• Curcuma et Perte de Poids – Effets sur la graisse autour des hanches

    Curcuma et perte de poids

    On sait depuis longtemps que le curcuma (Curcuma longa), l'épice jaune orangé brillante qui ajoute de la couleur au curry, offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Le rhizome de curcuma est utilisé sous forme séchée ou fraîche dans la cuisine, les cosmétiques et les médecines traditionnelles.

    L'antioxydant principal de l'épice, la curcumine, aux propriétés antimicrobiennes, analgésiques est aussi un anti-inflammatoire utilisé depuis des siècles en médecine naturelle.

    On sait depuis peu que cette épice peut aider les femmes et les hommes en surpoids qui souffrent d'un trouble métabolique, à perdre du poids et davantage de kilos si sa consommation est associée à un régime. Associée à un régime, la consommation de curcuma contribue à éviter le stockage des graisses et participe à la la réduction des bourrelets.

    Quel effet le curcuma a-t-il sur l'obésité d'une manière générale ?

    L'obésité crée dans le corps une inflammation de faible intensité qui augmente le risque de développer des maladies chroniques, y compris des maladies cardiaques et le diabète de type 2. La curcumine, cet antioxydant contenu dans le curcuma, supprime les messages inflammatoires dans de nombreuses cellules, y compris les cellules du pancréas, de la graisse (les adipocytes) et des muscles. La revue scientifique 'European Journal of Nutrition' expliquait dans un numéro de 2011 que l'action de la curcumine peut aider à réduire la résistance à l'insuline, l'hyperglycémie, l'hypercholestérolémie et d'autres troubles métaboliques liés à l'obésité.

    Lorsque le corps n'a plus à combattre cette inflammation liée à l'obésité, il est alors plus facile de perdre du poids !

    Quel effet le curcuma a-t-il sur les tissus adipeux (la graisse) ?

    Une étude réalisée en 2009 à l'Université Tufts a révélé que la curcumine supprime effectivement la croissance des tissus adipeux chez les souris. Lorsque vous prenez du poids, le tissu adipeux se développe grâce aux nouveaux vaisseaux sanguins qui se forment. Les souris nourries à la curcumine étaient incapables de former ces vaisseaux sanguins et grossissaient moins que celles qui ne consommaient pas l'antioxydant, malgré les régimes riches en graisses des deux groupes.

    Remarque : Des recherches similaires n'ont pas encore été effectuées chez l'homme !

    Le Curcuma : L'allié d'un régime hypocalorique !

    Le curcuma est une épice facilement disponible, et l'ajouter à votre régime hypocalorique n'a aucun effet secondaire, sauf si vous avez une allergie. Sa consommation boostera ou augmentera l'effet brûle-graisses du régime que vous suivez. Vous perdrez donc plus vite vos bourrelets, la graisse autour du ventre et des hanches !

    Ajoutez-en aux marinades, aux sauces à base de tomates, aux assaisonnements de salade faits maison ou aux viandes grillées sachant que c'est un complément idéal à la perte de poids.

    Le Curcuma : Contre-indications et Précautions

    Le curcuma, spécialement pris en complément (gélules ou comprimés), peut interagir avec certains médicaments. Consultez toujours votre médecin lorsque vous envisagez de l'ajouter à votre alimentation. Le curcuma peut augmenter le risque de saignement si vous prenez des anticoagulants, interférer avec l'action de médicaments qui réduisent l'acidité gastrique et augmenter le risque d'hypoglycémie lorsqu'il est pris avec certains médicaments contre le diabète. Le curcuma est également contre-indiqué si vous avez des calculs biliaires ou une obstruction des voies biliaires.

    Le Curcuma : Dosage recommandé

    Bien que le curcuma soit une épice très saine et naturelle, si vous prenez de fortes doses pendant de longues périodes de temps, vous pourriez éprouver des maux d'estomac et des ulcères.

    La consommation quotidienne recommandée de racine fraîche devrait être limitée à 1,5 à 3 g par jour, tandis que la racine de curcuma en poudre devrait être limitée à 1 à 3 grammes par jour.

    Si vous préférez prendre les suppléments de curcuma, alors ne dépassez pas la dose limite de 400 à 600 mg, 3 fois par jour (source : Université du Maryland Medical Center).

    Le Curcuma : Pas un remède Miracle !

    Bien que le curcuma puisse aider à freiner la croissance des cellules graisseuses, ce n'est pas pour autant un remède miracle pour perdre ou brûler des kilos superflus. Vous devez toujours manger moins et bouger plus pour créer un déficit calorique pour perdre du poids.

    Parlez à votre médecin ou utilisez une calculatrice en ligne pour déterminer vos besoins caloriques quotidiens, qui varient selon la taille, le sexe, l'âge et le type d'activité exercé quotidiennement. Ensuite, créez un déficit de 500 à 1 000 calories à partir de ce calcul pour perdre entre 500 grammes et 1 kilogramme par semaine. Utilisez une combinaison de restrictions alimentaires et d'exercices physiques.

    Auteur : Alexis ROGER

    Livre à Télécharger : “JE MANGE, JE MINCIS”

    JE MANGE, JE MINCIS

    “L’animal sauvage ne compte pas ses calories, ne pèse pas ses aliments, ne consomme pas de compléments alimentaires et pourtant, il est toujours à son poids de forme.” – Isabelle BRIVET, Diététicienne et Nutritionniste Diplômée

    Note de l'auteur de ce livre : Bonjour ! Je m'appelle Florence Delamare et je vais vous expliquer comment j'ai réussi à passer de 54 à 41 kilos en 4 mois, et surtout, à ne pas reprendre de poids depuis.

    Vous découvrirez aussi comment Greg, mon compagnon, a enfin réussi à se stabiliser à son poids de forme, après avoir perdu 3,2 kilos et 7 cm de tour de taille en 2 semaines

    Les Principaux Avantages de la Méthode “Je Mange, Je Mincis”

    Simple : une fois assimilée, vous pourrez facilement élaborer vos propres menus

    Sans frustration : vous mangez à votre faim

    Efficace : vous ne reprenez pas les kilos perdus

    Sûre : vous n’avalez pas de cachet, médicament ou pilule miracle

    Pratique : vous utilisez les aliments du quotidien Economique : vous ne payez aucun abonnement (un seul paiement unique) " _Florence Delamare  .

    JE MANGE, JE MINCIS