Quantcast

Soins des Cheveux et Beauté au Naturel



Curcuma, cheveux et soin capillaire - Recettes au curcuma et propriétés

Curcuma, cheveux et soin capillaire

 

La poudre orange du rhizome de curcuma (Curcuma longa) est une épice aux multiples vertus qui constitue un remède naturel pour traiter les troubles digestifs, la colite ulcéreuse, l'arthrose, l'athérosclérose et certains cancers.

Cette plante, cousine du gingembre, est aussi très convoitée pour les soins de beauté, car elle est possède des propriétés cosmétiques qui aident à combattre les signes de vieillissements, réduire la pilosité facial, blanchir la peau et effacer les vergetures.

Saviez-vous que le curcuma peut être aussi employée dans les soins capillaires pour embellir les cheveux, les faire pousser plus vite et traiter certaines affections du cuir chevelu ? Je vous invite à découvrir des recettes à base de curcuma pour pendre soin de vos cheveux. Nous allons considérer 4 bienfaits du curcuma pour la santé des cheveux.

1. Traitement des pellicules

Les pellicules sont une manifestation d'un trouble de la formation de l'épiderme. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement et l'huile présente sur le cuir chevelu forme un amas de cellules qui n'ont pas eu le temps de se dessécher progressivement. Cette affection du cuir chevelu s'accompagne le plus souvent de démangeaisons désagréables.

* Propriétés capillaires du curcuma: Le curcuma possède des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Cet épice purifie naturellement le cuir chevelu et limite les manifestations des pellicules en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

* Recette: Le problème des pellicules peut être traité par l'application d'un mélange de curcuma et d'huile d'olive sur le cuir chevelu avant de prendre une douche. Laissez ce soin capillaire agir pendant 15 minutes, puis rincer la chevelure avec un shampooing naturel.

2. Soin capillaire pour lutter contre la perte de cheveux

La chute des cheveux peut être causée par une mauvaise alimentation, un stress, un trouble hormonal, l'hérédité ou bien une maladie.

Autre raison possible de l'alopécie: Le TGF Bêta 1 ('transforming growth factor beta 1' en anglais), est un facteur de croissance qui semble jouer un rôle dans la mort des follicules pileux ainsi que de la chute des cheveux.

* Propriétés capillaires du curcuma: Selon une étude coréenne (Biospectrum Life Science Institute), la curcumine, un composant actif renfermé dans le curcuma, serait capable d'inhiber l'activité du TGF Bêta 1 empêchant ainsi la chute des cheveux.

* Recette: Mélangez la poudre de curcuma avec du miel et du lait et appliquez se soin capillaire naturel sur votre cuir chevelu en faisant un massage doux.

3. Coloration naturelle des cheveux

La teinte jaune orangée du curcuma est utilisée pour teindre les textiles et vêtements. Mais on peut l'employer aussi comme colorant naturel pour les cheveux. La poudre de curcuma peut être combinée avec un infusé préparée avec d'autres épices et fleurs de couleur jaune comme le safran, le calendula ou la camomille ou même avec de l'henné.

* Propriétés du masque capillaire au curcuma: Le curcuma apporte des reflets vifs aux cheveux blonds ou châtains et un reflet jaune lumineux aux cheveux clairs ou blancs. En outre, le masque pour cheveux au curcuma rend les cheveux souples et plus brillants.

* Recette: Préparez un infusé avec les ingrédients jaunes de votre choix (ceux cités ci-dessus) puis faites-y dissoudre la poudre de curcuma en ajoutant un peu de sel. La proportion conseillée est de 25 % de poudre pour 75 % d'eau. Une fois, la teinture capillaire maison refroidie, appliquez la coloration sur les racines puis sur l'ensemble des cheveux en utilisant des gants en caoutchouc.

4. Traitement du cuir chevelu

Le curcuma peut être utilisé dans le traitement de diverses affections du cuir chevelu telles que la dermatite et l'eczéma qui provoquent des démangeaisons, l'amincissement des cheveux et une inflammation du cuir chevelu. Les infections fongiques peuvent également causer la perte de cheveux.

* Propriétés capillaires du curcuma: La curcumine, un principe actif renfermé dans le rhizome de curcuma possède des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antiallergiques, antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes qui aide à traiter bon nombre d'affections du cuir chevelu. Une préparation cosmétique maison contenant du curcuma apaise le cuir chevelu irrité.

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3000 parfums de marques à prix imbattables