• Café, Caféine et Santé - Boire du café est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

    café et effet sur la santé

    Avez-vous l'habitude de consommez régulièrement du café ? Combien de tasses en buvez-vous chaque jour ?

    Ces dernières années beaucoup d'articles ont été écrits au sujet du café et de sa répercussion sur la santé humaine.

    Peut-être avez-vous entendu de nombreuses personnes vous dire que le café, bien qu'il soit un produit naturel, est mauvais pour la santé, que la caféine est un poison pour le cœur, pour les diabétiques et que cela favorise le développement de certains cancers. Tout dernièrement, des recherches scientifiques auraient démontré que boire régulièrement du café aide à prévenir la maladie d'Alzheimer.

    Une totale confusion s'est installée dans l'esprit des amateurs de café.

    Selon votre goût, vous appéciez déguster un savoureux café expresso, un café ristretto, un cappuccino, un café crème ou un café turc. Cependant, l'idée de vous exposer à de graves maladies par le biais d'une consommation quotidienne de café vous inquiète un peu, ce qui est tout à fait compréhensible.

    Alors, qui dit la vérité sur les bienfaits ou les dangers de la caféine et de la dégustation quotidienne de café ?

    Cet article composé en 4 parties fait le point sur les avantages et les inconvénients sur la santé à consommer l'arôme tant apprécié de ce 'nectar des baies rouges'.

    Savoir différencier la caféine du café et tenir compte de tous ses composants

    Il est important de comprendre que certaines études scientifiques tentent d'expliquer les effets spécifiques de la caféine. Comme vous le savez très bien, le café en contient une certaine quantité. Cependant la caféine n'est qu'un des nombreux composants contenus dans les grains de café torréfiés.

    Les méthodes d'analyse devenant plus précises, le nombre de composés aromatiques présents dans le café augmente chaque année. Aujourd'hui, le nombre est nettement supérieur à 800 !

    Ainsi une étude réalisée sur les effets de la CAFEINE est différente d'une étude faite sur les propriétés du CAFE ENTIER.

    Quand il s'agit de parler des effets de la caféine contenue dans le café et des conséquences sur la santé, un autre facteur à prendre en considération est la VARIETE DE CAFE consommée (il y en a deux: coffea arabica et coffea robusta) et la manière de le préparer.

    La quantité de caféine dans une tasse de café prête à consommer varie considérablement selon la variété de café et selon sa préparation. Les grains de café arabica (contenant 1 à 1,5 % de caféine) en contiennent 3 fois moins que les grains de café robusta (qui en renferment 2,5 à 4,5 %).

    Parmi les plus de 800 substances qu'il contient, le café renferme des glucides, des lipides, des vitamines (B1, B2, B9, E, PP), des minéraux (sodium, potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer) et du carotène.

    Les effets du café sur l'organisme ont surtout été étudiés dans trois sphères de pathologie : Le diabète sucré (effet sur la glycémie et résistance à l'insuline), le cancer et les glandes surrénales.

    Auteur : Alexis ROGER

    Pour poursuivre la lecture de ce long article, cliquez sur une ou plusieurs des pathologies suivantes pour découvrir ce que pensent les scientifiques sur leur relation avec la consommation régulière de café:

    Le café est-il mauvais pour les diabétiques ?

    Le café est-il mauvais pour le cœur ?

    Le café est-il une des causes responsables de certains cancers ?

    Bienfaits du café sur la mémoire