Quantcast

Comment Traiter Naturellement le Diabète ?



Café, caféine et diabète - Le café est-il mauvais pour les diabétiques ?

Café,caféine et diabète

 

Certains diététiciens affirment que la consommation de café à un effet négatif sur la glycémie en augmentant le taux de sucre dans le sang. Ce conseil est-il valide? Qu'est-ce que diverses études scientifiques ont révélé à ce sujet?

La caféine est-elle mauvaise pour la santédes diabétiques ?

Il est vrai que des études réalisées sur la caféine en tant que substance isolée ont révélé deux caractéristiques biochimiques qui semblent inhiber le métabolisme des sucres.

1) La caféine empêcherait, dans une certaine mesure bien sûr, le transport du glucose vers les cellules de l'organisme ce qui augmenterait le taux de sucre dans le sang ou glycémie.

2) D'autre part, la caféine stimulerait les glandes surrénales et la production d'adrénaline. L'adrénaline, en collaboration avec le glucagon, participe à la dégradation du glycogène (une forme de stockage du glucose dans le foie et les muscles squelettiques) et élève la glycémie.

La caféine serait par conséquent un agent hyperglycémiant et serait donc nuisible pour la santé des diabétiques.

Alors? Sont-ce des nouvelles négatives pour les gens qui souffrent du diabète et qui apprécient déguster régulièrement une tasse de café ?

Le café ENTIER et son action sur la glycémie

Différentes études publiées en 2004 et 2006 ont indiqué que la consommation du café (le café entier, cette fois-ci et non plus la caféine seule !) tend au contraire à diminuer la glycémie chez les diabétiques de type 2.

Elles ont été menées dans des zones géographiques différentes, avec des participants différents et des méthodologies différentes, en tenant compte des facteurs tels que l'obésité et le tabagisme.

Il est évident que plus d'études sont nécessaires pour clarifier définitivement le rôle du café en rapport avec la glycémie, mais il n'en demeure pas moins que le café entier ne semble pas l'ennemi juré des diabétiques.

Effets du café sur le diabète: Nocifs ou bénéfiques ? - Vos témoignages

Si vous êtes diabétique et que vous êtes un grand amateur de café, veuillez s'il vous plait donner vos impressions sur ce sujet en écrivant ICI. Si elles sont dignes d'intérêt, je les publierai. Les témoignages de nombreuses personnes en disent souvent plus long que quelques études cliniques !

Témoignage N°1

Bonjour, je suis diabétique insulino-dépendant depuis l'âge de 6 ans et j'en ai aujourd'hui 25. Je me suis livré à une petite experience durant environ 4 mois.

Pendant 3 mois, mon seul petit déjeuner se limitait à deux tasses de café (au lait, sans sucre/édulcorant) soit environ 750ml. Soucieux de réduire ma consommation de café pour voir si cela influençait la vitesse à laquelle je m'endormais le soir, j'ai totalement arrêté pendant 1 mois et ai remplacé ce café matinal par environ 400ml de lait demi-écrémé. J'ai eu au cours de cette periode la même activité physique, la même variation d'insuline injectée, donc je me permets d'écarter ces deux facteurs.

Et bien, ma glycémie était bien meilleure durant 'la période café' sur la mesure glycémique du temps de midi.

Serait il possible que justement un diabétique de type 1 consommant du café fasse "plus travailler" son organisme en brûlant plus vite des calories sans apports extérieurs, ce qui baisserait sa glycémie ? Car j'ai aussi noté une inexplicable perte de poids (d'environ 2 kg) sur 'la periode café'. J'espère que ce témoignage vous interessera malgré le fait que je désire garder l'anonymat. Cordialement. _ Anonyme _

Témoignage N°2

Je souffre d'hyperglycémie équilibrée par l'alimentation. La consommation de café occasionnellement fait monter la glycémie. _ Romain Severin _

Témoignage N°3

Je suis déclaré diabétique par un centre médical depuis 2010. Je consomme en moyenne 4 tasses de café par jour. Et, à mon niveau, je trouve cela bénéfique car je me sens plus vif et rigoureux dans mes activité. Mais, je ne sais pas si c'est parce que je fais aussi des activités phisiques. _ Anonyme _

Témoignage N°4

Je suis amateur de café au lait avec édulcorant. Il me semble que dans le cas ou je consomme un café une heure avant le repas de midi, ma glycémie s'en trouve augmentée. J'ai au moment du contrôle un pic important ??? S'agit-il du lait (lactose) ou du café, je l'ignore. _ Paul Laguesse _

Témoignage N°5

Bonjour, je suis age de 58 ans diabétique type 2, je ne suis pas consommateur de café acharné mais cela ne m'enpèche pas de prendre une demi tasse après le petit déjeuner, et je vois chaque matin ma glycémie régulière et me permet de diminuer la dose d'insuline que je prends a midi (8U/ml), ajouté à cela le respect du régime et la pratique de l'activité physique un jour sur deux. _ M Bouabdelah _

Témoignage N°6

Je suis diabétique de type 1 depuis 5 ans. Dans le cadre de la consommation de café et avec mes expériences il s'avère que la glycémie subit un gros pic surtout si vous le consommez en milieu ou en fin de matinée et pire si vous êtes à jeun . J'ai constaté également que ce pic progresse si vous êtes sédentaire (travail de bureau). Commentaire : Je pense que la consommation de café notamment à jeun au cour de la matinée stimule une forte sécrétion de cortisol qui agit sur notre glycémie , cette hyperglycémie est particulièrement constatée dans un rythme de sédentaire. _ Christophe J _

Pour poursuivre la lecture de ce long article, cliquez sur une ou plusieurs des pathologies suivantes pour découvrir ce que pensent les scientifiques sur leur relation avec la consommation régulière de café:

>Le café est-il mauvais pour la mémoire ?

>>Le café est-il mauvais pour le cœur ?

>>>Le café est-il une des causes responsables de certains cancers ?

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis