• Caroténoïdes, Lycopène et Propriétés Médicinales - Cancers, Cœur et Diabète

    Tomate, caroténoïdes et lycopène

    Qu'est-ce que les caroténoïdes ? Qu'est-ce que le lycopène ? Quelles sont leurs propriétés médicinales ? Dans quels fruits et légumes les rencontre-t-on ?

    Comment ces substances chimiques naturelles peuvent aider à combattre et à prévenir le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires et le diabète chez les personnes obèses ? Qu'ont révélées certaines études scientifiques à ce sujet ?

    La goyave à la chair orange ou rouge contient davantage de lycopène que celle à la chair blanche.

    Caroténoïdes Définition et Propriétés Thérapeutiques

    Les caroténoïdes sont des pigments synthétisés par les plantes de couleur jaune, orange ou rouge, appartenant à la famille chimique des terpénoïdes. Les scientifiques en ont identifiées plus de 700. Les caroténoïdes les plus courants dans nos régimes alimentaires sont l'alpha-carotène, le bêta-carotène, le bêta-cryptoxanthine, la lutéine, la zéaxanthine et le fameux lycopène. On les retrouve dans les fruits et les légumes.

    L'alpha-carotène, la bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine sont des caroténoïdes provitamines A, ce qui signifie qu'ils peuvent être convertis par l'organisme (dans l'intestin) en rétinol ou vitamine A. La lutéine, la zéaxanthine et le lycopène n'ont pas d'activité vitaminique A.

    Des recherches approfondies sur les propriétés médicinales des caroténoïdes sont en cours dans de nombreux pays. Les bienfaits des caroténoïdes pour la santé sont liés à leurs propriétés anti-oxydantes. On sait depuis déjà longtemps que ces substances alimentaires naturelles bénéficient au système immunitaire, aux yeux et aux vaisseaux sanguins.

    Lycopènes Définition et Propriétés Médicinales

    Les lycopènes sont des pigments rouges, naturels et liposolubles, qui appartiennent à la grande famille des caroténoïdes rencontrés dans un certain nombre d'espèces végétales.

    Des études épidémiologiques ont démontré que les lycopènes sont de puissants antioxydants capables de fournir une protection contre les dommages oxydatifs et limiter le développement et la progression de nombreuses tumeurs.

    Il faut savoir que la chaleur ne détruit nullement le lycopène contenu dans certains fruits et légumes. Au contraire, la cuisson libère davantage de lycopène comme par exemple dans le cas des tomates.

    Lycopène : Remède Naturel Contre Quels Cancers ?

    1) Cancer de la prostate

    Des études épidémiologiques ont démontré que le lycopène est un caroténoïde qui peut réduire considérablement et naturellement la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.

    Qui plus est, plusieurs études cliniques ont révélé qu'une grande consommation d'aliments riches en lycopène aide à prévenir le cancer de la prostate. En effet, les hommes qui consomment quatre à cinq produits alimentaires à base de tomate chaque semaine sont moins susceptibles de développer un cancer de la prostate que ceux qui en consomment moins souvent ou pas du tout.

    Une forte consommation de lycopène au cours d'une période de six mois fait baisser le taux de PSA. Le PSA est un antigène spécifique de la prostate qui indique les affections de la prostate telles que la prostatite aiguë, l'adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate.

    2) Cancer du sein

    Certaines études ont montré l'intérêt d'un régime alimentaire riche en lycopène dans la prévention du cancer du sein. De plus, il a été démontré que le lycopène est un caroténoïde capable d'inhiber ou d'empêcher dans une certaine mesure la croissance des cellules cancéreuses provenant à la fois de la muqueuse utérine et du sein.

    3) Cancer du poumon

    Des chercheurs américains (P&S and Harlem Hospital) ont tenté d'établir un lien entre la présence plasmatique de lycopène et le développement du cancer du poumon. Qu'ont-ils découvert d'intéressant ?

    Les personnes dont la concentration plasmatique de lycopène est faible ont trois fois plus de chance de développer un cancer du poumon que les personnes qui présentent un taux sanguin élevé de lycopène. « C'est d'autant plus vrai chez les fumeurs » explique le Dr. Jean G. Ford, principal chercheur sur cette étude.

    4) Cancer du côlon

    On sait que les récepteurs de l'hormone IGF1 (abréviation de l'anglais : 'Insulin-like Growth Factor') sont impliqués dans de nombreux types de cancers dont le cancer du côlon. Ce sont des molécules qui ont tendance à stimuler la croissance des cancers.

    Or une étude clinique réalisée sur un groupe de personnes aux antécédents familiaux de cancer du côlon a indiqué qu'une administration d'un supplément de 30 mg de lycopène par jour pendant 8 semaines réduit la biodisponibilité de ces molécules ce qui aide à prévenir ce type de cancer.

    5) Maladies cardiaques

    Les maladies cardiaques comprennent l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les maladies vasculaires, l'angine de poitrine et les crises cardiaques.

    Les lycopènes sont des puissants agents anti-oxydants appartenant à la famille des caroténoïdes capables de réduire considérablement l'oxydation des lipides et des lipoprotéines de basse densité (LDL) souvent qualifiées de 'mauvais cholestérol', ce qui permet de réduire le développement de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires.

    De plus, une supplémentation de lycopène permet de réduire la pression sanguine systolique. L'ingestion quotidienne de lycopène contribue à faire baisser le taux sanguin de protéine C réactive (CRP) considéré comme un facteur prédictif de problèmes de santé liés au système cardio-vasculaire. La CRP est une protéine de l'inflammation et sert de marqueur biologique à celles-ci.

    6) Maladies liées à l'obésité et diabète

    Plusieurs études dont une réalisée par les chercheurs de l'INRA de Marseille ont indiqué que le lycopène agit favorablement sur le métabolisme des tissus gras de l'organisme.

    Le lycopène présent dans les tissus gras aide à réduire la production de cytokines et de chimiokines, molécules pro-inflammatoires qui sont responsables du développement de la résistance à l'insuline à l'origine du diabète de type 2.

    7) Autres pathologies

    Le lycopène est exerce également des propriétés thérapeutiques curatives ou préventives dans le cas d'autres maladies telles que l'asthme, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le cancer de l'ovaire, le cancer du pancréas, le cancer de la peau, le cancer de l'estomac, le cancer de l'œsophage, le cancer de la bouche, l'ostéoporose et la baisse de quantité de sperme chez l'homme stérile

    Lycopènes - Dans quels aliments les rencontre-t-on ?

    Les fruits qui en contiennent le plus de lycopène sont les tomates, les pastèques, les goyaves, les pamplemousses roses, et les papayes.

    On en trouve aussi dans le poivron rouge, l'abricot, l'orange rouge, le brocoli et les épinards.

    Il est conseillé de consommer 6.5 mg de lycopène par jour. A titre d'exemple, sachez qu'une demie tasse de sauce tomate renferme environ 22 mg de lycopène, qu'une cuillère à soupe de Ketchup en renferme 2,5 mg, qu'une goyave en détient 14 mg, qu'une tranche de pastèque en renferme 13 mg et qu'un pamplemousse en renferme 3,4 mg.

    La Particularité de la Goyave

    Il faut savoir que le lycopène présent dans le Psidium (la goyave) est plus facilement assimilé par notre organisme que le lycopène contenu dans la tomate. D'autre part, la goyave renferme 50% plus de lycopène que la tomate.

    La goyave à la chair orange ou rouge contient davantage de lycopène que celle à la chair blanche.

    Compléments alimentaires comprenant du lycopène

    On trouve sur le marché des compléments alimentaires riches en anti-oxydants à base de fruits, légumes et algues, y compris : astaxanthine, luétine, zéaxanthine, cantaxanthine, béta-carotène, lycopène, tocophérols, phytoène, phytofluène, phytostérols, anthocyanosides, pro-anthocyanidines, polyphénols, catéchines et acide thiotique.

    Lycopène de tomate - 10 mg en gélules

    Auteur : Alexis ROGER