• Carence en Magnésium - Causes et Symptômes du Manque de Magnésium

    Carence en magnésium

    Peu de gens sont conscients du rôle fondamental du magnésium dans le corps humain.

    Le magnésium est le minéral le plus important dans le corps, après l'oxygène, l'eau et les nutriments. Le magnésium est plus important que le calcium, le potassium er le sodium puisqu'il les contrôle tous les trois ! Des millions de personnes souffrent quotidiennement de la carence en magnésium sans même le savoir. Est-ce votre cas ?

    Je vous invite à lire les symptômes ou signes caractéristiques d'un manque de magnésium dans l'organisme. Apprenez aussi: Quelles sont les causes de ce déficit ? Quels sont les aliments recommandés pour compenser la carence en magnésium. Peut-on faire usage de suppléments alimentaires de magnésium ? Quelles ont les indications de suppléments de magnésium ?

    Rôle du Magnésium dans l'Organisme

    La moitié du magnésium dans notre corps se trouve dans les os, et l'autre moitié est impliquée dans des processus cellulaires fondamentaux. Le magnésium est en effet un cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques qui régulent diverses fonctions telles que la synthèse des protéines, la fonction musculaire et nerveuse, le contrôle de la glycémie et la régulation de la pression artérielle. 60% des apports journaliers en magnésium sont déposés dans les os, 28% dans les muscles et d'autres tissus mous (cœur, cerveau, foie et reins) et 2% dans les fluides corporels.

    Parmi les principales fonctions et propriétés du magnésium, on peut citer l'activation de vitamines et d'enzymes; la formation de la structure des os et des dents; la synthèse de protéines, d'ADN, d'ARN et d'anticorps; le maintien de la viscosité du liquide synovial et un rôle dans le système endocrinien. Le magnésium a également une mission anti-stress, anti-thrombotique, anti-inflammatoire et cardioprotecteur.

    Signes Avant-Coureurs d'un Déficit en Magnésium

    Voici quelques signes ou symptômes avant-coureurs d'un manque de magnésium:

    > Fatigue physique et mentale

    > Crampes dans les jambes

    > Tic persistant et incontrôlable au niveau des yeux

    > Tension en haut du dos, au niveau des épaules et du cou

    > Maux de tête, nausées et parfois vomissements

    > Rétention de liquide et/ou sensibilité des seins

    Les Symptômes de la Carence en Magnésium

    1) Muscles squelettiques :

    Lorsque les muscles squelettiques sont touchés par une carence en magnésium, on peut éprouver les symptômes suivants: des spasmes, des crampes, une tension musculaire, des douleurs musculaires y compris des maux de dos, des douleur au niveau du cou, des maux de tête et un dysfonctionnement dans l'articulation de la mâchoire (ou ATM). De plus, on peut éprouver une oppression thoracique ou une sensation très singulière qui fait qu'il est difficile de prendre une profonde respiration. Parfois, une personne peut soupirer beaucoup.

    2) Muscles lisses :

    Les symptômes dus à la carence en magnésium et à la contraction des muscles lisses sont notamment: la constipation, les spasmes urinaires, les douleurs menstruelles, la difficulté à avaler ou la sensation d'avoir une boule dans la gorge (surtout provoquée par la consommation de sucre), la photophobie (difficulté à s'adapter à la lumière des phares venant en sens inverse en l'absence d'une maladie de l'œil) et une grande sensibilité au bruit causée par la tension musculaire de l'étrier dans l'oreille.

    3) Système nerveux central :

    La carence en magnésium peut affecter le système nerveux central. Les symptômes comprennent l'insomnie, l'anxiété, l'hyperactivité et l'agitation en mouvement constant, les attaques de panique, l'agoraphobie et l'irritabilité prémenstruelle.

    4) Système nerveux périphérique :

    Les symptômes manifestés par la carence en magnésium lorsqu'elle affecte le système nerveux périphérique comprennent: l'engourdissement, des picotements et d'autres sensations anormales telles que des sifflements et des sensations vibratoires.

    5) Système cardiovasculaire :

    Les symptômes ou des signes de la carence en magnésium lorsqu'elle touche le système cardiovasculaire comprend des palpitations, des arythmies cardiaques, l'angine de poitrine due aux spasmes des artères coronaires, une hypertension artérielle et le prolapsus de la valve mitrale.

    6) Symptômes généraux du manque en magnésium

    D'autres symptômes généraux incluent envie de sel, à la fois envie de glucides et intolérance glucidique, notamment le chocolat, et la sensibilité des seins.

    Veuillez noter que tous les symptômes ne doivent pas être présents pour présumer d'une carence en magnésium, mais beaucoup de ces signes se produisent souvent ensemble.

    Carences Graves en Magnésium : Symptômes

    Les signes de carences graves en magnésium grave comprennent:

    > Soif extrême

    > Faim extrême

    > Mictions fréquentes

    > Plaies ou contusions qui guérissent lentement

    > Peau sèche et démangeaisons

    > Perte de poids inexpliquée

    > Vision floue qui change de jour en jour

    > Fatigue inhabituelle ou somnolence

    > Picotement ou engourdissement dans les mains ou les pieds

    > Infections fréquentes de la peau, des gencives, de la vessie

    > Infections vaginales à levures

    Causes de la Carence en Magnésium

    Une carence en magnésium est relativement fréquente. Dans la plupart des cas, elle résulte d'une mauvaise alimentation, d'une diarrhée prolongée, d'un diabète, du syndrome de malabsorption intestinale ou de l'alcoolisme.

    Un manque de magnésium peut aussi se manifestée lorsqu'un patient prend des diurétiques à long terme (fuite urinaire de magnésium) ou lorsqu'il est alimenté par voie intraveineuse pendant une longue période de temps.

    En outre, les femmes enceintes, les femmes pendant leur période menstruelle, les personnes âgées et les personnes qui effectuent un effort physique intense (sport ou travail profane), sont également vulnérables aux carences en magnésium.

    Voici d'autres facteurs qui peuvent être la cause du manque de magnésium: maladie rénale, maladie du foie, certains régimes alimentaires déséquilibrés, chirurgie, stress aigu ou chronique, certains médicaments (furosémide, hydrochlorothiaide, gentamicide, amphotéricine B, ciclosporine, contraceptifs oraux, médicaments contre le cancer, etc.), excès de café ou de thé, excès de soda (l'acide phosphorique et le phosphore sont des chélateurs de magnésium) et apport trop élevé en calcium.

    Apport Journalier et Aliments Riches en Magnésium

    L'apport journalier en magnésium doit être compris entre 300 et 350 mg par jour pour les hommes et 280 mg par jour pour les femmes. En ce qui concerne les femmes enceintes l'apport journalier en magnésium doit se situer entre 320 à 350 mg par jour.

    La plupart des aliments riches en magnésium proviennent de légumes, comme les légumes à feuilles vertes foncées (épinards). D'autres aliments qui sont de bonnes sources de magnésium sont les suivants: Fruits (bananes, abricots secs et avocats), les noix (amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou), les légumineuses (haricot noir, pois chiche, lentilles), les céréales complètes (blé, mil et riz entier), les produits à base de soja (farine de soja, lait de soja et tofu), le cacao et certaines eaux minérales. En général, les aliments contenant des fibres alimentaires fournissent du magnésium.

    Bienfaits et Indications du Magnésium

    Plusieurs études ont montré que beaucoup de gens peuvent améliorer un grand nombre de problèmes de santé s'ils veillent à avoir un apport journalier de magnésium minimum. Les bienfaits du magnésium s'observent contre les maladies suivantes:

    > Anxiété

    > Arthrose et arthrite ( le magnésium est impliqué dans la formation du collagène et prévient le vieillissement prématuré des os et des articulations )

    > Asthme (le magnésium réduit la constriction bronchique en relaxant les muscles)

    > Calculs rénaux (le magnésium augmente la solubilité du calcium dans l'urine)

    > Cirrhose

    > Constipation (le magnésium est un laxatif doux)

    > Contractures musculaires

    > Crampes

    > Diabète (le corps a besoin de magnésium pour sécréter l'insuline)

    > Épilepsie (crises de combat de magnésium )

    > Fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID)

    > Fractures

    > Glaucome (amélioration du champ visuel )

    > Hépatite

    > Hypercholestérolémie

    > Hypoglycémie

    > Insomnie (le magnésium favorise le sommeil et la relaxation)

    > Migraine

    > Nausées et vomissements

    > Obstruction des voies respiratoires.

    > Ostéoporose

    > Problèmes cardiovasculaires en général

    > Surdité (Le magnésium est un remède très efficace dans la prévention de la perte d'audition induite par le bruit , ce qui est fréquent chez les musiciens, les soldats et les travailleurs de certaines industries )

    > Syndrome prémenstruel (SPM)

    > Tremblements et convulsions

    Certaines recherches suggèrent également que le magnésium peut diminuer les symptômes du "syndrome des jambes sans repos".

    Supplémentation en Magnésium

    Les suppléments de magnésium sont disponibles dans une variété de formes: l'oxyde de magnésium , le sulfate de magnésium, le citrate de magnésium, le lactate de magnésium et le chlorure de magnésium.

    Les formes de supplément en magnésium qui se dissolvent bien dans un liquide sont plus facilement absorbées dans l'intestin que les formes moins solubles.

    Citrate de Magnésium

    Magnésium Marin Naturel

    Auteur : Alexis ROGER