• Eczéma Traitement Naturel par les Plantes - Remède Interne contre l'Eczéma

    eczéma

    L'eczéma ou dermatite est une affection cutanée inflammatoire aiguë ou chronique caractérisée par une rougeur, un assèchement de la peau (squame), des démangeaisons (prurit) et des petites bulles (vésicules).

    Il existe diverses formes d'eczéma, mais les deux formes les plus répandues sont :

    > L'eczéma atopique d'origine génétique touche davantage les bébés et les enfants. Ces lésions de la peau commencent souvent par se manifester au niveau du visage, du cuir chevelu, des mains, des pieds mais aussi derrière les oreilles, au niveau des plis de flexion du genou, au creux de l'aisselle et au niveau de l'aine.

    > L'eczéma de contact, plus fréquent chez l'adulte se manifeste par une réaction allergique causée par un allergène au contact d'une substance. Les éruptions inflammatoires s'observent le plus souvent au niveau du cou, des mains, des pieds, derrière les genoux ou sur les coudes.

    Si vous ou votre enfant souffrez d'un eczéma, consultez un dermatologue ou un allergologue afin qu'il puisse établir un diagnostic et un plan de traitement.

    Si vous faites partie des personnes qui ont été traitées en vain par des médicaments conventionnels à base de corticoïdes et d'antihistaminiques, vous recherchez certainement un remède naturel à base de plantes (phytothérapie) contre l'eczéma.

    Voici une liste de 6 remèdes contre l'eczéma à usage interne, qui ont aidé un certain nombre de patients à soigner cette maladie de la peau avec succès.

    6 Remèdes à Usage Interne contre l'Eczéma

    1) Bourrache Officinale (Borrago officinalis L.)

    Buvez 3 tasses par jour d'une décoction de bourrache. Réalisation de la décoction : Dans une casserole, ajoutez 50 grammes de plante sèche de bourrache à un litre d'eau puis portez le tout à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, laissez chauffer encore 10 minutes supplémentaires. Laissez tiédir et filtrez le liquide à l'aide d'une passoire.

    Toxicité et recommandation : La présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques dans la bourrache a un effet toxique sur le foie. C'est une raison pour laquelle il n'est pas recommandé l'emploi prolongé d'une décoction de bourrache. A éviter également chez les femmes enceintes.

    Une autre alternative sans danger sur la santé consiste à ingérer quotidiennement de l'huile de bourrache et d'onagre sous forme de capsules. Ces huiles sont riches en acide gamma-linolénique (AGL).

    Il a été suggéré que certains eczémas seraient dus à un déficit en cet acide gras essentiel. Certaines études cliniques ont démenti l'effet bénéfique de l'huile de bourrache. Néanmoins, de nombreuses personnes ont été témoins de résultats spectaculaires avec l'utilisation de ces deux huiles en usage interne.

    L'huile végétale de bourrache bio contre l'eczéma

    2) Laurier noble ou laurier d'Apollon (Laurus nobilis L.)

    Préparez une infusion avec deux feuilles de laurier pour une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Au cours de la journée, buvez-en 4 tasses.

    Savon d'Alep contre l'eczéma

    3) Ortie, grande ortie ou ortie piquante (Urtica dioica L.)

    Chaque jour, buvez 2 à 3 tasses d'une décoction d'ortie préparée en faisant bouillir une poignée d'ortie dans un litre d'eau pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi manger les orties en les faisant cuire au préalable avec des épinards.

    Ortie en ampoules

    4) Pensée sauvage ou pensée tricolore (Viola tricolor L.)

    La Pensée sauvage Boutique Nature est un complément alimentaire favorisant l'éclat de la peau. C'est une plante qui contribue à l'élimination des toxines de la peau. Elle aide à lutter contre les problèmes de peau et à maintenir une peau nette.

    Prendre 1 à 2 gélules avant chacun des 3 principaux repas, avec un grand verre d'eau.

    Pensée Sauvage en teinture mère

    5) Sureau noir (Sambucus nigra L.)

    Buvez 3 tasses par jour d'une décoction filtrée de sureau noir réalisée en portant à ébullition un litre d'eau avec 50 grammes d'écorce pendant 10 à 15 minutes.

    6) Véronique officinale (Veronica officinalis L.)

    Dans la journée, buvez 2 à 3 tasses d'une infusion de véronique officinale, préparée avec 5O grammes de plante sèche pour un litre d'eau bouillante.

    Auteur : Alexis ROGER