Contre le rhume - Remèdes naturels à base de plantes pour soigner un rhume rapidement

Contre le rhume

Ce qu'on appelle communément un rhume est précisément une rhinopharyngite c'est-à-dire une infection virale des voies respiratoires au niveau du nez et de la gorge. Pas moins de 200 virus ont été répertoriés comme étant des agents responsables du déclenchement du rhume. Les types les plus courants sont les rhinovirus.

Comment peut-on guérir rapidement d'un rhume par le moyen d'un traitement naturel à base de plantes ou d'une médecine douce ?

Le principe même des remèdes à base de plantes est de stimuler et renforcer les défenses du système immunitaire pour qu'il puisse lutter, comme il le fait souvent, contre les virus responsables du rhume. Nous allons en découvrir 5, parmi les meilleurs.

Symptômes du Rhume

Les symptômes dus à la rhinite (irritation et inflammation des muqueuses de la cavité nasale) se manifestent par une congestion et un écoulement nasal de mucus accompagnés d'éternuements.

Les symptômes dus à la pharyngite ou mal de gorge se manifestent par une toux d'irritation. Si vous avez attrapé un rhume, il se peut que vous ressentiez aussi des maux de tête (à cause de la congestion), que vous ayez une légère fièvre et que vous sentiez fatigué.

Remarque: Le rhume étant très contagieux, en vous frottant les paupières ou en vous mouchant les yeux ouverts vous pouvez transmettre les virus dans votre œil et déclarer ce que l'on appelle une conjonctivite ou inflammation de la conjonctive de l'œil. C'est néanmoins une maladie bénigne qui guérit en quelques jours sans séquelle.

Rhume et Enfants

Le rhume ou rhinopharyngite est une infection respiratoire la plus fréquente chez le jeune enfant. Les enfants entre 5 et 7 ans, attrapent le rhume en moyenne 7 fois par an (contre 1 à 3 chez l'adulte).

Si le rhume persiste et qu'il n'est pas traité, il peut dans certains cas toucher toute la sphère ORL (nez, gorge, oreilles) et se compliquer en développant une otite moyenne (chez l'enfant en particulier).

Les 5 Meilleurs Remèdes Naturels Contre le Rhume

1) L'échinacée

L'échinacée est une plante médicinale de la famille des astéracées ou composées. C'est un des remèdes les plus populaires pour le traitement des rhumes (la grippe également). Parmi les 9 espèces d'échinacée, on utilise généralement les racines de trois espèces (Echinacea purpurea, angustifolia et pallida) mais ce sont les parties aériennes de la quatrième espèce (Echinacea purpurea) qui sont les plus couramment utilisées en Europe.

Si vous avez la possibilité de choisir, optez plutôt pour les extraits de racines d'echinacea angustifolia ou palida qui ont un effet thérapeutique plus efficace. L'échinacée agit comme un stimulant. Les Allemands préfèrent employer l'échinacée plutôt que tout autre remède naturel pour mettre fin à des infections mineures de l'appareil respiratoire.

Les herboristes conseillent de prendre l'échinacée sous forme liquide (par exemple sous forme de tisane) en raison de son contact direct sur les amygdales (qui font partie du système lymphatique qui combat l'infection).

Une posologie quotidienne de 900 mg s'est avérée très efficaces. Cette plante est disponible sous forme d'extrait en poudre qui peut être utilisé pour faire du thé (dans ce cas infusez pendant 10 minutes l'extrait de plante séchée dans de l'eau et boire 3 à 4 tasses chaque jour).

Commencez à prendre l'échinacée dès que les symptômes du rhume apparaissent. N'attendez pas d'attraper un rhume pour vous soigner en employant cette plante médicinale ! Il est recommandé de prendre de l'échinacée en prévention, lorsque par exemple les gens qui vous entourent commencent à se moucher.

> Echinacée Propolis Gélules   

> Propolis acérola et échinacée Gouttes

> Echinacée Arkogélules

Note : Certaines personnes disent que ce traitement phytothérapeutique est inutile, qu'il n'a eu aucun effet bénéfique quand ils ont eu un rhume. C'est fort possible. A cause du stress, d'un manque de sommeil et d'une mauvaise alimentation, ces personnes ont certainement complètement épuisé leurs réserves immunitaires ! Dans ce cas, ce type de traitement ne produit aucun résultat attendu.

2) Le Citron

Un des meilleurs ingrédients pour soigner un rhume. Riche en vitamine C le jus de citron contribue à renforcer les défenses du système immunitaire.

Une tranche de citron dans de l'eau chaude avec un filet de miel soulage les maux de gorge et accélère la récupération.

3) L'Ail

Bon pour le cœur et bon pour le froid aussi. L'ail contient du sulfure d'allyle qui est une essence volatile renfermant de l'allicine. Cette substance possède des effets antiseptiques. De plus, on retrouve dans cet ingrédient de la silice, du soufre et de l'iode qui sont d'excellents désinfectants surtout au niveau pulmonaire.

L'ail a aussi des propriétés expectorantes (ses effets thérapeutiques contribuent à régulariser les sécrétions bronchites) et décongestionnantes.

Préparez une simple soupe en faisant bouillir trois ou quatre gousses hachées d'ail. Ou encore, deux à trois fois par jour, prenez cinq gouttes d'huile essentielle d'ail avec une cuillère à café de jus d'oignon et l'ajouter dans une tasse d'eau.

4) Le Curcuma

Si vous avez cette épice dans votre cuisine, ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de curcuma à une tasse de lait chaud.

Le curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. C'est un remède efficace pour traiter un mal de gorge.

> Curcuma en capsules

5) Le Gingembre

Un autre traitement employé depuis l'antiquité pour soulager la toux et guérir le rhume est le gingembre.

Faites bouillir environ 10 g de gingembre coupé en morceaux dans une tasse d'eau et ajoutez une cuillère à café de miel. Buvez-en deux fois par jour.

Il existe aussi des suppléments alimentaires de gingembre pour ceux ou celles qui détestent son goût piquant.

> Gingembre Gélules

Téléchargez le livre de T. Aristide Didier Chabi : COMMENT PREVENIR ET SOIGNER LA SINUSITE (Cet Ebook pratique vous présente les causes, les symptômes, les techniques de prévention de la sinusite. Les précautions à prendre quand on en souffre; des remèdes naturels et de simples techniques pratiques pour la soigner.)

Auteur : Alexis ROGER

 

Top sujets

  • Masque au KIWI

    Que diriez-vous d'un masque facial capable d'exercer 6 actions sur la peau du visage afin de le rajeunir ?

    Crevasses aux TALONS : Soins

    Qu'est ce que la kératinisation ? C'est un phénomène physiologique normal selon lequel les cellules épidermiques..

    Masque Cheveux à la banane

    Découvrez 2 masques naturels afin d'entretenir vos cheveux secs en les hydratant et en les rendant plus brillant et plus soyeux.

  • Bienfaits de la CHICORÉE

    Ce remède soigne l'anémie, l'angine de poitrine, l'anorexie, le cancer de la peau, la constipation et le cholestérol.

    Les Propriétés du GINGEMBRE

    Remède naturel: Je vous invite à découvrir 9 vertus et bienfaits du rhizome du gingembre.

    Bienfaits de l'huile d'ONAGRE

    Acné, Arthrite, Cholestérol, Eczéma, Hypertention, Ménopause, Ostéoporose, Schizophrénie, Soins de Beauté, etc.

  • Pression Artérielle Élevée

    La consommation de certains aliments peut augmenter ou abaisser la tension. Voici une liste de 5 aliments anti-hypertensifs.

    Douleur sciatique : Remède Naturel

    Ce cataplasme naturel soulage la sciatique et la lombalgie qui ne présentent aucun hématome.

    Ail et Cholestérol

    l'ail réduirait environ de 12% le taux de cholestérol total dans le sang par rapport à un placebo.

D'autres Sujets d'Intérêt

7 traitements homéopathiques qui se sont avérés efficaces pour traiter des insomnies.

Insomnie et homéopathie

La consommation régulière de café pourrait-elle participer au développement de cancers ?

Café, Caféine et Cancer

Liste de 10 plantes médicinales qui aide les fumeurs à arrêter de fumer la cigarette.

Arrêter de Fumer par les Plantes

59 % des patients qui avaient pris 400 mg de riboflavine par jour ont noté une diminution ..

Vitamine B2 et MIGRAINES