• Brûlure par l'Eau chaude | Brûlure Thermique | Premiers Soins

    Brûlure par l'eau chaude

    Les brûlures thermiques sont des lésions cutanées causées par la chaleur. Des exemples courants sont les brûlures par l'eau bouillante ou par des boissons chaudes.

    D'autres sources fréquentes de brûlures thermiques sont le four chaud, la poêle, le radiateur électrique, le tuyaux d'échappement, le fer à friser, le fer à repasser, etc.

    Si un membre de votre famille vient d'être brûlé de cette manière, suivez les conseils expliqués ci-après. Puisqu'il existe plusieurs degrés de brûlure, il serait bon d'identifier sa gravité avant de prendre des mesures concrètes.

    Les Trois Degrés de Brûlures - Identification et Précisions

    1er degré (brûlure superficielle): peau rouge sans cloques

    2ème degré (brûlure partiellement profonde): peau rouge avec des cloques (guérit de bas en haut et prend de 2 à 3 semaines).

    - -> Petites ampoules ou phlyctènes intactes de moins de 5 cm de diamètre peuvent généralement être laissées en place. Le débridement chirurgical (le fait d'enlever les tissus morts) initial n'est pas nécessaire. Une ampoule intacte a l'avantage de servir de pansement physiologique et diminue par conséquent le risque d'infection. Cela réduit aussi la douleur d'une plaie ouverte.

    - -> Cependant, les cloques de plus de 2,5 cm de diamètre finiront par se déchirer toutes seules après plusieurs jours. Il est conseillé de retirer toutes les peaux mortes qui ont un aspect ridé ou plissé lorsque cela est approprié. Ces ampoules devront être débridées (retirées) par un médecin, un infirmier ou quelqu'un qui a de l'expérience avec ce genre de situation en respectant impérativement les règles d'hygiène élémentaires pour éviter une infection.

    3ème Degré (brûlure profonde): brûlures profondes caractérisée par une peau blanche ou carbonisée. La région brûlée perd toute sensation de douleur. Si la peau brûlée au 3ème degré est un patch de plus de 2,5 cm de long, une greffe de peau sera généralement recommandée pour prévenir la mauvaise cicatrisation.

    Brûlure Thermique et Premiers Soins - Conseils Utiles

    1. Ne prenez pas le temps de retirer les vêtements, mettez immédiatement la partie brûlée dans de l'eau froide du robinet ou verser de l'eau froide sur elle pendant 10 à 15 minutes voire un peu plus selon les cas. Pour les brûlures sur le visage, appliquez un gant de toilette humide froid.

    L'application de ce simple conseil permettra de diminuer la profondeur de la brûlure et soulagera la douleur!

    2. Si la brûlure ne nécessite pas l'aide d'un professionnel de la santé (premier degré ou deuxième degré avec des petites ampoules et une superficie pas très étendues) :

    a --> Appliquez du tulle gras sur toute la superficie de la brûlure

    b --> Sur le tulle gras, appliquez des compresses

    c --> Bandez le tout sans trop serrer

    d --> Administrez à la victime un antalgique contre les douleurs (paracétamol, Ibuprofène, etc.)

    Changez les pansements tous les deux jours. Pour nettoyer et enlever les peaux mortes (après 7 jours), utilisez avec beaucoup de délicatesse, une compresse imprégnée de sérum physiologique.

    Remarque : Si une ampoule se forme et contient de GRANDES QUANTITES DE LIQUIDE, percez-la à l'aide d'une aiguille STÉRILE (pour éviter une infection par la suite). Beaucoup de gens le déconseillent mais cela est parfois nécessaire pour diminuer la douleur locale due à la pression. Seulement pendant cette manipulation, ne touchez pas la peau avec vos doigts, les conditions d'hygiène sont à respecter absolument pour prévenir une infection. Faites-le sur le côté du phlyctène de façon à ce que le liquide puisse s'écouler facilement et complètement. Avant de percer la cloque, vaporisez sur le phlyctène un antiseptique du type chlorhexidine.

    Brûlure - Quand faut-il appeler les urgences ou consulter un docteur ?

    • Vous constatez que la brûlure est grave

    • La superficie de la peau brûlée dépasse 4 paumes de la main avec des cloques (brûlure au deuxième degré ou au troisième degré)

    • Les phlyctènes sur le corps, intactes ou déchirées, mesurent plus de 5 cm de diamètre

    • Les ampoules sur la main, intactes ou déchirées, font plus de 2,5 cm de diamètre

    • Il y a des phlyctènes sur le visage, le cou ou les parties génitales

    • La brûlure entoure complètement un bras ou une jambe

    • La victime a des difficultés à respirer suite à une exposition à de la fumée ou à des vapeurs

    • La victime souffre de maux de tête ou a des nausées après l'exposition au feu et à de la fumée

    Brûlure par l'Eau Chaude - Combien de Jour pour Guérir ?

    • Les brûlures causent des douleurs surtout les deux ou trois premiers jours.

    • Dans le cas des brûlures du premier degré, la peau pèle (comme un coup de soleil) après une semaine et la peau reprend son aspect normal après 2 semaines.

    • En ce qui concerne les brûlures du deuxième degré, les phlyctènes ou cloques se déchirent au cours des 7 premiers jours. Il faut compter entre 2 à 3 semaines pour arriver à la guérison finale. La peau peut avoir une couleur légèrement différente (plus claire ou au contraire plus sombre) après la cicatrisation.

    Les brûlures du premier et du second degré ne laissent généralement pas de cicatrices.

    Auteur : Alexis ROGER