• Diabète et bâton de réglisse - Baisser naturellement la glycémie avec la réglisse

    Bâton de réglisse et diabète

    L'utilisation thérapeutique de la réglisse connue en Belgique sous l'appellation de caliche, remonte à l'Empire romain.

    Le médecin grec Hippocrate et le botaniste Théophraste vantaient les vertus digestives et tonifiantes de la réglisse. Quant au naturaliste Romain Pline l'Ancien, il recommandait cette plante médicinale pour calmer la toux et faciliter l'expectoration. La Réglisse figure également en bonne place dans la phytothérapie chinoise.

    Aujourd'hui, la réglisse est parfois citée comme faisant partie des plantes qui soignent naturellement le diabète. Certains auteurs affirment que le bâton de réglisse possède des propriétés hypoglycémiantes et que sa consommation fait baisser le taux de sucre ou de glucose dans le sang.

    Le bâton de réglisse (Glycyrrhiza glabra) est-il vraiment un remède antidiabétique efficace pour traiter le diabète de type II au naturel ? Qu'indique une étude allemande à ce sujet ?

    Le Bâton de Réglisse et Ses Bienfaits sur la Glycémie - Recherches Scientifiques

    Des scientifiques allemands de l'Institut Max Planck à Berlin ont trouvé une molécule appelée 'amorfrutin' à l'action antidiabétique dans les bâtons ou racines de réglisse. La réglisse est une plante médicinale qui pourrait être utilisée dans le traitement de troubles métaboliques complexes.

    Les résultats de l'étude montrent en effet que l'amorfrutin réduit non seulement les taux de sucre dans le sang mais aussi agit comme un anti-inflammatoire.

    D'après les études menées sur des souris, l'amorfrutin exerce d'autres bienfaits thérapeutiques puisqu'elle peut également prévenir la stéatose hépatique c'est-à-dire une accumulation de graisse appelée triglycéride dans les cellules du foie.

    Réglisse et Principe Actif - L'Amorfrutin, une Substance Hypoglycémiante

    Les récepteurs PPAR gamma (Peroxisome Proliferator Activated Receptor gamma) jouent un rôle important dans la formation des cellules graisseuses et le métabolisme du glucose.

    Sascha Sauer, le responsable de l'équipe scientifique allemande, a expliqué que les molécules d'amorfrutin contenues dans les racines de la plante de réglisse, peuvent activer les récepteurs PPAR gamma conduisant à l'expression génétique. Il en résulte une diminution des concentrations plasmatiques de certains acides gras et du glucose (action hypoglycémiante).

    La réduction du taux de sucre ou de glucose dans le sang aide à prévenir la résistance à l'insuline, une cause majeure de diabète chez les adulte.

    La Réglisse - Les Avantages et les Limites de Son Utilisation…

    "Bien qu'il existe déjà des médicaments sur le marché qui stimulent les récepteurs PPAR gamma, ils ne sont pas assez sélectifs dans leur action thérapeutique et provoquent des effets indésirables tels qu'un gain de poids et des problèmes cardio-vasculaires », explique Sascha Sauer. « En revanche, comme en témoignent les études réalisées à ce jour, les amorfrutins sont des molécules très bien tolérées par l'organisme ».

    De nombreuses personnes souhaitent traiter naturellement leur diabète par les plantes. Une personne diabétique peut-elle réguler sa glycémie (concentration de sucre dans le sang) en utilisant le bâton de réglisse que ce soit en le mâchant ou en l'infusant ?

    "Boire un infusé de réglisse ou mâchouiller des bâtons de réglisse ne suffit pas à traiter le diabète", explique le scientifique. "La concentration de l'amorfrutin dans une décoction ou un bâton de réglisse est beaucoup trop faible pour être efficace."

    Les chercheurs ont donc mis au point des procédés d'extraction des racines de réglisse pour obtenir des concentrations élevées d'amorfrutin. Ces procédés pourraient être utilisés dans l'avenir pour produire des extraits d'amorfrutin à l'échelle industrielle et pharmaceutique.

    Usage Phytothérapique des Rhizomes de Réglisse et Dosage

    A quelle dose peut-on employer les racines sèches de réglisse dans le cadre d'un traitement phytothérapique ? Pour remédier naturellement aux inflammations du système respiratoire et aux ulcères gastriques (grâce à l'acide glycyrrhizique qu'elle contient) consommez à la fin des 3 repas : 2 à 5 grammes de poudre de réglisse en infusion ou mieux encore en décoction. Il existe aussi des pastilles d'extrait de réglisse Bio à cet usage.

    Comme nous l'avons commenté sous le sous-titre précédent, la concentration de substances aux propriétés hypoglycémiantes (surtout l'amorfrutin) renfermée dans le bâton de réglisse est insuffisante pour faire baisser la glycémie d'une façon notable !

    Usage Médicinal de la Réglisse - Contre-Indications et Interactions

    Contre-indications : Les patients qui souffrent des pathologies suivantes ne devraient pas prendre de réglisse: Insuffisance cardiaque, maladies cardiovasculaires, cancers hormono-dépendants (cancers du sein, des ovaires, de l'utérus, de la prostate), rétention d'eau, hypertonie, hypertension (pression artérielle élevée), maladie du rein (insuffisance rénale grave, maladie du foie (cirrhose du foie, hépatite cholestatique), hypokaliémie (insuffisance de potassium dans l'organisme) et dysfonction érectile.

    Interactions médicamenteuses : La réglisse peut interférer avec plusieurs médicaments tels que les diurétiques de l'anse et thiazidiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), la digitaline et ses dérivés, les corticostéroïdes, les contraceptifs oraux, les inhibiteurs de la MAO, la warfarine (Coumadin ®), les laxatifs et les médicaments transformés par le foie (célécoxib, diclofénac, fluvastatine, glipizide, ibuprofène, phénytoïne, piroxicam, phénobarbital, et sécobarbital).

    Précautions : Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas non plus consommer de réglisse. Un excès de glycyrrhizine, une autre substance active contenue dans les rhizomes de réglisse, au cours de la grossesse pourrait entraîner un accouchement prématuré.

    En phytothérapie, n'utilisez pas la réglisse pendant plus 6 semaines (risque de provoquer un syndrome d'intoxication minéralocorticoïde).

    Trucs et Astuces pour les Personnes Diabétiques

    1) Comment diminuer votre envie de consommer des aliments sucrés ?

    Lorsque l'on mâchonne des feuilles de Gymnema Sylvestre, la langue est incapable de ressentir la saveur douce pendant environ une heure. Cette plante neutralise l'effet du sucre sur la langue et elle pourrait avoir un effet identique sur l'organisme. De nombreuses études ont confirmé son action sur le métabolisme du sucre.

    Gymnema sylvestris en gélules

    2) Baccharis Trimera

    Il s'agit d'une plante amazonienne qui est très prisée en médecine naturelle pour stimuler la fonction hépatique, rénale et digestive. C'est aussi un remède efficace pour traiter les personnes atteintes de diabète (de type 2) et dont le cholestérol est élevé. Le baccharis Trimera possède en effet la propriété de diminuer le taux de glucose dans le sang.

    Baccharis Trimera en gélule

    3) Méthode naturelle pour mettre fin au diabète

    Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook:

    EBOOK : Le Diabète: Plus Jamais! 

    Auteur : Alexis ROGER