• Café, Caféine et Cancer - Le café est-il une des causes responsables de certains cancers ?

    café,caféine et cancer

     

     

    La consommation régulière de café pourrait-elle endommager certains organes et participer au développement de cancers ?

    Que nous enseignent les études réalisées au quatre coins du globe à ce sujet ?

    Café et Cancer du Pancréas

    Une étude réalisée en 1986 sur des modifications cellulaires anormales au niveau du pancréas n'a constaté aucune relation entre la consommation de café et le cancer du pancréas.

    Café et Cancer de l'Estomac

    Une étude polonaise publiée en 1999 n'a révélé aucune relation entre la consommation régulière de café (avec ou sans lait) et l'apparition d'un cancer de l'estomac.

    Une étude sur le cancer gastrique effectuée en Espagne entre 1987 et 1989 n'a trouvé aucune relation entre le tabagisme, la consommation de café ou de thé et le développement du cancer

    Café et Cancer de la Vessie

    Une étude européenne, publiée en 2002 dans le 'European Journal of Cancer Prevention' a mentionné que la consommation de café est faiblement associée au risque de développer un cancer de la vessie et qu'il contribuerait à éviter de développer un cancer du côlon.

    Café et Stérélité Féminine

    Une étude publiée en 2002 dans une revue de l'université de Harvard n'a pas pu mettre en évidence une relation entre les effets du café et le problème de stérilité féminine.

    Café et Cancer des Voies Urinaires

    Une étude conduite en 2002 aux Pays-Bas a conclu que la consommation de café accroit de 20% le risque d'un cancer des voies urinaires. Il semble que le thé quant à lui n'a pas d'effets sur ce type de cancer.

    Caféine et Calculs Rénaux

    La quantité de caféine équivalente à deux tasses ou plus de café par jour, augmente le taux de calcium dans les urines et serait responsable à une exposition plus fréquente des calculs rénaux. (cette étude a été réalisée sur les effets de la caféine isolée et non sur les effets du café à consommer !)

    Plus d'info sur les effets du café sur l'organisme...

    Pour poursuivre la lecture de ce long article, cliquez sur une ou plusieurs des pathologies suivantes pour découvrir ce que pensent les scientifiques sur leur relation avec la consommation régulière de café:

    Boire du café est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

    Le café est-il mauvais pour les diabétiques ?

    Le café est-il mauvais pour le cœur ?

    Auteur : Alexis ROGER