitaire chez l'être humain ? Consommée dans des limites raisonnables, la bière agit dans l'organisme en augmentant le nombre des leucocytes ou globules blancs et particulièrement la sous-population des lymphocytes T.

    2) Les Bienfaits de la Bière sur les Os, les Muscles, les Tendons et le Sang

    Au cours de ce même congrès espagnol, le Dr Jonathan J. Powell a abordé les vertus de la bière sur le système osseux.

    La bière est une source riche en silicium organique (6,4 à 56,5 mg/l selon le type de bière), un minéral qui joue un rôle important dans la santé des os. Le silicium favorise la croissance, la minéralisation et la densité des os.

    Un demi-verre de bière pourrait être indiqué pour lutter contre l'ostéoporose. D'autre part, le silicium présent dans la bière améliore la souplesse et la mobilité des muscles, des articulations ainsi que des tendons. Le professeur Powell a ajouté que la présence d'éthanol dans la bière permet également de diminuer la perte osseuse.

    Le silicium contenu dans la bière possède la propriété d'augmenter le nombre des hématies ou globules rouges dans le système cardiovasculaire. La vitamine B12 présente dans la bière possède également des propriétés antianémiques.

    3) Les Bienfaits de la Bière sur le Système Cardiovasculaire

    Au 11ème congrès de la FENS, le Dr. Ramon Estruch a présenté les principales conclusions de l'étude clinique intitulée 'Bière, régime méditerranéen et maladies cardiovasculaires' faisant partie du projet PREDIMED (Prévention du Régime Méditerranéen).

    Cela peut paraitre étonnant mais l'enquête menée par ces chercheurs indique que les consommateurs de bière en Espagne ont généralement l'habitude de consommer plus de légumes frais, de légumes secs, de poisson, de céréales et d'huile d'olive que les non-consommateurs de bière. Ce type d'alimentation est connu sous le nom de régime méditerranéen, un régime qui prévient les maladies cardiovasculaires.

    Le Dr Estruch a expliqué que chez les consommateurs modérés de bière, l'apport d'acide folique, de vitamines, de fer et de calcium est plus élevé, ce qui permet de prévenir le diabète sucré, l'hypertension ainsi qu'une surcharge pondérale.

    D'autre part, les médecins savent maintenant qu'un régime faible en silicium peut conduire à une diminution de la circonférence de l'aorte. Or la bière, riche en silicium, peut prévenir les problèmes cardio-vasculaires liés à la réduction de la circonférence de l'aorte.

    4) Les Bienfaits de la Bière sans Alcool sur la Qualité du Lait Maternel

    Le Dr Maria Teresa Aguilar Hernández, pédiatre à l'Agence de la Santé de Valence a présenté au congrès de Madrid, les preuves scientifiques que la bière sans alcool est bonne pour la santé de la mère qui allaite. L'étude a été réalisée sur un groupe de 80 femmes allaitantes. La moitié du groupe a suivit un régime classique tandis que l'autre moitié a reçu l'instruction de boire un supplément de 2 bières sans alcool chaque jour pendant 30 jours.

    Le docteur Hernández commente : "Nous avons déterminé le pouvoir antioxydant du lait maternel à trois moments différents de la lactation en fonction de son stade de développement : au tout début (lait appelé 'colostrum'), après 15 jours (lait de transition) et au bout d'un mois (lait mature).

    Normalement, on observe systématiquement une diminution de l'activité antioxydante du lait humain lorsqu' il passe au fil des jours du lait colostrum au lait de transition puis au lait mature. Cependant, chez les mères allaitantes qui boivent quotidiennement de la bière sans alcool, on observe une baisse du pouvoir oxydant du lait beaucoup plus lente et moins importante", a déclaré le Dr Hernandez.

    Les antioxydants protègent le lait de l'oxydation et complètent le système de défense antioxydant du nouveau-né encore en développement.

    5) Les vertus de la bière sur la récupération chez un sportif

    Le Dr Manuel Castillo Garzón, professeur à l'Université de Grenade, a expliqué au cours de ce congrès que la bière peut jouer un rôle dans la récupération du métabolisme de l'athlète.

    Une étude a permis de comprendre que la consommation modérée de bière peut contribuer à maintenir des taux plus élevés de glucose ou sucre dans le sang du sportif et réduire les réponses hormonales au stress.

    La bière est riche en maltodextrines, des glucides d'un grand intérêt pour la nutrition sportive. Ces glucides préviennent l'apparition d'une hypoglycémie, car ils ont l'avantage d'être métabolisés lentement dans l'organisme, libérant des unités de glucose qui passent progressivement dans le sang.

    Selon le professeur Castillo, la consommation modérée de bière avec ou sans alcool après avoir réalisé un exercice physique important dans une ambiance chaude, aide le sportif à récupérer les pertes hydriques et minérales dues à l'effort, à la chaleur et à la transpiration.

    Découvrez la composition de la bière ainsi que des recettes maison de shampooings à la bière en cliquant sur le lien suivant: Bière et Cheveux

    Auteur : Alexis ROGER