• Cystite, Médicaments et Homéopathie - Remèdes Naturels contre la Prostate et l'Énurésie

    Cystite,médicaments et homéopathie

    Quand un homme ou une femme consulte un médecin généraliste pour une cystite, la prescription classique consiste à ordonner des antibiotiques tels que la Norfloxacine® (norfloxine), le Monuril® (fosfomycine), le Bactrim®, (sulfaméthoxazole), l'Amoxil® (amoxicilline) ou le Trimpex ® (triméthoprime) afin d'éradiquer l'infection urinaire.

    De plus, des anti-inflammatoires sont souvent associés pour calmer la douleur.

    Les antibiotiques et les anti-inflammatoires sont des médicaments allopathiques, c'est-à-dire qui des substances actives visant à contrecarrer les effets ou les causes des maladies.

    Saviez-vous que les médicaments homéopathiques sont tout à fait capables de soigner une cystite ? Ils sont préparés à partir de substances végétales, animales, minérales ou chimiques, fortement diluées sur le principe des similitudes : « ce qui donne le mal guérit aussi le mal »

    Découvrez par ordre alphabétique, les caractéristiques de 18 remèdes homéopathiques parmi ceux qui sont les plus prescrits par les homéopathes pour soigner définitivement une cystite.

    Dans le premier article, nous avons considéré les 3 remèdes homéopathiques suivants: Aconitum Napellus, Apis Mellifica et Belladona, puis dans le deuxième article nous avons décrit les caractéristiques des médicaments homéopathiques suivants: Berberis Vulgaris, Borax et Cantharis.

    Nous allons maintenant décrire 3 autres médicaments homéopathiques efficaces pour guérir d'une cystite et dans certains cas d'une hypertrophie de la prostate ou d'une énurésie.

    7) CHIMAPHILA UMBELLATA

    Chimaphila Umbellata (pyrole en ombelle, Pipsissewa ou plante à pisser) est un remède principalement utilisé en homéopathie pour traiter les problèmes de l'appareil urinaire tels que les mictions douloureuses et des difficultés à uriner chez les jeunes femmes (dans la plupart des cas).

    Ce médicament homéopathique est bénéfique pour soigner les cystites (inflammation de la vessie), lorsque la patiente ressent le besoin d'uriner alors que sa vessie est vide. Elle se tient debout ou se penche en avant pour arriver à faire passer l'envie. On note la présence de sang, de mucus et de pus dans les urines.

    Les personnes qui réagissent bien à ce remède homéopathique sont celles qui sont très actives et qui ont toujours chaud bien qu'elles sont incapables de transpirer. Ces personnes ont un tremblement intérieur, alors qu'elles paraissent calmes à l'extérieur.

    Chimaphila Umbellata est également prescrit pour traiter naturellement les hommes qui souffrent d'hypertrophie de la prostate (sensation de boule et de lourdeur dans le périnée : grosse prostate) et des problèmes de rétention d'urine.

    8) CLEMATIS ERECTA

    Clematis Erecta (clématite droite) est un médicament homéopathique qui peut être indiqué lorsqu'une personne a besoin d'uriner fréquemment sans pouvoir néanmoins vider totalement sa vessie.

    Une sensation de constriction se fait sentir au niveau du canal urinaire (inflammation de l'urètre avec douleur à la pression), par conséquent le flux est très faible et souvent discontinu.

    Une sensation de picotement et de brûlure se produire durant la miction et se prolonge assez longtemps après la fin de la miction. L'urine est purulente (présence de pus dans les urines).

    Les homéopathes prescrivent aussi Clematis Erecta pour soigner les orchites blennorragiques lorsque le testicule est très enflé et qu'il devient dur comme une pierre s'il n'est pas traité rapidement.

    Choses insolite : Les patients qui réagissent bien à ce remède homéopathique présentent davantage de symptômes dans la partie droite du corps plus que dans la partie gauche.

    9) EQUISETUM HYEMALE

    Si la cystite est accompagnée d'une douleur dans la vessie avec une sensation que la vessie est pleine, même après avoir uriné, Equisetum Hyemale (Prêle d'hiver) est un médicament homéopathique qui donne de bons résultats.

    Les urines ont un faible débit, elles sont très colorées et contiennent beaucoup de mucus. Le patient ressent le besoin de bouger pour rendre l'envie d'uriner plus supportable.

    Le Dr Hughes considère qu'Equisetum est un des remèdes homéopathiques favoris pour traiter les cystites chroniques.

    C'est un remède idéal pour soigner la cystite chez les hommes du 3ème âge, lorsqu'ils ont sans cesse une envie d'uriner sans pourtant trouver un soulagement après la miction. Ces patients doivent se lèvent fréquemment la nuit pour aller uriner.

    Equisetum est souvent ordonné pour soigner les dysuries (difficulté pour uriner avec un jet d'urine faible, éventuellement hachée) et les énurésies (incontinence urinaire) chez les enfants.

    Les enfants réceptifs à ce traitement homéopathique font généralement des rêves et des cauchemars lorsqu'ils urinent dans leur lit et ont constamment envie d'uriner.

    Posologie usuelle : ce médicament homéopathique est prescrit en dilution basse ou moyenne (4CH, 5CH, 9CH) à raison de 3 granules toutes les heures.

    Homéopathie en ligne

    Je vous invite à découvir 3 autres remèdes homéopathiques (LYCOPODIUM CLAVATUM, MERCURIUS CORROSIVUS, MERCURIUS SOLUBILIS et NUX VOMICA) en cliquant sur ce lien: Trouble urinaire et traitement homéopathique

    Remarques sur l'Emploi des Dilutions Homéopathiques

    Les dilutions basses à 4 CH et 5 CH (Centésimale Hahnemannienne) sont davantage prescrites avec des prises rapprochées pour traiter des affections aiguës et locales.

    Les dilutions hautes à 15 CH et 30 CH sont généralement prescrites avec des prises plus espacées pour soigner des affections chroniques (traitements de terrain).

    Lorsque les symptômes sont généraux ou fonctionnels, on utilise les dilutions moyennes à 7CH et 9 CH.

    C'est une raison pour laquelle, on évite de vous donner ici les dilutions associées aux remèdes homéopathiques. Un certain nombre de facteurs est en jeu dans le choix judicieux des dilutions homéopathiques. Votre homéopathe est le mieux placé pour décider ce qui vous convient.

    Que faut-il prendre en association avec le traitement homéopathique ?

    N'oubliez surtout pas de boire autant d'eau que possible (eaux alcalines de préférence) et de boire du jus de canneberge ou d'avaler des capsules d'extrait de canneberge (cranberry) au premier signe de la cystite.

    Gélules d'extrait de canneberge

    Ultra Canneberge- Action prolongée comprimés

    Barre Canneberge Miel

    Cystirégul Plus possède une action tres renforcée et s'adresse en particulier aux personnes souffrant de cystites à répétition (+ de 5 fois par an). Ce remède naturel contribue à la réduction de la fréquence des cystites ou gênes urinaires.

    C'est une formule exclusive qui permet de lutter contre les gênes urinaires grâce à la présence de 3 extraits de plantes et de 2 vitamines qui agissent en synergie:

    - Les Proanthocyanides des baies de cranberry diminuent la fixation de certaines bactéries (Escherichia coli) sur les parois des voies urinaires.

    - L'extrait d'hibiscus possède une action antibactérienne puissante qui a été prouvée scientifiquement en inhibant pour partie le développement des bactéries responsables de ces gênes.

    - La bruyère connue pour son action éliminatrice et la vitamine C acidifiante, potentialisent l'action des 2 autres extraits de plantes.

    Auteur : Alexis ROGER