• Crevasse au Talon et Soins Naturels - Crevasse au Pied, Remèdes et Recette Maison

    Crevasses au talon

    Avez-vous de la corne épaisse et sèche sous les pieds et surtout sous les talons ? Souffrez-vous de crevasses profondes au niveau du talon ?

    Sachez qu'il existe de nombreux remèdes naturels et efficaces pour traiter et soigner définitivement les talons fissurés.

    Avant de détailler 7 remèdes de soins des pieds, je vous propose d'expliquer brièvement les causes des crevasses localisées sous le talon.

    A la fin de l'article, je vous invite à prendre connaissance d'une recette fantastique pour soigner les pieds abîmés.

    Causes de Crevasses au Talon – Définition de l'Hyperkératinisation

    Les crevasses au talon sont le résultat au départ d'une hyperkératinisation.

    Qu'est ce que la kératinisation ? C'est un phénomène physiologique normal selon lequel les cellules épidermiques vivantes se transforment en cellules squameuses mortes en se remplissant d'une protéine appelée kératine.

    Ces nouvelles cellules dévitalisées constituent de multiples couches successives à la surface de la peau, aux propriétés protectrices et semi-perméables, appelées globalement : 'stratum corneum' ou 'couche cornée'.

    Lorsque le processus de kératinisation s'accélère à cause d'agressions mécaniques répétées, il en résulte un épaississement de la couche cornée qui perd son élasticité et qui se fend sous l'action de chocs supplémentaires. Apparaissent alors les fameuses crevasses au talon !

    Soins et remèdes naturels pour soigner les crevasses au talon

    1) Masque pour pied à la banane

    Appliquer la pulpe d'une banane mûre sur le talon fendillé. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincer.

    C'est un truc de grand-mère hyper simple mais qui donne d'assez bons résultats si on le fait quotidiennement jusqu'à voir disparaître les crevasses ou les fissures au talon.

    Certaines personnes trouvent utiles d'améliorer cette astuce en mélangeant un demi-avocat ou la chair d'une demi-noix de coco à la banane. Elles mélangent le tout dans un mixer afin d'obtenir une pâte épaisse et crémeuse.

    L'avocat et la noix de coco sont riches en huiles essentielles et en vitamines liposolubles. Ce remède maison, très facile à réaliser, permet de fournir à votre peau les vitamines et les huiles qu'elle nécessite pour rester souple et bien hydratée. Cette pâte peut être utilisée pour prévenir et traiter les crevasses au talon ou au pied.

    2) Bain de pied maison au jus de citron

    Faites tremper les pieds dans du jus de citron pendant environ 10 minutes.

    Suivez cette thérapie sur une base hebdomadaire jusqu'à obtenir progressivement une élimination des callosités au niveau des talons.

    Le jus de citron est un acide très doux naturel qui contribue à dissoudre et à supprimer les peaux mortes et sèches. Après le bain, exfolier en douceur les couches supérieures des peaux mortes avec une brosse pédicure.

    3) L'huile végétale hydratante de macadamia pour soigner les crevasses

    Appliquer l'huile végétale de macadamia après avoir soigneusement laver les pieds et les avoir séchés. Porter une paire de chaussettes épaisses.

    Laissez ce masque à l'huile de macadamia agir durant toute la nuit. Renouvelez cette opération sur plusieurs jours.

    Cette huile est reconnue pour son action régénérante, adoucissante et nourrissante. Bon marché, elle peut être utile pour toute la famille.

    Huile Végétale Vierge de Macadamia Bio

    4) Soins spécial pied à la glycérine et à l'eau de rose

    Appliquez régulièrement sur les parties des pieds abîmés, un mélange de glycérine et d'eau de rose.

    C'est un remède bien connu qui s'avère efficace pour apaiser et guérir les talons fissurés et les craquelures localisées dans d'autres parties des pieds.

    5) Masque talon à l'huile de moutarde

    Une autre solution thérapeutique intéressante consiste à faire fondre de la paraffine et de la mélanger avec un peu d'huile de graines de moutarde jaune.

    Appliquez cette préparation le soir avant d'aller vous coucher sur les zones sèches ou craquelées des talons. Rincez le matin.

    Une application continue pendant 10 à 15 jours permet de retrouver des pieds et des talons lisses, souples et en bonne santé.

    6) Remède maison à la Vaseline contre les talons secs et fendillés

    A la fin de la journée, trempez les pieds dans de l'eau chaude savonneuse pendant une quinzaine de minutes environ. Rincer et sécher minutieusement les pieds.

    Préparez alors le mélange suivant : mélangez la valeur d'une cuillère à café de vaseline avec le jus d'un citron entier pressé.

    Frottez ce mélange sur les talons fendillés et d'autres parties des pieds abîmés jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.

    Faites cela tous les jours jusqu'à l'obtention des résultats escomptés. Il est préférable d'appliquer ce mélange sur vos pieds juste avant d'aller au lit. Vous pouvez enfiler une paire de chaussettes épaisse en laine pour empêcher de tacher vos draps. De plus, les chaussettes en laine contribueront à chauffer les pieds ce qui augmentera l'efficacité du remède naturel.

    Vous pouvez exfolier la peau avant et après l'utilisation de ce mélange.

    7) Remède spécial pieds exfoliant au riz et au miel

    Pour vous débarrasser des peaux sèches et mortes localisées sur vos talons, je vous conseille une recette maison fantastique dans le but d'exfolier les pieds en douceur.

    Tout d'abord, il faudra moudre une poignée de riz aux propriétés abrasives jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ajoutez à la poudre de riz, quelques cuillères de miel et de vinaigre de cidre afin d'obtenir une pâte relativement épaisse.

    Si les crevasses sont profondes, alors ajoutez à ce mélange une cuillère à café d'huile d'olive ou bien d'huile d'amande douce, toutes deux aux vertus hydratantes.

    Trempez vos pieds premièrement dans un bain pour les hydrater pendant 20 minutes puis massez vos pieds avec cette pâte aux vertus exfoliantes et nourrissantes.

    Recette d'un Remède Maison pour Traiter les Pieds Abîmés

    ► ½ tasse de lait en poudre

    ► 2 cuillères à soupe de jus de citron

    ► 1 cuillère à soupe de beurre de karité

    ► 4 gouttes d'huile essentielle d'orange

    Dans certains cas, il faut ajouter un peu d'eau pour donner une consistante crémeuse.

    Mode opératoire :

    Dans un bol mélangez les ingrédients de telle manière à faire disparaître les grumeaux.

    Appliquez ce masque sur les pieds et les talons, puis enveloppez les deux pieds d'un sac plastic. Laissez le masque agir 5 à 7 minutes. Retirez les sachets plastic et retirez le masque gras avec des serviettes éponges chaudes humidifiés à la vapeur. Un petit massage et c'est terminé.

    Produit Commercial Naturel Bio - Crème Anti-Callosité

    La crème anti-callosités Gamarde nourrit en profondeur et répare l'épiderme de vos pieds abîmés.

    L'alliance de l'Huile d'Argan Biologique, nutritive et réparatrice, et de l'Eau de Gamarde les Bains, apaisante, apporte un bien-être immédiat même aux peaux les plus sensibles.

    Crème anti-callosité pour Pieds

    Auteur : Alexis ROGER