• Cancer du Pancréas et Traitement Naturel - Cumin Noir et Thymoquinone

    Cancer du pancréas

     

    "Ma mère, âgée de seulement 62 ans vient d'être diagnostiquée d'un cancer au pancréas.

    On aimerait savoir quelles sont les thérapies non conventionnelles ou alternatives qui sont efficaces pour lutter contre cette maladie et qui ont fait leurs preuves (on pense aux plantes, aromes, ….). On y croit énormément."

    Une plante médicinale utilisée dans la pharmacopée traditionnelle de plusieurs pays du Moyen-Orient s'est révélée utile pour aider à lutter contre le redoutable cancer du pancréas.

    Découvrez les bienfaits thérapeutiques d'un composé chimique naturel présent dans l'huile extraite des graines de cumin noir d'Egypte. D'après certaines recherches récentes, comment la thymoquinone est-elle douée de propriétés anticancéreuses particulièrement efficace pour lutter contre le rarissime cancer du pancréas (environ 3 % des cancers) ?

    Qu'est-ce que la Thymoquinone ? - Propriétés Thérapeutiques Générales

    La thymoquinone est un principe actif isolé à partir de Nigella sativa (cumin noir) qui a fait l'objet des premières études dans les années 1960 pour ses activités antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antibactériennes et anticancéreuses, à la fois in vitro et dans certains modèles in vivo.

    D'après des études réalisées sur des animaux, ses propriétés antioxydantes permettent de protéger des organes tels que le cœur, le foie et les reins. La thymoquinone a également une action analgésique et des propriétés anti-convulsivantes.

    Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ont été rapportées dans divers modèles de maladies telles que l'encéphalomyélite, le diabète, l'asthme et la carcinogenèse (naissance d'un cancer à partir d'une cellule transformée par plusieurs mutations).

    Nigelle Cultivée - Un Remède Naturel contre le Cancer du Pancréas

    Des recherches réalisées au Centre du Cancer de Jefferson Kimmel à Philadelphie ont révélé que la thymoquinone, une substance majeure contenue dans l'huile de cumin noir "Nigella Sativa", bloque la croissance des cellules du cancer du pancréas et peut même les détruire par apoptose. L'apoptose désignant le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal. Il s'agit donc d'une mort cellulaire programmée.

    Alors que les recherches sont aux balbutiements de leur développement, les résultats suggèrent que ce remède naturel d'origine végétale pourrait être employée dans le cadre d'une stratégie alternative de prévention chez les patients qui ont subi une chirurgie et une chimiothérapie ou chez les personnes qui présentent un risque élevé de développer un cancer.

    Selon le professeur Hwyda Arafa, La Nigella sativa ou cumin noir permet de traiter un large éventail de maladies y compris des troubles immunitaires et inflammatoires.

    Des études antérieures avaient démontré que les principes actifs de cette plante exercent une activité anticancéreuse efficace pour combattre les cancers de la prostate et du côlon.

    Grâce à de nouvelles recherches, on sait que la thymoquinone est aussi efficace contre le cancer du pancréas. En effet, il a été observé que cette substance intervient dans la destruction d'environ 80 % des cellules cancéreuses d'une lignée cellulaire de cancer du pancréas humain.

    Comme nous l'avons déjà mentionné, les études ont démontré que la thymoquinone déclenche la mort cellulaire programmée chez les cellules cancéreuses en opérant sur certains gènes (p53, p21, Bax et Bcl).

    Par exemple, on sait que la protéine p53 peut induire le suicide de la cellule dans le cadre de la préservation de l'intégrité tissulaire des cellules environnantes.

    La thymoquinone extraite de l'huile de Nigella Sativa ou cumin noir, serait capable de modifier l'ADN des cellules cancéreuses en leur ajoutant des groupe d'acétyles à ses histones.

    Sous l'action de la thymoquinone, l'expression de la protéine p53 (gène suppresseur de tumeur) et Bax (gène favorisant la mort cellulaire programmée) sont augmentés, tandis que bcl-2 (qui bloque la mort cellulaire par exemple) diminue.

    Huile de Nigelle - Posologie et Effets Secondaires

    D'après le site http://www.cancertutor.com/black_cumin/, la posologie recommandée pour utiliser l'huile de Nigelle Sativa dans le cadre d'un traitement alternatif pour le cancer est de 3 cuillères à café d'huile par jour soit 4,5 grammes d'huile trois fois par jour.

    Si vous vous munissez de gélules d'huile de Nigelle bio, trouvées dans le commerce, Gélules d'Huile de Nigelle Bio, le dosage recommandé par le site cancertutor.com correspondrait à environ 8 gélules, 3 fois par jours (soit 24 gélules par jour) puisque 4 gélules renferment un total de 2080 mg d'huile de nigelle.

    Pourquoi le fabricant des gélules d'huile de Nigelle, mentionne la posologie de 1 à 2 gélules 2 fois par jour et pas davantage ? Parce que, bien que naturelle, l'huile de nigelle présente à des doses plus importantes, des effets secondaires !

    1) Dommages aux reins et au foie

    L'huile de Nigella sativa peut causer des dommages aux reins et au foie lorsqu'elle est utilisée à fortes doses. Ces effets secondaires graves du traitement ont été observés chez les rats ayant reçu 2 grammes d'huile par kilogramme. Certes, ce dosage est considérable, mais il n'en demeure pas moins que l'huile de Nigelle n'est pas pour autant complètement inoffensive !

    2) Chute de Tension

    L'utilisation concomitante de Nigella sativa et d'antihypertenseurs peut causer une chute soudaine de la pression artérielle puisque l'huile de Nigelle a une action hypotensive. Une pression artérielle basse, aussi appelée hypotension, peut entraîner des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête ou de la fatigue.

    Avant d'entreprendre ce traitement naturel, demandez l'avis à votre médecin traitant ou à votre cancérologue.

    Ne prenez pas l'initiative de ce traitement sans en parler premièrement à votre médecin !

    La Médecine Traditionnelle Chinoise- Livre de 470 pages à télécharger

    Vous voulez retrouvez un Chemin de Santé Naturel ? Vous souhaitez retrouver la magie de la vie et la poésie du corps ? Vous vous sentez à un tournant de votre existence ?

    Ou peut-être êtes vous passionné par le corps, la matière et la lumière, vous pratiquez le QI gong, le tai ji, le yoga ou toutes autres disciplines énergétiques, vous êtes médecin, acupuncteur, thérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe…

    La Médecine Traditionnelle Chinoise, s'adresse à vous et à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.

    La médecine Traditionnelle Chinoise ne parle pas de maladie mais de pannes qu'elle peut enrayer ! Elle nous parle de nos émotions, du psychisme au fil des saisons. Elle nous apprend à prendre soin de la tristesse en automne quand le poumon rythme nos journées. Elle nous aide à affronter nos peurs quand le rein, méridien de l'hiver, aspire au recueillement, à une recharge énergétique au coin du feu. Elle nous accompagne pour exprimer les rages rentrées de la vésicule biliaire et les colères explosives du foie à l'époque du printemps et de tous les bourgeonnements.

    Les 12 méridiens jīng et les 8 vaisseaux mài sont autant de rivières à explorer. Ces fleuves souterrains portent des points d'acupuncture, Il existe 365 cavités où le corps stocke un taux d'énergie précis/p>

    Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise et Cartographie énergétique e-book

    Auteur : Alexis ROGER