• Cellulite et Plantes Médicinales - Cellulite Adipeuse, Cellulite Fibreuse et Cellulite Aqueuse

    Cellulite et plantes médicinales

    La cellulite est un problème fort déplaisant et parfois douloureux qui affecte la majorité des femmes et très rarement les hommes.

    Qu'est ce au juste que la cellulite ? Nous allons vous donner une définition claire et précise.

    Quelle différences existe-t-il entre la cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse et la cellulite aqueuse ?

    En phytothérapie, quelles sont les plantes qui exercent une action anti-cellulite efficace ?

    Nous allons énumérer les propriétés thérapeutiques du lierre, du fucus, du centella asiatica, du millepertuis et du calendula.

    Cellulite Définition

    La cellulite est une lipodystrophie superficielle située le plus souvent au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et des hanches. La lipodystrophie (lipo = graisse et dystrophie =trouble de croissance) est un terme médicale qui désigne une accumulation de graisse sous la peau.

    Il se forme sous la peau des petites boules de graisses appelées 'capitons'. Les capitons graisseux résultent d'une infiltration œdémateuse causée par un mauvais drainage de l'eau et toxines du fait de la compression des vaisseaux lymphatiques.

    Cellulite Adipeuse, Cellulite Fibreuse et Cellulite Aqueuse - Différences et Causes

    La cellulite peut être aqueuse, adipeuse ou fibreuse.

    La cellulite aqueuse est principalement due à un problème de microcirculation sanguine avec parfois la présence de rétention d'eau ou d'œdème local.

    La cellulite adipeuse est localisée principalement sur les hanches et la culotte de cheval. Ce type de cellulite est surtout dû à un excès de graisses dans l'alimentation et à un manque d'exercices (vie sédentaire).

    La cellulite fibreuse, douloureuse au toucher, est due au durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes.

    La cellulite peut être la cause de facteurs héréditaires, hormonales (action des estrogènes) et vasculaires.

    La cellulite est un problème qui peut être aggravé par le manque d'exercice (vie sédentaire), le stress, une mauvaise alimentation, le vieillissement prématurée de la peau, des maladies hépatiques et des pathologies associées à la rétention d'eau.

    1) Le Lierre pour Combattre la Cellulite Naturellement

    Les extraits de lierre (Hedera Hélix) sont souvent utilisés en cosmétologie dans les produits amincissants, en particulier ceux qui combattent la cellulite.

    Le lierre possède des propriétés vasoconstrictrices (diminution du calibre des vaisseaux sanguins), anti-inflammatoires et désinfiltantes (évacuation des toxines engorgées dans les tissus grâce au drainage lymphatique).

    La rutine présente dans les extraits de lierre diminue la perméabilité capillaire. Les acides gras insaturés contenus dans le macérât huileux de lierre ont une action régénérante et assouplissante. Les saponines du lierre aident les lipides stockés dans les adipocytes de la peau à retourner dans la circulation sanguine pour être utilisées en source d'énergie.

    Les principes actifs du lierre aident à réduire les capitons (les amas de graisse sous la peau) et à détendre la peau.

    Il s'agit donc d'un remède efficace pour soigner tous les types de cellulites : cellulite aqueuse, cellulite adipeuse et cellulite fibreuse.

    Macérat Bio de LIERRE

    Le Fucus, une Algue aux Vertus Anti-Cellulite

    Le fucus (Fucus Vesiculosus) ou varech vésiculeux est une algue marine appartenant à la famille des algues brunes. Cette algue est très médiatisée car on lui prête des vertus amincissantes et brûle-graisses.

    Le fucus renferme un pigment brun, un caroténoïde, du nom scientifique de 'fucoxanthine', qui s'avère utile pour combattre la cellulite. Selon plusieurs études, le fucoxanthine jouerait un rôle pour stimuler la dégradation des graisses, idéal pour remédier à la cellulite adipeuse.

    De plus, le fucus contient des acides aminés essentiels et non essentiels en abondance tels que la proline, la glycine et la lysine. Ce sont des acides aminés que l'on retrouve dans les fibres élastiques de la peau.

    Ces molécules contribuent à augmenter l'hydratation et améliorent considérablement l'élasticité de la peau (utile pour soigner la cellulite fibreuse).

    FUCUS Bio Extrait de Plantes Fraîches

    La Centella Asiatica et l'Élimination de la Peau d'Orange

    Le gotu kala ou Centella Asiatica est une plante très utilisée en Inde pour traiter divers problèmes de peau. La centella asiatica possède les vertus suivantes :

    1) Elle réduit l'œdème ou la rétention d'eau comme dans le cas de la cellulite aqueuse

    2) La centilla asiatica améliore la microcirculation sanguine

    3) Cette plante médicinale stimule la formation du collagène

    4) Elle renforce les tissus et retend la peau, diminuant ainsi l'apparence de la peau flasque et en atténuant la peau d'orange

    Ces 4 propriétés phytothérapiques sont donc d'une grande aide pour combattre et éliminer naturellement la cellulite.

    Centella Asiatica Bio en Gélules

    Soin minceur et cellulite

    Le Millepertuis pour Soigner la Cellulite

    Le millepertuis (Hypericum Perforatum) est une petite plante qui renferme de l'hyperforine aux vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes et des terpènes sesquiterpéniques qui sont des décongestionnants lymphatiques utiles pour soigner la cellulite aqueuse.

    L'huile de millepertuis possède en outre des propriétés astringentes et régénérantes de l'épiderme.

    Remarque importante: Ne pas l'appliquer avant une exposition au soleil car un extrait de millepertuis absorbe le rayonnement visible et UV.

    Les fleurs de Calendula pour Raffermir les Tissus

    Le macérât huileux de calendula (Calendula officinalis), obtenue à partir de fleurs de souci, a exerce une action cicatrisante, reconstituante, anti-œdémateuse (effet thérapeutique du faradiol) et anti-inflammatoire sur les tissus sur lesquels il est appliqué.

    Il raffermit les tissus et fait parti de la liste des réducteurs naturels de cellulite.

    Découvrez une recette d'une crème anti-cellulite maison à base d'un macérât huileux de ces 5 PLANTES en cliquant sur le lien suivant:

    Crème maison anti-cellulite

    Produits Intéressants pour Combattre la Cellulite

    1) La reine des prés est une plante reconnue pour ses propriétés diurétiques qui en font une plante de choix pour favoriser les mécanismes d'élimination. Elle favorise le drainage de l'organisùe en profondeur, préambule indispensable aux cures d'amincissement, facilite l'affinement de la silhouette, et favorise l'élimination de la « peau d'orange » en aidant à résorber les amas graisseux.

    Reine des prés en gélule

    2) Cellustepper du laboratoire NHCO est un complexe constitué de thé vert, de guarana et de capsicum frutescens qui favorisent l'augmentation de la thermogenèse et la stimulation des adipocytes pour le déstockage des graisses. Il est aussi constitué de CLA 1000 et de vitamine E naturelle, pour une action à la fois sur la diminution de taille des cellules adipeuses mais aussi sur la tonification musculaire.

    CELLUSTEPPER™

    3) L'appareil de Massage Anti-Cellulite vous donne la possibilité d'effectuer des massages favorisant la circulation sanguine, surtout aux endroits touchés par la cellulite, la peau d'orange et un relâchement du tissu conjonctif : les jambes, les bras et le postérieur. Le moteur performant assure un massage palper-rouler énergique. Le design ergonomique de cet appareil permet un confort d'utilisation à la maison.

    Appareil de Massage Anti-Cellulite

    Vaincre la Cellulite sans Médicaments - Vidéo à Télécharger

    Joey Atlas, diplômé universitaire en Physiologie de l'exercice et auteur de la vidéo: "Comment se débarasser de la cellulite", explique :

    • Comment éliminer la cellulite sur les jambes, les fesses, les cuisses et les hanches de façon naturelle ?

    ► " VIDEO: Comment se débarasser de la cellulite "

    Auteur : Alexis ROGER