• Bouche sèche et traitement naturel - Causes et remèdes contre la xérostomie

    Bouche sèche et traitements naturels

    Avez-vous la bouche sèche lorsque vous mangez ou parlez ? Avez-vous des difficultés à avaler certains aliments ? Avez-vous une salive épaisse ? Avez-vous une soif persistante ? Ressentez-vous une douleur constante au niveau de la gorge ? Ressentez-vous une sensation de brûlure dans la bouche et particulièrement sur la langue ? Avez-vous une mauvaise haleine ?

    Si oui, ces quelques symptômes révèlent que vous souffrez probablement de xérostomie. La xérostomie (du grec xêros: sec et stoma: bouche) est un état de manque de salive.

    La salive joue un rôle important, non seulement pour humidifier les muqueuses buccales mais aussi préparer les aliments à leur digestion (les enzymes contenues dans la salive aident la digestion). Les glandes salivaires en produisons de 0,5 à 1,5 litre par jour !

    Causes Fréquentes de la Xérostomie

    Il est toujours bon d'identifier premièrement la cause sous-jacente d'un problème de sécheresse buccale. Il vous serez certainement plus facile de remédier à la xérostomie si vous avez connaissance du facteur qui la provoque. Citons les causes les plus communes :

    1) Le tabagisme et l'alcoolisme

    2) Les effets secondaires de certains médicaments. Il existe plus de 400 médicaments qui peuvent agir sur les glandes salivaires les empêchant de produire suffisamment de salive. La plupart des médicaments contre l'hypertension (diurétiques), la dépression, les allergies (antihistaminiques), l'asthme (broncho-dilatateurs), l'acné (Roaccutane ®), etc. sont responsables de la sécheresse de la bouche.

    3) Certaines maladies, telles que l'arthrite rhumatoïde, le diabète, l'anémie, le syndrome de Gougerot-Sjögren, le SIDA, la maladie de Parkinson peuvent affecter les glandes salivaires et causer la sécheresse buccale ou xérostomie.

    4) La déshydratation (causée par la transpiration excessive, la diarrhée ou les vomissements), le stress et la diminution de la capacité à produire de la salive due à l'âge avancée sont autant d'autres facteurs impliqués dans la manifestation de la bouche sèche.

    Traitements et Remèdes Naturels

    Selon la gravité des symptômes liés à la xérostomie et les causes sous-jacentes, votre médecin traitant optera peut-être de vous prescrire des médicaments appelés 'correcteurs des insuffisances salivaires'. Les noms des spécialités appartenant à ce groupe de médicaments sont l'artisial ®, le sulfarlem ® et le surfalem S 25®.

    Mais sachez que la phytothérapie, la médecine naturelle employant les propriétés thérapeutiques des plantes, peut vous être d'une grande aide si vous souffrez de sécheresse buccale. En effet, certaines plantes connues et faciles à se procurer possèdent la vertu d'augmenter la production de salive.

    1) La camomille (Matricaria chamomilla) >> Une infusion de camomille aide à augmenter la production de salive.

    Recommandation : Faites infuser une cuillère à café de plante sèche dans une tasse d'eau chaude. Buvez-en et réservez-vous quelques cuillerées de l'infusion pour faires des gargarismes.

    2) Le thé vert (camellia sinensis) >> Grâce à ses propriétés antibactériennes, le thé vert est un remède simple et utile pour lutter contre la mauvaise haleine et les infections responsables de l'inflammation des gencives. De plus, le thé vert augmente la production de salive.

    Recommandation : Préparez avec les feuilles de thé vert sèches une infusion bien concentrée. Buvez-en une partie et rincez-vous la bouche avec le reste.

    3) La menthe poivrée (Mentha piperita) >> Il y a trois possibilités pour employer la menthe dans le but de faire saliver davantage.

    a) Faites tomber 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur la langue puis déplacez votre langue afin de mettre en contact l'huile essentielle avec les gencives et les dents.

    b) Mastiquez quelques feuilles de plante fraîche.

    c) Procédez à des gargarismes avec une infusion de menthe (Infusez au préalable une cuillère de plante sèche dans une tasse d'eau bouillante)

    4) L'équinacée (Echinacea) >> L'équinacée est une plante qui s'est avérée efficace pour lutter contre le symptôme de la bouche sèche.

    Recommandations : Préparez une infusion en laissant infuser une cuillère de plante sèche dans une tasse d'eau chaude. Buvez-en deux à trois tasses par jour. Il est également possible de prendre un supplément à la dose de 200 mg 3 fois par jour.

    5) Le gingembre (Zingiber officinale) >> En plus d'augmenter la production de salive, l'emploi du gingembre aide à lutter contre la mauvaise haleine et rafraîchie la bouche. Faites infuser une cuillère à café de plante sèche dans une tasse d'eau bouillante. Buvez-en une partie et procédez à quelques gargarismes avec le reste du liquide.

    6) Le jus de pomme (Malus domestica) >> La consommation de jus de pomme stimule la production de salive.

    Si vos symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

    Autres Astuces pour Remédier au Problème de la Bouche Sèche

    1) Mastiquez une gomme ou un chewing-gum sans-sucre durant au moins 10 minutes toutes les heures pour activer votre sécrétion salivaire.

    2) Boire au moins 2 litres d'eau par jour en petites quantités.

    3) Evitez les aliments et boissons contenant de la caféine car cette substance diminue la quantité de salive dans la bouche.

    4) Evitez la consommation d'alcool y compris les rince-bouches qui contiennent de l'alcool car ils ont tendance à assécher la bouche.

    5) Arrêter de fumer.

    6) L'utilisation d'un spray buccal s'avère très pratique pour humidifier les muqueuses de la bouche. En particulier, les sprays contenant des extraits de plantes fraîches d'échinacée et de sauge.

    7) Respirer par le nez au lieu de la bouche autant que possible

    8) Placez un système d'humidification dans la chambre à coucher dans le but d'augmenter l'humidité dans l'air.

    9) Les compléments alimentaires de bêta-carotène associé à la vitamine B peuvent aider à accroitre la production de salive.

    Bouche Sèche et Mauvaise Haleine Chronique - Traitement Efficace

    Un spray bouche sèche a été formulé pour stimuler le flux de la salive insuffisant en cas de bouche sèche.

    Ce spray bouche sèche augmente la fonction buccale en équilibrant la flore de la bouche et soulage les muqueuses fragilisées.

    Formulé à partir d'enzymes actifs reproduisant l'activité protectrice naturelle de la salive, les 4 produits complémentaires du programme BioXtra sont spécifiquement indiqués en cas de bouche sèche et procurent un confort immédiat et durable.

    HYDRAL GUM - Spray bouche sèche - 50 ml (ex Bioxtra)

    Le gel bouche Hydral a été formulé par des spécialistes pour vous aider à renforcer le système protecteur naturel de la salive.

    Appliquez le gel humectant sur les gencives et la langue aussi souvent que nécessaire, surtout la nuit. Au cours de la journée, l'utilisation du spray GUM® Hydral® Bouche Sèche est plus pratique.

    HYDRAL GUM ( Ex Bioxtra) - Gel humectant Bouche Sèche- tube de 40 ml

    "Découvrez comment après 11 années de souffrance j'ai réussi à vaincre ma Mauvaise Haleine chronique qui pourrissait mes relations amoureuses et professionnelles !"

    Supprimez votre mauvaise haleine!

    Auteur : Alexis ROGER