• Cancer de la Vessie et Traitement - Les Aliments à Consommer et à Éviter

    Cancer de la vessie

    Le cancer de la vessie représenterait la 11e cause de cancer en France. Le cancer de la vessie se présente sous deux formes très différentes: L'une superficielle, au niveau de la muqueuse des voies urinaires (90% des cas) et l'autre dont les racines s'enfoncent profondément dans la paroi de la vessie jusqu'aux couches musculaires de la vessie.

    Le risque de cancer de la vessie augmente avec l'âge. Plus de 90% de tous les cas de cancer de la vessie ont lieu sont chez les personnes de plus de 45 ans. Le risque de cancer de la vessie augmente aussi considérablement chez les fumeurs.

    Existe-t-il des aliments capables d'améliorer vos chances de survie si vous souffrez d'un cancer de la vessie ? Certains aliments sont-ils à éviter en cas de cancer de la vessie ? La réponse est affirmative. L'alimentation peut jouer un certain rôle en ce qui concerne la prévention et dans le processus de guérison.

    Tout en suivant le traitement que votre urologue vous a proposé, il est possible de tenir compte des conseils qui sont donnés dans cet article. Voici 5 nutriments conseillés et 5 produits dont deux minéraux déconseillés.

    Ce Qui Est Bénéfique pour Combattre le Cancer de la Vessie

    1 ) La vitamine B12

    Les aliments riches en vitamine B12 (cobalamine) aident à lutter contre le cancer de la vessie. Une étude menée en mai 2012 par l'Institut National du Cancer aux Etats-Unis, a montré que l'augmentation de vitamine B12 dans un régime alimentaire tend à faire baisser le risque de cancer de la vessie. Les aliments qui contiennent pas mal de vitamine B12 devraient être privilégiés si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la vessie ou si vous manifestez les premiers symptômes du cancer.

    Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ? Les palourdes, le foie de veau, le rognon de veau, le maquereau et les moules sont parmi les aliments les plus riches en vitamine B12. Les algues (chlorella et spiruline), les champignons, le jaune d'oeuf et la levure alimentaire en contiennent beaucoup également.

    Vous pouvez aussi prendre un supplément de vitamines B12 pour aider à combattre le cancer de la vessie.

    2) La vitamine D

    La vitamine D fait partie des nutriments qui aident à vaincre le cancer de la vessie. C'est ce qu'a confirmé une étude réalisée de 2010 par le Centre d'épidémiologie du cancer en Australie. On retrouve la vitamine D en abondance dans les aliments suivants: le foie de morue en conserve, le hareng, le maquereau, la sardine, le truite, les produits laitiers et les Champignons maitake.

    Huile de foie de morue (RICHE en VIT D) en capsules

    3) La vitamine E

    La vitamine E ou tocophérol est une autre vitamine qui contribue à prévenir la manifestation du cancer de la vessie. Selon les chercheurs du département d'urologie de l'Université d'Ispahan en Iran, la vitamine E diminue le risque de développer un cancer de la prostate et de la vessie. Consommez surtout de l'huile de tournesol et de l'huile de germe de blé. Des fruits secs (noisettes et amandes), le saumon fumé, le foie, les asperges, le cresson, le pain complet constituent un début de liste des aliments riches en vitamines E.

    Vitamine E à croquer

    4) Les légumes verts foncés

    Si vous souffrez d'un cancer de la vessie ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la vessie, efforcez-vous de manger davantage de légumes verts foncés. Une étude menée en 2009 par le Département d'épidémiologie de l'Université du Texas a montré que la consommation accrue de légumes, notamment des crucifères et des légumes orangés ou verts foncés diminue l'incidence du cancer de la vessie. Les crucifères comprennent le brocoli, le choux, le chou-fleur, le chou rouge, le chou kale, le choux de Bruxelles, le cresson et le navet aux propriétés anticancérigènes. Mangez aussi des épinards et des légumes orangés comme la carottes, la courge, et la patate douce.

    5) Les agrumes

    Une autre étude conduite en Juin 2004 par "the USC/Norris Comprehensive Cancer Center" a également montré que plus vous consommez des agrumes ou des jus de fruit d'agrume et plus le risque de cancer de la vessie diminue. Les agrumes comprennent l'orange, le citron, la mandarine, la clémentine et le pamplemousse. Ces fruits sont riches en acide citrique, et en vitamines (dont la vitamine C qui est un puissant antioxydant).

    Ce Qui est Préjudiciable en Cas de Cancer de la Vessie

    1) Les viandes transformées

    Pour prévenir le cancer de la vessie, évitez de manger de la charcuterie et en règle générale toutes sortes de viandes transformées (hot-dog, saucisse fraîche, saucisson sec, merguez, lardons, bacon fumé, mortadelle, pepperoni, salami, et.) L'étude américaine de l'Institut National du Cancer a montré que la fréquence du cancer de la vessie augmente chez les consommateurs de viandes transformées qui subissent un procédé de conservation par fumage, séchage, salage et d'ajout d'agents chimiques de conservation (sodium et composés nitreux).

    2) Le calcium

    Selon une étude menée réalisé à l'Université Catholique de Louvain en Belgique, un régime alimentaire riche en calcium doit être éviter en cas de cancer de la vessie. Si possible, évitez les produits laitiers !

    3) Le phosphore

    Selon les conclusion de la même étude belge sur le calcium, les aliments et les dérivés alimentaires contenant des taux élevés de phosphore ont un impact négatif sur le cancer de la vessie.

    4) Le tabagisme

    La cigarette n'est évidemment pas un aliment, mais il est important de signaler que le tabagisme augmente considérablement le risque du cancer de la vessie du fait des substances toxiques qui sont éliminés par les reins et la vessie. Si vous êtes fumeur et qu'on vous a diagnostiqué le cancer de la vessie, il faut absolument commencer par arrêter de fumer.

    Consultez l'article: Comment arrêter de fumer ? - Réponses à vos questions

    5) Les teintures capillaires

    Les colorations capillaires d'origine chimique présentent un danger pour la santé et augmente le risque du cancer de la vessie. En effet, des chercheurs ont permis d'associer la présence de ParaPhénylènes Diamines ou PPD dans la majorité des teintures et le risque de cancer de la vessie. Vous vous demandez certainement comment un produit destiné pour les cheveux peut affecter la vessie. La PPD est une molécule toxique absorbée par la peau qui s' évacue par la vessie et lui occasionne des dommages.

    Si vous désirez vous teinter les cheveux, choisissez des colorants 100% naturels.

    Auteur : Alexis ROGER