• Blanchir les Dents | Bicarbonate et Citron | Recette Maison contre les Dents Jaunes

    blanchir les dents naturellement

    Il existe de multiples raisons qui expliquent pourquoi les dents jaunissent au fil du temps. Il y a les colorations externes dues à la consommation régulières de boisons telles que le café et le thé. Si vous fumez des cigarettes, le goudron et la nicotine présents dans le tabac déposent des tâches jaunes ou brunâtres sur vos dents.

    Avec l'avancée en âge, l'usure naturelle de la paroi externe des dents rend plus visible la dentine qui se trouve juste au dessous de l'émail et qui est jaune.

    Vous aimeriez avoir des dents plus blanches sans avoir besoin d’aller chez un dentiste. Existe-t-il un truc de grand-mère qui pourrait vous permettre de blanchir vos dents à moindre coût ?

    Découvrez une recette simple et naturelle qui vous permettra de fabriquer votre propre solution pour nettoyer à fond vos dents. Sachez cependant que ce soin dentaire pourtant très populaire a des inconvénients à long terme. Dans cet article, nous vous ferons part des commentaires de certains spécialistes à ce sujet.

    Blanchir les Dents – La Recette Maison – Trucs et Astuces

    blanchir les dents, vous avez besoin de deux choses : d’un citron et d’une cuillère de bicarbonate de sodium appelé aussi bicarbonate de soude. Pour plus de détail sur sa préparation, je vous invite à visionner la vidéo en cliquant sur le lien.

    Sur la vidéo, vous remarquerez que le mélange du jus de citron et du bicarbonate provoque un dégagement de gaz. Des milliers de bulles se forment pendant les 30 premières secondes. Pourquoi ? En fait, c’est un phénomène chimique. Le gaz qui se dégage est du dioxyde de carbone ou CO2. Il résulte de la réaction du bicarbonate de sodium avec l’acide citrique du jus de citron, selon la réaction simplifiée : HCO3- + H+ —> CO2 + H2O (Les ions H+ sont apportés par l’acide citrique, le HCO3- par le bicarbonate).

    Bicarbonate de Sodium – Bienfaits sur la Bouche et les Dents

    Le bicarbonate de sodium est bel et bien un agent blanchissant. Il est même utilisé dans certains dentifrices comme agent de blanchiment des dents. Il possède des propriétés anti-tâches et effacent les marques de nicotine, de thé et de café. C’est un produit chimique naturel, biodégradable, hypoallergénique et très bon marché !

    Cette poudre blanche n’est pas plus toxique que le sel de table. Le bicarbonate combat l'acidité buccale favorable aux ulcérations et aux inflammations. Il détruit les bactéries présentes dans la bouche.

    Les Commentaires Négatifs des Spécialistes sur l’Usage du Bicarbonate

    Certains dentistes nous mettent en garde contre l’utilisation du bicarbonate de sodium pour blanchir les dents. Pour quelles raisons ?

    Ils expliquent que les particules fines du bicarbonate de sodium sont trop abrasifs et qu’ils risquent à la longue (usage fréquent) de détruire définitivement l’émail à cause du polissage effectué. Ils disent aussi que le jus de citron peut être nocif pour l'émail de vos dents et n'est pas recommandé pour le blanchiment.

    Le bicarbonate est-il vraiment trop abrasif et nocif pour les dents ?

    L’abrasivité d’un dentifrice ou d’un composé chimique est indiquée par l'abréviation RDA (Relative Dentin Abrasion), suivie d’un chiffre. En dessous de 20, le dentifrice est très peu abrasif. Entre 20 et 40, il est faiblement abrasif, entre 40 et 60, moyennement, entre 60 et 80, il est considéré abrasif et au dessus de 80 comme très abrasif.

    Le bicarbonate détient quel chiffre RDA ? Il détient le numéro 7 (Voir le lien : http://www.psdentistry.com/rda-relative-dentin-abrasivity/), bien en dessous de 20 donc très peu abrasif !

    Les Bienfaits du Jus de Citron sur les Dents

    L'acidité du jus de citron agit sur le tartre et contribue à réduire la plaque dentaire. Utilisé trop fréquemment, le jus de citron peut se révéler néfaste en déminéralisant les dents et en fragilisant l'émail.

    Conclusion sur les bienfaits ou les méfaits du bicarbonate..

    Compte tenu de ce qui a été dit précédemment, il n’y a donc pas de risque à utiliser le bicarbonate sur les dents. D’ailleurs, les mêmes dentistes qui déconseillent l’utilisation de bicarbonate de soude pour un entretien bucco-dentaire, l’utilise dans la cadre de l’aéropolissage, une pulvérisation à haute pression de bicarbonate, de sels et d’eau qui permet d’éliminer le tartre et les colorations dentaires (thé, café, tabac…) tout en assurant l'assainissement de la gencive.

    A quelle fréquence puis-je me brosser les dents avec le bicarbonate ?

    A quelle fréquence puis-je me brosser les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron ? Une à deux utilisations par semaine suffisent!

    Quelques produits commerciaux intéressants pour blanchir les dents

    Dentifrice dents blanches bio au bicarbonate de sodium

    Dentifrice Original White aux Particules de Silice

    Elmex dentifrice blancheur sensitive

    Auteur : Alexis ROGER