• Chardon-Marie et Diabète – Bienfaits de la Silymarine sur la Glycémie

    Chardon-Marie et Diabète

    Puisque le chardon-Marie (Silybum marianum) appartient à la famille de l'artichaut, on ne s'étonnera pas qu'il est été utilisé depuis longtemps comme aliment en Europe. Les jeunes feuilles sont consommées dans les salades, les tiges mangées comme des asperges et les têtes bouillies comme de l'artichaut.

    Cependant, depuis 1968, date à laquelle a été isolée la silymarine, un principe actif renfermé dans cette plante, de nombreuses recherches ont confirmé les bienfaits médicinaux du chardon-Marie.

    Un extrait de cette plante est un remède efficace contre les maladies du foie, les troubles digestifs et de la vésicule biliaire.

    Saviez-vous que le chardon-Marie est un remède qui peut être utile pour traiter naturellement les personnes diabétiques de type 2. La silymarine, le principe actif de cette plante médicinale, est capable d'abaisser la glycémie à jeun et l'hémoglobine glyquée chez les personnes diabétiques.

    Découvrez dans cet article les résultats de cette enquête, obtenus au terme d'une étude clinique réalisée sur une période de 4 mois chez des personnes diabétiques.

    Étude clinique – Action du Chardon-Marie sur le Diabète

    Afin d'avoir des preuves scientifiques démontrant que le chardon-Marie exerce des bienfaits sur les personnes diabétiques de type 2, une étude clinique a été réalisée en 2006 en Iran.

    Les chercheurs ont recruté 51 personnes atteintes de diabète de type 2 pour participer à un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo d'une durée de quatre mois.

    Les patients ont reçu soit un supplément d'un extrait de chardon-Marie chardon à raison de 200 milligrammes trois fois par jour, soit un placebo (médicament sans effet thérapeutique) trois fois par jour.

    Les patients ont poursuivi leurs traitements hypoglycémiques oraux classiques et ont été examinés tous les mois.

    Les chercheurs ont rapporté que les taux de glucose (glycémie) à jeun du groupe des patients ayant reçu une supplémentation de chardon-Marie ont diminué de 156 milligrammes par décilitre de sang à 133 mg/dl, alors que les taux de glucose à jeun du groupe des patients ayant reçu un placebo sont passés de 167 à 188 mg/dl.

    L'extrait de chardon-Marie exerce une action bénéfique significative sur le taux d'hémoglobine glycosylée. Il faut savoir que l''hémoglobine glycosylée ou glyquée (HbA1C) est la part de l'hémoglobine qui capte le sucre dans le sang. Son taux élevé peut être le signe d'un diabète mal contrôlé.

    Effet du Chardon-Marie sur le cholestérol des patients diabétiques

    Quelle relation existe-t-il entre le cholestérol et le diabète ? Pourquoi faut-il surveiller son taux de cholestérol lorsque l'on souffre de diabète ?

    Les personnes diabétiques courent deux à quatre fois plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire. Chez le diabétique, le bilan lipidique est modifié. Il est souvent victime d'une élévation des triglycérides, d'une diminution du bon cholestérol (HDL) et parfois d'une élévation du mauvais cholestérol (LDL).

    Il est très intéressant de constater que la silymarine, le composant actif du chardon-Marie, exerce des bienfaits sur le bilan lipidique des diabétiques.

    Au terme de l'étude précitée, les taux sanguins de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides ont aussi diminué chez les personnes diabétiques à qui on avait administré le supplément de plante médicinal. Le taux de cholestérol total a baissé de 12%, celui du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) de 12% également et celui de triglycérides a diminué quant à lui de 25% !

    "Les résultats de cette étude sont très encourageants, et nous devons maintenant faire d'autres grandes études multicentriques", a déclaré l'auteur principal Fallah Huseini, de l'Institut des plantes médicinales, à Téhéran, en Iran. Les études multicentriques ont l'avantage de faire participer davantage de volontaires provenant de centres médicaux différents, ce qui permet d'obtenir des données médicales plus précises.

    Propriétés hypoglycémiantes du Chardon-Marie - Mécanisme d'action

    Les chercheurs n'ont toutefois pas pu dire quel était le véritable mécanisme à l'origine des propriétés hypoglycémiantes de l'extrait de chardon Marie.

    "Nous ne connaissons pas le mécanisme d'action exact pour cet effet, mais ce travail montre que la silymarine pourrait jouer un rôle important pour traiter le diabète de type II", a déclaré le professeur Huseini.

    Compléments alimentaires de chardon-Marie - Achat en Ligne..

    Chardon Marie : 80 mg par GÉLULE

    Extrait sec de fruit de CHARDON-MARIE (Silybum marianum) 100 mg par GÉLULES

    Poudre cryobroyée de fruit de Chardon Marie 390 mg par GÉLULE

    Trucs et astuces pour les personnes diabétiques

    1.Recette d'une SALADE COMPOSÉE pour les diabétiques

    Ayez l'habitude de consommer une appétissante salade composée à base de ces cinq aliments que sont: les tomates, les oignons, la laitue, le chou de Bruxelles et les haricots vert. Pour comprendre les bienfaits de ces 5 aliments pour contrôler le diabète, prenez le temps de lire l'article intitulée: Les 5 meilleurs aliments contre le diabète - Régime à base de sucres lents et de fibres

    2. Comment diminuer votre envie d'absorber des aliments sucrés ?

    Un supplément d'extrait de feuilles de Gymnema Sylvestre ontribue à diminuer l'absorption du glucose dans l'intestin grêle, aide à diminuer les envies irrepressibles de produits sucrés, contribue à faire baisser le taux de sucre sanguin et stimule la production de l'insuline

    Gymnema sylvestris en gélules

    3. Méthode naturelle pour mettre fin au diabète

    Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook :

    EBOOK : Le Diabète: Plus Jamais! 

    Auteur : Alexis ROGER