Cardamome et Perte de Poids | Perdre la graisse du ventre | 5 Vertus

Cardamome et Perte de PoidsLa subtilité et le parfum envoutant de la cardamome en fait une épice d’exception ! Mais saviez-vous que cette épice originaire de l’Inde, exerce de nombreux bienfaits qu’on exploite en médecine traditionnelle ? Découvrez comment la consommation de graines moulues de cardamome contribue à perdre du poids naturellement selon le résultat d’études récentes.

Il existe deux variétés de cardamome verte (Elettaria cardamomum) : la cardamome de Malabar et la cardamome de Mysore.

La cardamome s’attaque à la graisse de notre corps sur plusieurs fronts. En effet, cette épice stimule le métabolisme, empêche le dépôt de graisse autour de la taille, prévient la rétention d’eau, réduit les taux de cholestérol et de triglycérides et lutte contre les ballonnements, l’indigestion et le ventre gonflé.

1. La Mélatonine dans la cardamome accroit la combustion des graisses

La mélatonine est une hormone naturelle produite par le corps peut être également trouvée dans certains fruits et légumes (moutarde, baies de Goji, amandes, graines de tournesol, fenouil, coriandre, cerises,..) dont la cardamome.

La consommation de mélatonine peut-elle aider à réguler le poids ? Les chercheurs de l’université de Grenade en Espagne ont pour la première fois mise en avant les bienfaits de la mélatonine pour booster la combustion des graisses.

Ils ont révélé que la consommation quotidienne de mélatonine engendrerait une production supplémentaire de la fameuse « graisse brune » (tissu constitué d’adipocytes bruns multiloculaires), celle qui brûle les calories et aide à réguler le poids corporel en opposition à la « graisse blanche » (tissu composé d’adipocytes blancs uniloculaires) qui elle, stocke l’énergie.

Grâce à la mélatonine qu’elle renferme, la cardamome aide à augmenter le processus de combustion des graisses (vertus brûle-graisses) dans le corps et favorise la perte de poids dans une certaine mesure.

2. Les bienfaits de la cardamome sur les dépôts de graisse dans l’abdomen

Des recherches scientifiques nous informent maintenant que la poudre de cardamome prise en supplément peut aider à prévenir le dépôt de graisse abdominale, autour du ventre.

Dans une étude, les chercheurs ont provoqué chez le rat, un dépôt de graisse péritonéale (graisse dans le tissu qui tapisse les organes abdominaux), des taux anormaux de lipides et une intolérance au glucose, en leur donnant un régime alimentaire riche en glucides.

Quand les animaux impliqués dans l’étude ont reçu de la poudre de cardamome en tant que supplément, les bienfaits de l’épice sur les taux de lipides et la tolérance au glucose se sont manifestés clairement. Le dépôt de graisse abdominale s’est également a stoppé !

3. La Cardamome prévient la rétention d’eau

La rétention d’eau et les ballonnements peuvent également entraîner un gain de poids. Si vous pensez que cela joue aussi un rôle dans les kilos en trop que vous portez, la cardamome peut être particulièrement utile dans votre cas.

En médecine ayurvédique, la cardamome est surnommé ‘le diurétique naturel’ car il peut aider votre corps à expulser l’eau supplémentaire qui est retenue sous la forme d’urine.

En fait, les chercheurs ont trouvé ses propriétés diurétiques comparables à celles d’un diurétique commercial standard.

4. La Cardamome baisse le taux de mauvais cholestérol LDL

L’activité hypolipidémique de la cardamome est bénéfique chez ceux qui ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, et qui sont en surpoids ou obèses.

Dans une étude clinique sur des femmes prédiabétiques (à risque de développer le diabète de type 2 à court terme) obèses et en surpoids, la poudre de cardamome verte était capable de réduire considérablement le taux de cholestérol total, ainsi que le mauvais cholestérol LDL et les triglycérides.

Cependant, notez que la cardamome peut également abaisser légèrement le bon cholestérol HDL.

5. La Cardamome réduit les ballonnements

L’indigestion chronique peut également conduire à des ballonnements, et la cardamome est un remède naturel populaire pour traiter les troubles gastro-intestinaux en médecine Unani (médecine traditionnelle indienne).

L’extrait de cardamome provenant du fruit possède de nombreux composés qui peuvent combattre les microbes communs comme l’Escherichia coli et le Staphylococcus aureus. L’huile essentielle de cardamome a une bonne activité antibactérienne contre les microbes causant des infections comme Pseudomonas aeruginosa, Saccharomyces cerevisiae, Bacillus pumilus, Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus aureus.

Grâce à ces bienfaits antibactériens, la cardamome peut contribuer à l’équilibre de la flore intestinale et permet une digestion normale.

Comment introduire la cardamome à votre régime

Certaines recettes du Moyen-Orient et de l’Inde se prêtent merveilleusement bien à l’utilisation de la cardamome. Cependant, ce n’est pas forcément le cas dans notre cuisine traditionnelle. Dans ce cas, sachez que vous pouvez consommer de la cardamome avec le café et le thé. Il suffit de retirer les graines de la gousse de cardamome et de les moudre grossièrement dans un mortier ou d’utiliser le dos d’une lourde cuillère ou d’un rouleau à pâtisserie pour écraser les graines.

Ajoutez une pincée de cardamome écrasée dans à une tasse de thé ou de café, avec ou sans lait à faible teneur en matières grasses.

Il va sans dire, cependant, que la cardamome ne vous aidera pas à perdre du poids à moins d’adopter d’autres habitudes saines en parallèle !

L’indigestion chronique peut également conduire à des ballonnements, et la cardamome est un remède naturel populaire pour traiter les troubles gastro-intestinaux en médecine Unani (médecine traditionnelle indienne).

Auteur : Alexis ROGER

Livre à Télécharger : “JE MANGE, JE MINCIS”

JE MANGE, JE MINCIS

“L’animal sauvage ne compte pas ses calories, ne pèse pas ses aliments, ne consomme pas de compléments alimentaires et pourtant, il est toujours à son poids de forme.” – Isabelle BRIVET, Diététicienne et Nutritionniste Diplômée

Note de l’auteur de ce livre : Bonjour ! Je m’appelle Florence Delamare et je vais vous expliquer comment j’ai réussi à passer de 54 à 41 kilos en 4 mois, et surtout, à ne pas reprendre de poids depuis.

Vous découvrirez aussi comment Greg, mon compagnon, a enfin réussi à se stabiliser à son poids de forme, après avoir perdu 3,2 kilos et 7 cm de tour de taille en 2 semaines

Les Principaux Avantages de la Méthode “Je Mange, Je Mincis”

► Simple : une fois assimilée, vous pourrez facilement élaborer vos propres menus

► Sans frustration : vous mangez à votre faim

► Efficace : vous ne reprenez pas les kilos perdus

► Sûre : vous n’avalez pas de cachet, médicament ou pilule miracle

► Pratique : vous utilisez les aliments du quotidien Economique : vous ne payez aucun abonnement (un seul paiement unique)  » _Florence Delamare  .

► JE MANGE, JE MINCIS