• Douleur du Genou et Homéopathie - 10 remèdes homéopathiques

    Douleur du genou et traitement homéopathique

    Souffrez-vous de douleurs insupportables des genoux ?

    Les causes d'une douleur du genou sont nombreuses : arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, goutte, blessure, entorse, infection, obésité et âge avancé.

    En avez-vous assez de prendre des anti-inflammatoires ?

    Si oui, sachez que l'homéopathie est une médecine douce et alternative qui s'est révélée efficace pour traiter les douleurs et les inflammations du genou.

    Découvrez par ordre alphabétique, les caractéristiques de 10 remèdes homéopathiques sous forme de granules à laisser fondre sous la langue, parmi ceux qui sont les plus prescrits par les homéopathes pour soigner une douleur des genoux.

    Cette liste est fournie à titre d'information seulement. Par conséquent, évitez l'automédication et consultez un homéopathe qui saura prendre en compte l'individu dans sa globalité avant de s'intéresser aux symptômes. D'autre part, ce spécialiste pourra assurer un suivi médical approprié.

    1. Benzoicum acidum (acide benzoïque)

    En homéopathie, Benzoicum acidum est un bon remède pour traiter la goutte qui se manifeste par des douleurs articulaires intenses au niveau des genoux, des doigts, des chevilles et des pieds. Les urines sont brunâtres à odeur d'ammoniaque.

    Posologie : Prendre 3 granules de Benzoicum Acidum 9 CH, le matin à jeun et le soir avant de se coucher.

    2. Bryonia alba 5 CH (Bryone Blanche)

    Les patients souffrant d'arthrite aiguë et de polyarthrite rhumatoïde du genou nécessitent Bryonia alba lorsque la douleur empire au moindre mouvement, lorsque les articulations touchées sont gonflées, rouges, chaudes et parfois déformées. La peau recouvrant le genou est brillante.

    Les patients sont souvent immobilisés dans leur lit pour éviter la douleur, ils deviennent habituellement irritables et recherchent même la solitude.

    Posologie : 5 granules de Bryonia alba 5 CH, 3 fois dans la journée.

    3. Calcaria Carbonica 5 CH (Phosphate tricalcique)

    Le Calcaria carbonica est un médicament homéopathique qui est efficace pour soigner les douleurs rhumatoïdes du genou surtout après une exposition à l'humidité. Le genou est gonflé et enflammé. Des crampes au creux du genou peuvent survenir. Les symptômes sont aggravés par le froid humide et la pleine lune ; ils sont par contre améliorés par temps sec.

    Posologie : Prendre 2 granules de Calcaria carbonica 5CH, 3 fois par jour.

    4. Colchicum Autumnale (Colchique d'automne)

    On recommande le colchicum aux patients qui souffrent de goutte aiguë et de douleurs arthritiques articulaires. Le patient peut même crier de douleur au simple contact des articulations touchées. Les articulations du genou sont gonflées, rouges et chaudes. La douleur est souvent pire dans la soirée et pendant la nuit. Souvent, le côté gauche est d'abord affecté et ensuite le problème se propage à droite. Le climat chaud est en fait le pire temps pour les patients ayant besoin de Colchicum.

    Posologie : En cas de goutte chronique, prendre 3 granules de Colchicum 4 CH ou 5 CH le soir.

    5. Guaiacum 5 CH (Résine de Lignum Vitae)

    On recommande le Guaiacum aux patients qui souffrent de tendinites du genou (inflammation des tendons due à une sollicitation excessive ou à des microtraumatismes). Il y a une sensation de douleur piquante et de raccourcissement des muscles et tendons aggravé par la chaleur locale, le toucher et le mouvement.

    Posologie : Prendre 5 granules de Guaiacum 5CH, 3 fois par jour.

    6. Hypericum 4 CH (Millepertuis)

    L'hypericum peut être recommandé pour traiter les cas de polyarthrite rhumatoïde du genou avec hypersensibilité à la douleur. Ce remède homéopathique exerce une action exceptionnelle sur la douleur nerveuse. Hypericum est prescrit également dans le cas d'une douleur après une chirurgie, c'est un médicament de traumatisme des nerfs.

    Posologie : Prenez 3 granules d'hypericum 4 CH, 3 fois par jour.

    7. Kalmia latifolia 5 CH (Laurier des montagnes)

    Les homéopathes prescrivent du Kalmia latifolia aux patients qui souffrent de douleurs violentes du genou, quelquefois à type de contusions et aggravées par le mouvement. Ce sont souvent des douleurs du genou d'origine rhumatismale ou associées à des névralgies, évoluant du haut du corps vers le bas. Les douleurs vont et viennent avec le soleil, c'est-à-dire qu'elles commencent le matin au lever du soleil et augmentent jusqu'à midi, puis diminuent graduellement et disparaissent au coucher du soleil.

    Posologie : Prendre 2 granules de Kalmia latifolia 5CH, 3 fois par jour.

    8. Lachesis Mutus. (venin du serpent lachesis)

    On prescrit le Lachesis Mutus lorsque le patient ressent des picotements dans les genoux enflés. Le patient ressent une tension ou une raideur dans le genou lorsqu'il fléchit et étire la jambe ou après d'être assis. Les douleurs persistent jour et nuit. Il y a une sensation comme si de l'air chaud passait dans les articulations du genou.

    9. Ledum Palustre (Lédon des marais)

    Ledum Palustre est un remède homéopathique efficace pour traiter la goutte, l'arthrite et le rhumatisme. Les patients souffrant d'arthrite chronique qui réagissent le mieux à ce traitement ressentent de la chaleur dans les membres, mais leur état se détériore lorsqu'ils sont en mouvement et exposés à la chaleur. A l'inverse, ils se sentent mieux quand on leur applique une compresse froide sur l'articulation du genou.

    Posologie : Douleur articulaire -> 5 granules de Ledum palustre 5 CH ou 7 CH toutes les 3 heures.

    Prévention de la crise de goute -> Une ou deux doses de Ledum Palustre 15 CH chaque semaine pendant 6 mois.

    10. Rhus Toxicodentron 15 CH ( Sumac de Virginie)

    Le Rhus Tox est le remède homéopathique le plus approprié pour soigner un rhumatisme du genou suite à l'exposition du patient aux conditions climatiques froides et humides. L'articulation du genou est raide et s'accompagne de douleurs accentuées au cours de la nuit. Ces patients ressentent plus de douleurs lorsqu'ils sont au repos. Par contre, les symptômes s'améliorent lorsque le patient est bien couvert et qu'il étire légèrement ses jambes. Les massages lui font du bien.

    Posologie : 5 granules de Rhus Tox 15 CH le soir pendant une durée de 3 mois de traitement.

    Homéopathie en ligne

    Auteur : Alexis ROGER